Matthieu Braccini, Promo 2017, l’illustration au cœur de son portfolio

heiseinberg mathieu cover - Matthieu Braccini, Promo 2017, l'illustration au cœur de son portfolio

Matthieu Braccini, Promo 2017, en 3ème année de Communication Visuelle à l’IIM nous présente son portfolio, majoritairement axé sur l’illustration !

J’ai d’abord commencé par un IUT SRC (Service et Réseaux de Communication), dans le but premier de faire de la programmation. J’avais, en commençant mes études supérieures, une vision préconçue du monde du graphisme.

Je voyais le graphisme comme un domaine où l’on ne pouvait pas trouver de débouchés, c’est pourquoi je ne me suis pas directement lancé dans cette voie. Mais petit à petit j’ai découvert que c’était faux.

Même si la programmation ne me plaisait pas, j’ai fini mon DUT et je me suis ensuite présenté à l’IIM, pour la spécialité Communication Visuelle.

J’ai choisi l’IIM pour sa réputation, et parce que l’école proposait des sections distinctes : communication digitale, design interactif, communication visuelle …

matthieu braccini to introduce me - Matthieu Braccini, Promo 2017, l'illustration au cœur de son portfolioJe suis quelqu’un de très attaché à la pratique, je fais donc de nombreuses créations à côté des cours, en plus des projets qui nous sont demandés.

Je suis passionné par les arts graphiques depuis tout petit. J’ai commencé le dessin très tôt et j’ai acheté ma première tablette a 11 ans pour faire de la colorisation de BD sous Photoshop. J’ai ensuite découvert les autres logiciels de la suite Adobe.

matthieu braccini the shelter - Matthieu Braccini, Promo 2017, l'illustration au cœur de son portfolio

The Shelter ©Matthieu Braccini

Je m’intéresse vraiment à de nombreux domaines du graphisme. Je progresse actuellement en motion design, mais je continue l’illustration et la typographie. A côté de ça je m’intéresse à l’animation 2D et 3D.

Je trouve que tous ces domaines forment un ensemble.

Pour tout ce qui est illustration, j’utilise Illustrator et/ou Photoshop : j’aime les dessins détaillés au trait par trait. Je suis cependant plus tourné vers Illustrator, qui est pour moi plus adapté à mon style de création.

Mais pour créer, le plus souvent ce n’est pas la technique qui est contraignante, mais l’imagination. Trouver des concepts pour l’illustration n’est vraiment pas facile, et ça l’est encore moins pour le motion design.

Avoir un bon concept, c’est bon pour la qualité de la création finale, mais ça permet aussi de ne pas se lasser de ce qu’on fait en cours de route, ce qui m’arrive parfois.

Matthieu braccini keep calm - Matthieu Braccini, Promo 2017, l'illustration au cœur de son portfolio

Keep calm and stay awesome ©Matthieu Braccini

Bien sûr, certaines créas sont plus peaufinées que d’autres, ou tout simplement mieux réussies. Ça dépend aussi du contexte, j’aime que mes créas soient appréciées et vues, celles qui marchent mieux que d’autres finissent donc par me tenir plus à cœur.

matthieu braccini so fresh - Matthieu Braccini, Promo 2017, l'illustration au cœur de son portfolio

So fresh, Absolut ©Matthieu Braccini

A l’avenir, j’aimerai pouvoir toucher à des projets intéressants, quoi que je fasse. J’aimerais rentrer dans une agence, en tant que DA ou créatif, mais une agence avec une certaine patte, un certain domaine de spécialisation : Des agences avec du style, et non pas des usines de communication.

Cependant il est aussi important de connaitre le monde du travail dans de grosses entreprises, c’est pourquoi je fais actuellement mon stage chez Marcel (Publicis Groupe).

matthieu braccini cosmonaute - Matthieu Braccini, Promo 2017, l'illustration au cœur de son portfolio

Cosmos ©Matthieu Braccini

Je vends mes créations depuis longtemps, cependant la majeure partie de mes ventes étaient il y a quelques années maintenant : j’ai alors vendu plus de 2000 t-shirts.

Le dernier visuel que j’ai vendu était Bad joke (2013) sur La Fraise.

matthieu braccini bad joke - Matthieu Braccini, Promo 2017, l'illustration au cœur de son portfolio

Bad Joke ©Matthieu Braccini

On en vient à vouloir faire des créas pour qu’elles soient achetées, et non pas pour évoluer. J’ai donc décidé d’arrêter de penser vente, et de faire des créations qui me font évoluer, en fonction des compétences que je dois acquérir.

Je travaille par contre à côté des études en free-lance, ce qui est largement plus rentable.

matthieu braccini design your day - Matthieu Braccini, Promo 2017, l'illustration au cœur de son portfolio

Design your Day ©Matthieu Braccini

Où le retrouver ?

Site :  http://makarvel.com/
Facebook : Mak
Threadless : Makarvel
La Fraise : Dascop

Informations mises à jour le 30 Juil 2021