Mon alternance en tant qu’UX designer chez Thalès : Julie, promo 2025

Témoignage Julie Heim Thalès UX Designer Thalès

Julie a rejoint l’IIM au sien du Mastère UX Design interactif en 2023 pour se spécialiser en tant que UX Designer après un Bachelor Technologie & Management.

Actuellement en alternance chez Thales, Julie contribue à des projets innovants dans le domaine de la sécurité et de l’identité numérique, tout en développant des compétences variées, de la conception d’interfaces aux ateliers de Design Thinking.

Peux-tu nous parler de ton parcours à l’IIM ? 

J’ai intégré le Pôle Léonard de Vinci en 2020 en première année de Bachelor Technologie & Management. Ce bachelor digital, qui est un partenariat entre l’ESILV et l’EMLV, m’a permis de découvrir pleins de matières différentes notamment toutes celles qui tournent autour du web. C’est en effectuant mon stage de 3e et dernière année en tant que développeuse frontend que j’ai découvert l’UX design, et que j’ai décidé de continuer mes études en mastère dans cette spécialité. J’ai commencé à chercher une formation, et assez vite l’IIM s’est imposée avec deux mastères dans le domaine.

Je connaissais déjà l’école puisque j’ai régulièrement été amenée à rencontrer des étudiants des autres écoles du Pôle en semaines transverses, en semestre à l’étranger, ou dans la vie associative par exemple.

Ces deux mastères étaient en alternance, c’était un critère pour moi, donc j’ai contacté un enseignant et directeur d’axe de l’IIM, Thibault DEGRIL, qui a pris le temps de m’aider à choisir lequel des deux me correspondait le mieux. Tous les critères étaient réunis donc j’ai postulé, passé le concours et ai fait ma rentrée en Mastère UX Design interactif en septembre 2023 !

Qu’as-tu appris au sein du mastère à l’IIM ?

Ce mastère à considérablement agrandi ma vision de ce qu’est l’UX design. Je connaissais surtout le monde du web, avec la conception des interfaces qui vont avec mais c’était à peu près tout. Avec ce mastère j’ai découvert l’interactivité au sens large, avec des cours axés sur la gamification, d’autres sur les interfaces naturelles dans lesquels nous avons beaucoup parlé de réalité virtuelle et augmentée. J’ai aussi découvert toute une partie de recherche avec des notions de psychologie. Ou encore de la méthodologie avec un cours d’approfondissement du design thinking ou la découverte d’ateliers à mettre en place pour contribuer à l’avancée d’un projet. J’ai l’impression d’être entrain d’acquérir une base solide dans le domaine, et ce n’est pas fini.

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

 Aujourd’hui je suis en 2e année de mastère IUXD, et j’ai la chance d’avoir travaillé en alternance dans deux entreprises différentes. J’ai fait toute ma première année chez Decathlon, chez qui j’ai travaillé sur l’amélioration de l’expérience utilisateur et de la conversion de leur site de e-commerce dédié aux professionnels. A la fin de cette première année pleine d’apprentissage et de belles rencontres j’ai décidé, avec pas mal d’hésitations, de tenter une nouvelle aventure dans une autre entreprise.

Pour moi l’alternance est une chance d’expérimenter pour m’aider à m’orienter vers ce qui me plaît le plus.

Quel est ton rôle en tant qu’UX Designer chez Thalès ?

Je travaille donc depuis septembre en tant qu’UX designer dans un des Design Center de Thales. Ce Design Center est dédié au domaine de la sécurité et de l’identité numérique et son objectif est de soutenir les différents métiers dans leurs projets innovants, participant à l’accélération de l’innovation via la mise en place de processus centrés utilisateurs. Je travaille souvent en collaboration avec d’autres UX designers qui sont basés dans d’autres Design Center notamment à La Ciotat et à Noida en Inde.

Je peux travailler sur des projets très différents en fonction des besoins des équipes projet. On parle parfois de solutions biométriques, parfois de cybersécurité, de solutions bancaires ou encore de télécommunication.

Mes missions sont donc plutôt variées et vont des tests utilisateurs, au design des maquettes en passant par des audits d’accessibilité ou des réflexions plus globales sur l’expérience utilisateur d’un PoC (proof of concept).

En parallèle, j’apprends aussi avec ma tutrice, à préparer et faciliter des ateliers basés sur les méthodes du Design Thinking, qui permettent de faire avancer ces différents projets dans la bonne direction. En s’éloignant un peu du monde de l’UX, j’organise le Demo & Inspire Day, un événement qui aura lieu mi-décembre et qui consiste à exposer les innovations technologiques de 2024 à l’échelle de la direction Sécurité et Identité Numérique. J’apprends tous les jours quelque chose de nouveau et on va dire que je ne m’ennuie pas !

Je pense que l’alternance est une opportunité à saisir pour découvrir plein de choses et se rendre compte de ce que l’on aime et de ce que l’on aime moins.

Un conseil à donner pour les futurs étudiants de l’IIM ?

Si j’ai peut-être un conseil à partager à des étudiants c’est d’être curieux, de découvrir des métiers, des projets, des personnes. On se retrouve parfois hors de sa zone de confort mais c’est souvent bénéfique. En tout cas jusqu’ici, ça l’a été pour moi !

Intéressé(e)s par les métiers créatifs ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM Digital School.