Se familiariser avec les métiers du numérique en créant un jeu de plateau : l’Epic Digital Day

jeu de plateau bachelor métiers du numérique

Dès la première année de bachelor, les étudiants apprennent à travailler en groupe pour concrétiser un projet répondant à des demandes précises. Leur objectif est de créer un jeu de plateau en un semestre, avant d’en faire la démonstration lors de l’Epic Digital Day.

Ce projet d’année leur permet d’aborder de manière ludique chacune des formations aux métiers du numérique de l’IIM, pour les aider à choisir leur spécialité en deuxième année : communication digitale & E-business, création & design, jeux vidéo, animation 3D et coding & digital innovation.

Créer un jeu de plateau physique pour se familiariser avec les métiers du numérique

Pour créer un jeu de plateau physique, les étudiants de la promo 2027 ont dû mettre en application tout leur savoir-faire concernant les secteurs du numérique. Chacune des étapes de réalisation correspond aux programmes enseignés à l’IIM Digital School :

Les étudiants devaient créer le design de leur jeu via des logiciels comme Illustrator ou Photoshop, modéliser en 3D leurs objets physiques, développer le site web de leur jeu, faire la communication du jeu, et réfléchir aux éléments de game play. Il s’agit donc d’un exercice à la fois complet et ludique, pour approcher en douceur les compétences enseignées à l’IIM.

Le Creativ’Lab de l’IIM était également à la disposition des étudiants de première année de bachelor. Ils ont alors appris à manier les imprimantes 3D, l’impression résine ou encore la gravure pour réaliser les objets physiques de leur jeu, ce qui leur a permis de développer aussi leur créativité et leur dextérité manuelle.

Développer ses softs skills dès la première année de bachelor

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IIM Digital School 💻 (@iim_paris)

Les softs skills, ou compétences douces, sont au cœur de la pédagogie de l’IIM Digital School. Très prisées lors du processus de recrutement, les étudiants apprennent à développer ces compétences tout au long de leur cursus à travers des travaux de groupes.

La réalisation d’un jeu de plateau les amène à travailler leur esprit d’équipe, leur capacité à respecter des demandes et des deadlines, leur leadership, leur organisation, leur créativité ou encore leur gestion du stress.

Enfin, ce projet de groupe permet aussi un échange de compétences et de connaissances entre les étudiants qui travaillent alors de manière transverse, comme en entreprise. Dès la première année de bachelor, l’IIM permet aux étudiants de s’acclimater aux conditions de la vie professionnelle, pour une insertion vers le monde du travail tout en douceur.

Pour te former aux métiers du digital, retrouve tous les programmes de l’IIM Digital School