Les jeux excentriques et créatifs de la promo 2026 en Création & Design à la Mini Maker Faire
La Mini Maker Faire est un événement qui rassemble les makers et autres créatifs au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Les étudiants en bachelor Création & Design ont pu y exposer les prototypes qu’ils ont développés en cours.
Un Maker, c’est une personne qui fabrique et qui créé de ses mains. En Création & Design, être un maker est une compétence essentielle, qui développe à la fois la créativité, la curiosité et la débrouillardise. Le Creativ’Lab du Campus de l’Arche met à disposition de tous les étudiants de l’IIM des outils pour les aider à réaliser leurs créations.
Transformer un contrôleur de jeu vidéo classique : le défi des makers de la promo 2026
Voir cette publication sur Instagram
Last week, @odrouet2064 & I offered our 2nd-yr design students from @IIMparis the opportunity to create their own #altctrl for Attack of the Bric-a-Brac. Last WE, some were playable at @citedessciences @CarrNum for @MakerFaireParis #miniMakerFaire ⬇️
Thx @fritz_c for the help! pic.twitter.com/22zN7BWEwG— Tatiana Vilela DS ⚙️🐦 (@MechBird) January 25, 2023
Les étudiants 2eme annee Crea&Design de @IIMparis sont à fond pour préparer l expo demain aprem à la @citedessciences @CarrNum sur les contrôleurs alternatif des jeux de @MechBird et olivier Drouet https://t.co/jZtHe1US8U pic.twitter.com/c6yYvsjyCJ
— Christelle Fritz (@fritz_c) January 20, 2023
Tatiana Vilela Dos Santos et Olivier Drouet, game designers et intervenants à l’IIM, avaient développé au préalable Attack of the Bric-à-Brac, 4 mini-jeux avec chacun un contrôleur et une mascotte différente : un cheval et une manette, une tortue et un micro et une souris, un oiseau et un clavier, une vache et des boutons.
Le but pour les étudiants était de transformer le contrôleur du mini-jeu qui leur était attribué, en accord avec leur animal. Ainsi, certains ont fabriqué des ailes, d’autres un cheval à bascule, et d’autres encore un pis de vache : des jeux déjantés et ultra-créatifs !
Pour concevoir leur nouveau contrôleur, ils ont dû faire preuve de débrouillardise et d’inventivité, le tout en utilisant tous les outils mis à leur disposition au Creativ’lab. C’est aussi un exercice qui leur permet de se familiariser avec des disciplines différentes de ce qu’ils étudient habituellement en cours, comme le jeu vidéo ou la mécanique. Cela leur permet d’accumuler des compétences transverses et d’enrichir leur culture du digital.
Cet exercice se rapproche de celui des étudiants en Jeux Vidéo de la promo 2024, qui devaient concevoir un jeu en utilisant des contrôleurs alternatifs en vue d’être exposés à l’Alt.ctrl.GDE de la Game Developers Conference à San Francisco. Ici, le but n’était pas de transformer des contrôleurs, mais plutôt de trouver des alternatives.
La Vache Cosmique : le jeu qui s’est fait remarquer à la Mini Maker Faire
Les étudiants en Création & Design ont eu la chance d’exposer leurs jeux à la Mini Maker Faire à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ils ont pu faire découvrir leurs créations aux visiteurs, échanger avec eux et avoir de vrais retours. La Vache Cosmique, le jeu de Caroline Jourdain, Camille Un, Aya Dehmeche, Florentin Blond et Nicolas Freiha, a particulièrement plu au public.
« Notre équipe a choisi de créer une manette interactive à l’apparence d’une mamelle de vache, afin que l’utilisateur rentre pleinement dans le rôle du personnage qu’il incarne : une vache ! » – l’équipe de La Vache Cosmique
« J’ai trouvé la journée de la Maker Faire très intéressante, j’ai pu y découvrir les projets de nombreux créateurs. En tant qu’exposante, c’est super satisfaisant de voir des visiteurs tester son produit et d’avoir des retours positifs, et voir à quel point le jeu est fonctionnel. » – Caroline Jourdain, promo 2026 en bachelor Création & Design
« Présenter ce qu’on avait construit ensemble, c’était une occasion qui ne se présente pas tous les jours, j’avais donc super hâte d’y être ! Ça m’a rendue fière, de voir autan de personnes tester le jeu et s’amuser avec notre manette. C’était une belle expérience. » – Camille Un, promo 2026 en bachelor Création & Design
« C’est un événement intéressant où se regroupent plein de créateurs, donc c’est une bonne expérience pour se faire des contacts, et on a pu partager de bons moments avec les autres étudiants de l’école. » – Aya Dehmeche, promo 2026 en bachelor Création & Design.
Retrouve tous les programmes du bachelor Création & Design qui forme aux métiers de la communication visuelle sur le site de l’IIM Digital School.