Médina Koné, une passionnée et experte en communication digitale à l’IIM
Avec une expérience de plus de 20 ans dans la communication et les médias, Médina Koné est une professionnelle polyvalente. Avec une solide expérience dans les médias, la communication, elle est aujourd’hui éditorialiste chez BFMTV, coach en leadership et professeur déléguée dans l’axe Communication Digitale et E-business à l’IIM Digital School.
Diplômée d’un Master spécialisé Manager du Marketing Digital à Devinci Executive Education, Médina est également une entrepreneuse chevronnée qui sait repérer à l’avance les tendances du marché. Elle décide de rejoindre l’IIM en tant qu’enseignante dans l’axe Communication Digitale et E-business, avant de devenir Professeur délégué en 2019. Elle enseigne auprès des bachelor de première année à l’IIM jusqu’au personnes en reconversion au sein du Master spécialisé Marketing Digital à Devinci Executive Education.
Du côté professionnel, Médina s’est orientée vers le coaching en leadership, où elle met à profit son expertise en communication pour accompagner des personnalité influentes. De plus, elle est présente sur des plateformes de grande audience, notamment sur BFMTV en tant qu’éditorialiste dans l’émission « 22H Max ! ». Au sein de cette émission, elle anime des débats axés sur le digital et les sujets d’actualité, en collaboration avec d’autres intervenants.
Son long parcours lui permet de transmettre ses connaissances aux étudiants, avec une approche pédagogique innovante et adaptée pour apprendre aux étudiants à devenir les professionnels de la communication de demain. Sa méthode a remporté un prix « coup de coeur du jury » de la Grande Ecole du Numérique pour le MOOC qui reprend sa méthode « embarquez vos apprenants ».
Sa mission au sein de l’IIM : former les experts en communication de demain avec un programme adapté et novateur
Ma mission au sein de l’axe Communication digitale et E-business était de transformer le mastère Communication et Stratégie Social Media. Pendant 5 ans, cette transformation a consisté à intégrer les nouveaux domaines porteurs du marketing et de la communication : le contenu marketing avec le podcast, le nouveau média émergent et plus globalement la vidéo marketing.
« Avant d’être professeur, je suis une professionnelle du milieu du marketing et de la communication, il est donc naturel pour moi d’analyser les tendances émergentes des réseaux sociaux et les comportements des utilisateurs. J’ai pu proposer des innovations qui ont été suivies et encouragées par la direction de l’IIM. Ces améliorations ont grandement contribué à ce que le mastère Stratégie Social Media et Influence de l’IIM atteigne la première place dans le classement Eduniversal.
« Ce succès est le fruit de 5 années de travail en collaboration sous la direction et les encouragements de Christophe Dané, responsable de l’Axe Communication Digitale et E-business, pour continuellement développer la formation. Notre objectif était de rendre la formation plus pratique, au-delà de la théorie, et de permettre à chaque génération d’aller plus loin dans la concrétisation des concepts. Grâce au soutien de l’école, nous constatons maintenant les résultats également du côté des professionnels qui sont agréablement surpris par les compétences et l’implication des étudiants dans le monde professionnel. »
Une approche pédagogique centrée sur l’humain
Au-delà de l’aspect professionnel, Médina est avant tout motivée par l’humain, et s’intéresse particulièrement au public qui est en face d’elle, lors des conférences, de ses cours ou de son activité professionnelle. Elle s’adapte à chaque auditoire et cherche à toucher sa sensibilité et les captiver sur des sujets liés à la communication et au marketing en trouvant les bons leviers pour les atteindre. Son objectif est de créer des passerelles et de répondre aux besoins de chaque individu pour développer leur compétences dans ce domaine.
Médina est également une personne très engagée, qui s’implique activement dans des associations. Elle est par exemple la marraine de l’association estudiantine AEED, et membre de l’association humanitaire COREDIA. Elle soutient et s’implique tous les jours pour des causes sociales et humanitaires qui lui tiennent à cœur.
Retrouvez toutes les formations aux métiers du digital et à la communication digitale & E-business sur le site de l’IIM Digital School.