Métiers du digital en alternance : les 11 mastères de l’IIM
Dès sa création, l’IIM a fait de l’expérience professionnelle de ses étudiants un élément clé de son projet pédagogique. Au-delà des stages rythmant le cursus, l’école du web et du digital propose onze spécialisations de mastère accessibles en alternance, dans tous les domaines du digital.
Les liens étroits avec les entreprises permettent non seulement d’adapter les programmes aux évolutions économiques et technologiques du monde du numérique, mais aussi de permettre aux étudiants d’acquérir des savoir-faire et des compétences relationnelles indispensables à leur future insertion professionnelle.
Un mastère en alternance : devenir professionnel du digital en deux ans
Accessible après un bachelor, le mastère en alternance se déroule sur deux années, sur un rythme de trois semaines en entreprise et d’une semaine à l’IIM.
En faisant le choix d’une formation en alternance, l’étudiant devient collaborateur à part entière de l’entreprise. Il occupe un poste à responsabilités opérationnelles et applique les enseignements reçus pendant les périodes de formation, tout en percevant un salaire.
A ce stade de son cursus, l’étudiant maîtrise les fondamentaux techniques, créatifs et méthodologiques de l’un des cinq axes métiers couvrant les grands domaines du digital. En fonction de son projet professionnel, il peut donc choisir un des onze mastères de l’IIM.
Axe Communication Digitale et E-Business
Le Mastère Communication Digitale et Stratégie Social Media s’adresse à des profils souhaitant évoluer dans des fonctions communication et marketing à des postes en mutation constante et sachant s’adapter aux nouveaux leviers de communication. A l’issue de la formation en alternance, les diplômés peuvent viser des emplois tels que social media manager, digital brand manager ou encore traffic manager.
Le Mastère Stratégie e-business forme des spécialistes de l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique. En bénéficiant d’enseignement et d’expérience en entreprise dans les domaines du marketing, du traitement de données ou encore des techniques du web, les étudiants de ce mastère en alternance peuvent prétendre à des postes de responsable acquisition, chef de projet webmarketing, responsable CRM…
axe Coding & Digital Innovation
La mission du Mastère Management de la transformation digitale : former des chefs de projets porteurs de projets complexes à développer en tant qu’intermédiaire entre clients et équipes de développeurs.
A l’issue de ce cursus en alternance, les diplômés obtiennent un titre Manager de la communication numérique de l’IIM et du Diplôme de spécialisation de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste.
Former des développeurs full stack autonomes dans le développement back-office et les solutions métiers aussi bien que dans le développement d’applications mobiles, tel est l’objectif du Mastère Ingénierie web et mobile. Le programme est notamment orienté vers la consolidation des compétences en développement sur des langages tels que Javascript, NoSQL, PHPLMySQL, GO… et vers l’approfondissement de l’expertise en gestion de projet.
Axe Création et Design
Au terme de deux ans de formation en alternance, l’étudiant diplômé du Mastère Interactivité et UX Design de l’IIM maîtrisera les méthodologies de conception liées aux nouveaux usages et interactions; notamment vis-à-vis des technologies émergentes telles que la réalité virtuelle, l’impression 3D, les objets connectés et les bornes interactives. Il pourra prétendre à des postes tels que UX designer, customer experience designer, responsable innovation, parmi bien d’autres.
Deux ans en alternance pour devenir directeur artistique, producteur TV, motion designer… Le Mastère Direction Artistique forme des spécialistes aptes à conseiller et accompagner l’entreprise, à traduire la stratégie de communication de celle-ci sous forme d’éléments visuels pertinents.
Axe Jeux Vidéo
De la pré-production au lancement d’un produit sur le marché, les étudiants du Mastère Production et marketing du jeu vidéo sont formés à l’ensemble des étapes d’un projet de jeu vidéo.
Les deux ans de ce mastère sont rythmés par la création d’un projet original de jeu vidéo à réaliser en groupe. L’objectif : présenter ce jeu à des concours de renommée internationale et éventuellement le lancer sur le marché.
Le Mastère Game design et programmation s’attache à enseigner aux étudiants en alternance les compétences nécessaires à la conception et la réalisation d’un jeu vidéo. La pédagogie est également orientée projet car les étudiants développent un jeu vidéo, qui tient lieu de cas pratique dans les différents modules de game design, game concept, UX Design, etc.
Axe Animation 3D
Le Mastère Réalisation et animation 3D enseigne à ses étudiants les aspects artistiques et techniques de l’infographie 3D, tout en renforçant les bases essentielles de la gestion de projet. A l’issue de ce programme enseigné en partie en anglais, les diplômés, forts de deux ans d’expérience en entreprise, accèdent à des postes d’infographistes et lead artists 3D, réalisateur 3D ou bien directeur artistique 3D.
Le programme du Mastère Gestion de Production 3D en alternance est orienté projet.
Lors des deux ans de formation, les étudiants ont pour objectif la conception et la réalisation de trois à quatre projets numériques, en association avec les étudiants du Mastère Réalisation et Animation 3D.
Ils acquièrent ainsi des compétences solides en gestion de production. A l’issue du diplôme, ils peuvent viser des postes de chargé de production, technical director ou chef de projet.
Autre mastère en alternance proposé conjointement par l’IIM et l’école de commerce EMLV, le double diplôme Digital Marketing and Data Analytics. Celui-ci permet d’acquérir de compétences fortes en matière d’élaboration de stratégies digitales ainsi que de solides bases de développement. Ces managers hybrides sont particulièrement prisés des entreprises pour des posts en marketing digital et analyse des data.
L’insertion professionnelle des diplômés de mastère
Durant ces deux années de formation en alternance dans l’ensemble des secteurs du digital, les étudiants de l’IIM acquièrent les qualités créatives, techniques et managériales attendues chez un professionnel.
Les étudiants concluent des contrats d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation dans des entreprises telles que Publicis Consultants, Air France, Mathematic, Dassault Systèmes, ou dans le cadre d’une activité en freelance.
Qu’ils fassent le choix d’une startup, d’une multinationale ou même de l’entrepreneuriat pour leur premier emploi, ils s’insèrent rapidement sur le marché du travail.
Intéressé par les métiers du digital ? Plus d’informations sur les conditions d’admission du cycle bachelor et du cycle mastère de l’IIM, école du digital à Paris.