Table ronde sur la diversité dans le secteur du Jeu Vidéo au Master Dev France
Le Master Dev France est l’un des plus gros temps forts du paysage numérique français. Concours de code en live, conférences, c’est aussi un événement qui permet aux visiteurs de découvrir les startups et les innovations propres au secteur du digital.
Thomas Nicolet, responsable des programmes Jeux Vidéo de l’IIM Digital School, était invité à animer une table ronde notamment avec Aurore Bury, alumni IIM promo 2019, intitulée « Gaming, halte aux stéréotypes ! »
« Gaming : halte aux stéréotypes ! » La table ronde animée par Thomas Nicolet au Master Dev France
J-1
Demain, retrouvez nos équipes et nos étudiants de l’@iim & @ESILVparis au #MasterDevFrance !
Les rendez-vous à ne pas manquer : le concours de code live & la table-ronde » avec Thomas Nicolet, Responsable de programmes #jeuvideo de l’IIM #MDF2023 #gaming @poledevinci pic.twitter.com/biXYe3wuzy— Lidija NIKOLIC (@nlidija) March 8, 2023
Thomas Nicolet, responsable des programmes Jeux Vidéo de l’IIM, a été convié au Master Dev France pour participer à une table ronde consacrée aux stéréotypes et à l’inclusivité dans le secteur du jeu vidéo. En ce lendemain de journée des droits des femmes, les professionnels du jeu vidéo réunis pour cet échange ont pu discuter de la place des femmes dans cette industrie du digital en plein essor.
Thomas Nicolet a rappelé que de nombreuses actions sont mises en place depuis plusieurs années maintenant pour faire du secteur du jeu vidéo un espace plus sécurisé et plus inclusif pour les femmes et les minorités en général.
L’association Women in Games par exemple, avec laquelle l’IIM a plusieurs fois collaboré, œuvre en faveur de la mixité dans l’industrie du jeu vidéo via des formations, des rencontres et des sessions de sensibilisation. Ces actions portent leur fruit, puisque le taux de femmes présentes dans l’industrie du jeu vidéo est passé de 14% en 2019 contre 22% en 2021, et ce chiffre ne fait qu’augmenter.
Au sein des écoles spécialisées dans les formations en jeux vidéo, ce chiffre et d’autant plus élevé, avec environ 35% d’étudiantes. Ce pourcentage est donc très encourageant pour l’avenir des femmes dans le secteur du jeu vidéo.
La diversité et l’inclusivité dans les jeux vidéo : un enjeu impactant
« La diversité est très importante dans le secteur du jeu vidéo : le jeu vidéo, tout comme le cinéma ou la musique, est un divertissement qui impacte fortement l’imaginaire collectif. Il est donc primordial d’avoir des professionnels aux profils, aux origines, aux cultures différents, qui vont ainsi transmettre toute leur richesse dans les jeux en eux-mêmes. » – Thomas Nicolet.
La diversité dans l’industrie du jeu vidéo a donc une influence directe sur les personnages, les environnements, les scénarios, ce qui permet d’avoir des jeux beaucoup plus variés, qui vont pouvoir toucher un plus large public. Le facteur « relatability » est très important, pour que le joueur puisse se projeter dans l’univers qu’on lui propose.
Enfin, cette table ronde a aussi été l’occasion de rappeler qu’il existe de nombreux moyens d’intégrer l’industrie du jeu vidéo, et que les professionnels de ce secteur ont souvent des parcours très différents, ce qui favorise la diversité.
Retrouve tous les programmes pour te former aux métiers du jeu vidéo sur le site de l’IIM Digital School