Mon année de MBA Video Game Management de l’IIM : l’avis de Théo, promo 2016

mba video game management iim temoignage alumni - Mon année de MBA Video Game Management de l'IIM : l'avis de Théo, promo 2016

10 ans maintenant que le MBA Video Game Management a été lancé à l’IIM : un diplôme reconnu par l’état qui permet de nombreux débouchés, en France comme à l’international, et qui assure des bases solides en marketing, gestion de production, droit et finance dans le domaine du jeu vidéo.

Le MBA Video Game Management de l’IIM s’adresse aux jeunes professionnels du secteur, aux professionnels en reconversion ou aux jeunes diplômés qui souhaitent compléter leur formation. Le but est de développer les compétences liées au domaine du jeu vidéo, et de préparer les étudiants à tous les types de postes, tels que producteur, chef de projet, chef de produit, business developer ou encore data analyst. Les étudiants sont régulièrement amenés à participer à des events et salons comme l’IndieCade, la Paris Games Week ou Game Connection.

Théo Grimoud, alumni du MBA Video Game Management, revient sur cette superbe expérience.

Le parcours de Théo avant le MBA Video Game Management : une reconversion sur mesure !

J’ai fait un Bac S, je suis rentré à Sciences Po Grenoble sans trop savoir ce que je voulais, en ayant vaguement journaliste en tête. J’ai très vite déchanté sur la précarité du métier. Toujours dans le flou, conseillé par mon père, je me suis ensuite sagement orienté vers une carrière en finance. J’ai donc fait le Master Finance et Management à Sciences Po, et mon stage et alternance au Contrôle de Gestion des projets informatiques de la DSI de Safran.

En parallèle, j’ai toujours été passionné par le jeu vidéo. Joueur depuis mes 6-7ans, j’ai ensuite cherché à intégrer ce secteur dans mes études (nombreux exposés, mémoire de recherche, etc.)

Lorsque la désillusion s’est confirmée dans ma formation Contrôle de Gestion, je n’avais plus de doute : il fallait que je passe le pas et que je me réoriente vers le jeu vidéo pour vivre de ma passion.

Le management, l’organisation d’équipes et la gestion de projet m’ont toujours plu : dans mon milieu professionnel, mais aussi dans mes loisirs, notamment le jeu vidéo. J’ai géré une guilde de 60 joueurs sur Dofus de 60 pendant 4 ans. C’est donc naturellement que je me suis orienté vers le métier de Producer.

J’ai d’abord essayé de taper aux portes d’Ubisoft pour un poste de junior. Ça n’a pas fonctionné. Je me suis donc dit qu’il me manquait quelque chose. Deux formations ont alors retenu mon attention : le master en 2 ans de l’ENJMIN, et le MBA Video Game Management de l’IIM. J’ai terminé sur liste d’attente de l’ENJMIN donc j’ai postulé à l’IIM, mais avec le recul, je pense que j’ai eu de la chance de rater l’ENJMIN. L’IIM m’a permis de très bien m’insérer dans l’industrie en un an seulement, contre deux pour l’ENJMIN : un bel avantage IIM !

Le MBA Video Game Management, une formation d’un qui permet de nombreux débouchés

Les enseignements sont intensifs, et prodigués par des professionnels de l’industrie. Leur message n’est pas académique : il est réaliste et motivant. Les messages portés sont le fruit d’années d’expérience. J’ai pu composer et affiner ma vision du métier et de l’industrie, en prenant un petit bout de chaque intervenant. Le stage en entreprise inclus dans l’enseignement est également très formateur et complète bien le cursus pour s’assurer une excellente insertion professionnelle.

Le MBA m’a permis de comprendre l’industrie, les différents métiers, la création d’un jeu vidéo et, last but not least, les rôles du Producer. Plusieurs métiers se cachent derrière ce mot : Producer, Line Producer, Live Producer, Associate Producer…

Je conseille aux étudiants du MBA Video Game Management de ne surtout jamais abandonner de vue leurs objectifs, et ce peu importe les obstacles ou les échecs. Comme dirait Denzel Washington : « Fall Forward » !

Il faut aussi être très exigeant quant au choix du stage en entreprise, et ne pas accepter le contrat simplement par peur de ne pas pouvoir faire mieux : ce stage est le point de départ de leur carrière ! Et pendant ce stage, il faut se consacrer à 100% à ses projets professionnels.

En classe, il faut laisser une bonne impression aux intervenants : en tant que professionnels du jeu vidéo, ils constituent une bonne base pour réseauter. Arriver 10 minutes en avance, se placer au premier rang, participer en classe…ce genre de détail peut faire la différence.

Enfin, je conseillerais aux étudiants de ne pas se limiter aux cours de l’IIM. Le plus important, c’est de goûter à la création d’un jeu vidéo. Il faut participer aux nombreux projets, challenges, hackathons etc. proposés par l’IIM, et faire des Game Jams en dehors de l’école.

Où en est Théo aujourd’hui, après le MBA Video Game Management ?

Cela fait quatre ans et demi que je bosse chez Ubisoft. J’ai fait mon stage, qui a débouché sur 18 mois de CDD, puis enfin, un CDI. J’ai fait mes armes sur Just Dance, du 2017 au plus récent, le 2020. Je suis maintenant en mission courte à Toronto (toujours confiné en France cela dit, suite à la crise du COVID-19) sur Watch Dogs 3.

Pour la suite de ma carrière, les opportunités ne manquent pas : Project Closer ou Associate Producer à Ubisoft, en France ou à l’international, ou encore Producer dans d’autres boîtes. Ma vie professionnelle dans le jeu vidéo ne fait que commencer !

Intéressé(e)s par les Jeux Vidéo ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.