Mon année de MBA Video Game Management à l’IIM : Leslie, promo 2017
10 ans maintenant que le MBA Video Game Management a été lancé à l’IIM : un diplôme reconnu par l’état qui permet de nombreux débouchés, en France comme à l’international, et qui assure des bases solides en marketing, gestion de production, droit et finance dans le domaine du jeu vidéo.
Le MBA Video Game Management de l’IIM s’adresse aux jeunes professionnels du secteur, aux professionnels en reconversion ou aux jeunes diplômés qui souhaitent compléter leur formation. Le but est de développer les compétences liées au domaine du jeu vidéo, et de préparer les étudiants à tous les types de postes, tels que producteur, chef de projet, chef de produit, business developer ou encore data analyst. Les étudiants sont régulièrement amenés à participer à des events et salons comme l’IndieCade, la Paris Games Week ou Game Connection.
Leslie Rugard, alumni du MBA Video Game Management, explique comment le MBA l’a aidée à trouver sa voie dans le domaine du jeu vidéo. Elle est actuellement Community Manager chez Dotemu/The Arcade Crew.
Le MBA Video Game Management : la porte vers une totale reconversion
Avant le MBA, mon parcours était purement et simplement axé sur les langues étrangères. J’ai fait une licence de Langues Etrangères Appliquées Anglais-Japonais à l’Université Paris Diderot qui a ensuite découlée sur un Master 1 en Management et Communication Trilingue.
J’ai choisi ce MBA car je savais que cette formation serait la clef qui m’ouvrirait les portes de l’industrie du jeu vidéo. J’ai toujours rêvé de travailler dans ce domaine, et le MBA m’a permis de concrétiser ce choix de formation, malgré mes études universitaires qui étaient dans un tout autre domaine.
Pour autant, ma licence et mon master m’ont été utiles : ce parcours un peu hors norme m’a servi d’argument valable pour me lancer dans la communication appliquée à l’industrie. La maîtrise de l’anglais est en effet indispensable dans le domaine du jeu vidéo, et le japonais est un très bel atout, étant donné la place qu’occupe le Japon dans cette industrie.
Une vision d’ensemble sur le domaine du Jeu Vidéo pour un grand nombre de débouchés
Les enseignements du MBA s’articulent majoritairement autour des grands axes qui composent l’industrie, la conception, les phases de pré-développement et de développement, la gestion et suivi de projet de A à Z, sans oublier les bases du marketing et de la communication du jeu vidéo.
Le MBA m’a apporté une vision d’ensemble et détaillée sur l’industrie et les différentes phases de conception d’un jeu vidéo. Il m’a aussi permis de voir que le marketing et la communication en général sont les maillons de la chaîne qui me correspondaient le plus. Et je pense que c’est important de trouver sa voie et de se rendre compte de ce qui est bon et moins bon pour soi.
Grâce au MBA, j’ai pu trouver un stage exceptionnel chez Ubisoft en tant que Community Developer Assistant sur le projet Ghost Recon Wildlands. Et à la suite de ce stage, j’ai été repérée sur les réseaux sociaux par mon employeur actuel, Dotemu/The Arcade Crew chez qui j’occupe le poste de Community Manager depuis maintenant trois ans. Je voyage partout dans le monde, j’assiste aux plus grands salons jeux vidéo aux Etats-Unis chaque année et j’ai la chance de travailler sur de belles licences comme Wonder Boy: The Dragon’s Trap, Blazing Chrome ou encore récemment Streets of Rage 4.
Je conseille aux futurs étudiants du MBA Video Game Management d’accorder beaucoup d’importance aux réseaux sociaux et surtout à votre LinkedIn. J’ai été repérée sur Twitter et aussi grâce à mon profil LinkedIn que j’actualise régulièrement. Il y a énormément de chasseurs de tête qui passent par ces deux plateformes. Faites attention à ce que vous postez, soyez actifs et démarquez-vous avec votre personnalité et votre discours. Ça peut faire la différence et vous aider à trouver le poste que vous recherchez.
Intéressé(e) par le domaine du Jeu Vidéo ? Retrouvez tous nos programmes sur le site de l‘IIM, Grande École du Digital