Matthieu, promo 2024 en bachelor Communication Digitale & E-business : découvrir tous les métiers du numérique à l’IIM

bachelor communication digitale

La première année de bachelor à l’IIM Digital School permet aux étudiants de découvrir tous les secteurs du numérique, animation 3D, communication digitale, création, design, jeux vidéo et coding, pour les aider dans leur orientation postbac et avoir des bases solides dans plusieurs domaines.

Matthieu Aucaigne, en bachelor Communication Digitale & E-business, compte la première année de bachelor comme l’un des plus gros points forts de l’IIM : c’est cette année qui lui a permis d’acquérir des compétences pluridisciplinaires qui lui sont utiles dans ses études, dans ses projets personnels et dans sa future vie professionnelle.

Ne pas savoir s’orienter après le lycée : l’IIM aide à trouver sa voie !

En arrivant au lycée, je ne savais pas vers où m’orienter : au début je voulais plutôt aller en école de commerce ou en école d’ingénieur, et puis lorsque je suis tombé sur l’IIM, j’ai eu un coup de cœur et dès la seconde j’ai tout fait pour rentrer dans cette école.  Je me suis bien renseigné sur l’école via les journées portes ouvertes, puis je suis revenu les années suivantes pour constater l’évolution.

J’ai été admis pour passer l’entretien d’entrée qui s’est très bien passé. Il s’agit surtout de dialoguer avec les jurés, c’est un échange où on partage nos passions, nos projets, ce n’est pas quelque chose de trop formel. Ils veulent surtout voir notre motivation, ce n’est vraiment pas la peine de stresser.

Je dirais surtout qu’il faut bien préparer son dossier, c’est cet élément qui va jouer : montrer vos projets créatifs quels qu’ils soient, ça vous donnera un avantage.

S’investir dans les associations pour se professionnaliser de manière ludique

A l’IIM, il y a plusieurs parcours en 3e année : initial, alternance ou international. Personnellement, j’ai choisi le parcours initial, parce que je voulais vraiment m’investir dans la vie associative et il aurait été compliqué de cumuler cet objectif avec un contrat d’alternance, ou en partant étudier à l’étranger.

La vie associative au Pôle Léonard de Vinci est énorme, il y a une soixantaine d’assos, toutes très diverses, ce qui créé une très bonne ambiance sur le campus : il y a toujours des événements, de l’animation, etc. Je suis à IIMPACT, le club école de l’IIM (je suis vice-secrétaire), et Léo Workout, l’asso de muscu. J’ai beaucoup appris, notamment en gestion de projet, et ça m’a aussi permis de rencontrer des personnes pour me créer un réseau.

Au sein des assos, on se sent soutenus, à la fois par nos camarades mais aussi par l’école. Il y a aussi beaucoup de sport, que ça soit au sein des assos ou de l’école, et le sport est d’ailleurs obligatoire et intégré à nos cursus. Il y a de tout, des sports classiques comme le basket ou le foot, à des disciplines plus atypiques comme le roller ou le hockey.

Se former à la communication digitale et aux métiers de la data

En communication digitale je touche à pleins de modules différents, mais ceux qui m’intéressent le plus c’est ce qui est orienté vers la data, l’analyse de données, le SEO, tout ce qui attrait à la partie technique. J’aimerais travailler dans une agence SEO, travailler sur le référencement naturel des sites. J’aime aussi le développement web, donc pourquoi pas essayer de créer moi-même un site ?

Je pense aussi peut-être cette année à me mettre en freelance, j’ai maintenant les compétences pour. J’ai fait un stage de 6 mois était dans une entreprise spécialisée dans la vente de de robots de cuisine pour les professionnels. J’ai travaillé sur leur site web, au sein du service digital.

En deuxième année, j’ai travaillé sur la création de site web d’un particulier, ce qui m’a appris beaucoup de choses sur le développement d’un site de A à Z, en particulier sur la partie prototypage et maquette. Étant un grand curieux, la communication digitale me correspond car ce secteur comprend beaucoup de métiers et de disciplines.

Pour se former aux métiers de la communication digitale, du E-business et du marketing digital, retrouvez toutes les infos sur le site de l’IIM Digital School.