« Manager de la communication numérique » en apprentissage : matinée d’information 2013

IMG 4752 copie mini - "Manager de la communication numérique" en apprentissage : matinée d'information 2013

Première rencontre des maitres d’apprentissage, promotion 2015

Dans le cadre du dispositif d’accompagnement des apprentis du Mastère « Manager de la Communication Numérique », l’IIM organisait le 4 décembre une matinée d’information à destination des Maîtres d’Apprentissage, afin de leur présenter la formation IIM en détails ainsi que les enjeux liés à leur rôle d’accompagnement, d’encadrement de l’apprenti au sein de l’entreprise d’accueil.

Une implication toute particulière est en effet attendue de la part du Maître d’Apprentissage dans l’acquisition progressive des compétences en milieu professionnel par son apprenti. Bon nombre de Maîtres d’Apprentissage ont justifiés par leur présence de la cohésion du partenariat entreprises/IIM.

La formation en apprentissage à l’IIM est délivrée en partenariat avec le CFA Léonard de Vinci, et conduit au même diplôme que par la voie initiale « Manager de la Communication Numérique », diplôme reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP. (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

L’implication des maitres d’apprentissage tout au long du cursus est un facteur clé de succès de la formation professionnelle de l’apprenti.

Avec une présentation du Centre de Formation des Apprentis (CFA), assurée par son représentant Xavier Imbert, ce dernier a pu préciser le rôle du CFA et témoigner auprès des Maitres d’Apprentissage d’une expérience de 10 ans dans le tutorat et l’accompagnement des apprentis.

Georges Seror, Responsable de l’Apprentissage de l’IIM a présenté l’IIM, ses cursus, ses débouchés et la variété des profils des apprentis, étudiants et anciens. Sophie Roussel, Responsable des relations entreprises pour l’IIM a précisé le travail qui est fait en amont avec les futurs apprentis, afin de les accompagner dans leur projet professionnel et favoriser l’adéquation de leurs profils avec les attentes des entreprises d’accueil.

Les Maîtres d’Apprentissage des différentes entreprises se sont présentés et ont résumé les postes ainsi que les missions concrètes confiées aux apprentis depuis septembre dernier, et ce pour les deux années à venir .

L’équipe pédagogique de l’IIM a ensuite déroulé les schémas pédagogiques en insistant sur le rythme d’acquisition des compétences ainsi que les plannings d’alternance. Pour conclure, il a été évoqué le rôle des Tuteurs : le Tuteur école prend contact avec le Maître d’Apprentissage, afin de coordonner le suivi de l’apprenti entre école et entreprise, au travers du livret de l’apprenti.

Ce livret comprend le calendrier des étapes clefs du suivi de l’apprenti, les définitions des missions, l’évaluation de l’apprenti en entreprise ainsi que la rédaction du mémoire intermédiaire. Cet outil de suivi est essentiel dans l’accompagnement de l’apprenti pendant ses deux années d’immersion en entreprise. Les visites en entreprise des apprentis sont prévues 2 fois par année et ont déjà commencé.

Chaque Maître d’Apprentissage a présenté son rôle au sein de l’entreprise, les postes des apprentis qu’ils accueillent, leurs motivations à accompagner ces jeunes dans leur formation.

« Ils nous apportent leurs compétences dans le digital ! »

« Ils nous apportent leurs compétences dans le digital, un regard neuf sur nos pratiques qui est vivifiant. N’oublions pas que les jeunes de cette génération numérique, même si nous ne sommes pas beaucoup plus vieux qu’eux, sont nos futurs collaborateurs et également nos futurs clients »
témoigne un maître d’apprentissage.

75 Apprentis en 2013- 2014

L’IIM propose un cursus en apprentissage. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée (2 ans) entre l’entreprise, l’apprenti et le CFA Léonard de Vinci. Le CFA Léonard de Vinci inscrit l’apprenti à l’IIM. L’IIM aide l’apprenti dans sa recherche d’une entreprise: accompagnement dans les démarches et présentation des candidatures au réseau d’entreprises partenaires de l’IIM.

L’apprenti a le statut de salarié et perçoit une rémunération calculée en fonction de son âge et de son niveau d’études avec en moyenne 61% du SMIC (pour un apprenti de plus de 21 ans : année 1 au minimum à 53% du SMIC, année 2 à 61% du SMIC).

+ Infos sur le cursus en Apprentissage à l’IIM

Les entreprises qui accueillent les apprentis de l’IIM des Promotions 2013-2014 :

AEROPORTS DE PARIS (ADP), AREVA, AXA BANQUE, AXA CORPORATE SOLUTIONS ASSURANCE, BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE, BOUYGUES TELECOM, COTTON DIVISION, DASSAULT SYSTEMS, DUKE, EDF SA DIRECTION COMMERCE, EFFICIENCY NETWORK, GALERIES LAFAYETTE, GIE GESTION & SERVICES GROUPE COFINOGA, GLOBECAST, GROUPE MONITEUR, LABORATOIRE GLAXOSMITHKLYNE, MAESTRO CONSEILS, MEILLEURTAUX, ORANGE DSI France, PAGES JAUNES, PARC ZOOLOGIQUE ET DE LOISIR DE THOIRY, QUATREM, R&I MEDIA XCELLENCE, RUE DU COMMERCE, SOCIETE GENERALE, SOCIETE LOUIS VUITTON SERVICES, TBWA / PARIS, TF1 PUBLICITE, TOUAREGS, TOTAL, UNIVERSAL MUSIC France, VIVAKI COMMUNICATIONS, ZODIAC SERVICES EUROPE, 1000MERCIS.

Retrouvez les photos de cette matinée d’information 2013
sur la page Facebook de l’IIM :

IMG 4689 copie 150x150 - "Manager de la communication numérique" en apprentissage : matinée d'information 2013facebook.com/Institut.Internet.Multimedia

Informations mises à jour le 11 Mai 2021