Mon parcours au sein du bachelor Animation 3D : Antoine, promo 2026
Le bachelor Animation 3D de l’IIM Digital School forme les étudiants passionnés de cinéma d’animation ou d’effets spéciaux. Ils acquièrent les bases des outils propres à l’animation 3D à travers un enseignement professionnalisant et transverse.
Antoine Da Cruz, promo 2026, a choisi l’IIM pour sa première année de bachelor généraliste qui lui a permis de se familiariser avec tous les secteurs du numérique. C’est en regardant les travaux réalisés par les étudiants, notamment le court métrage Champagne, qu’il a décidé d’opter pour le bachelor Animation 3D en deuxième année.
Antoine revient sur son parcours et les projets qu’il a réalisés depuis son entrée à l’IIM :
Peux-tu nous parler de ta première année de bachelor ?
Ma première année de bachelor s’est très bien passée. J’ai eu un vrai coup de cœur pour l’école : le pôle, l’ambiance, les cours, les gens ! Ce qui m’a le plus marqué, c’est la semaine « jeu de plateau » et l’Epic Digital Day.
La semaine « jeu de plateau » a été l’une des toutes premières semaines de l’année. Je connaissais à peine les membres de mon groupe, mais nous nous sommes très vite très bien entendus. J’ai pris énormément de plaisir. À ce jour, c’est la meilleure expérience de travail d’équipe que j’ai pu vivre.
Le projet que j’ai dû réaliser pour rejoindre l’axe animation 3D est un court-métrage d’une trentaine de secondes. Dans ce bref laps de temps, je souhaitais vraiment raconter une histoire, aussi courte soit-elle. J’ai donc mis en scène deux personnages que j’ai modélisés, à savoir Jett (Valorant) et Captain America, sur la scène d’un théâtre. J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce court-métrage, qui m’a permis de mettre à profit l’ensemble des compétences acquises tout au long de l’année.
Court métrage réalisé par Antoine Da Cruz, en tant que projet pour intégrer le bachelor Animation 3D
Mon showreel regroupe les meilleurs projets que j’ai réalisés en Animation 3D cette année. On y retrouve de tout, étant donné que pour l’instant j’ai un profil « généraliste 3D » : modélisation, texturing, animation et lighting. J’ai récemment réalisé deux nouveaux projets personnels, qui n’y apparaissent pas : Crimson le Pirate Fou et Madi.
Showreel d’Antoine Da Cruz
Peux-tu nous parler de Battle Field, le jeu de plateau que tu as créé à l’IIM ?
Battle Field est le jeu de plateau que nous avons créé l’année dernière avec Valentin Pascal-Suisse, Maxime Janot, Louis Granados et Vincent Rastoin et qui nous a permis de remporter la deuxième édition de l’Epic Digital Day (une journée showroom où les étudiants font démonstration du jeu de leur jeu de plateau développé au cours de l’année.)
Le pitch du jeu est le suivant :
«Bien loin de chez nous, niché dans un petit coin perdu, le Royaume du Pousseland vit paisiblement. Mais voilà que dans toute la contrée se répand une joyeuse nouvelle : le concours annuel de potager est sur le point de débuter. Vous participez aux Pousse Games avec la ferme intention de gagner. Mais face à vous, la concurrence est rude. Vos adversaires – des fermiers, tout comme vous – sont prêts à tout pour l’emporter. Soyez le premier à récolter des fruits et des légumes pour arracher la médaille d’or ! Par quelle stratégie serez-vous tentés ? Quels moyens serez-vous prêts à employer pour arriver à vos fins ? Resterez-vous proches de vos principes ? »
De la naissance du jeu à aujourd’hui, tout est allé très vite. À la fin de la semaine « jeu de plateau », l’année dernière, nous avons pu faire tester la toute première version de Battle Field à nos camarades de classe. Les retours positifs unanimes ont confirmé notre souhait de continuer de travailler dessus.
Pour l’Epic Digital Day, nous avons souhaité aller plus loin que les objectifs qui étaient fixés dans les différents axes. C’est pourquoi nous avons fait imprimer le jeu chez un imprimeur spécialisé et que nous avons contacté des doubleurs afin de nous prêter leurs voix pour nos vidéos. Deux d’entre eux ont accepté à titre gracieux : PADG et Brigitte Lecordier.
Publicité fictive pour Battle Field, avec la comédienne de doublage Brigitte Lecordier
Présentation du lore de Battle Field, avec le comédien de doublage PADG
Quelles sont tes ambitions pour Battle Field ?
Le fait de remporter la deuxième édition de l’Epic Digital Day a grandement boosté notre motivation et nous a tourné vers un nouvel objectif : commercialiser Battle Field.
En octobre 2022, toute l’équipe était présente à la première édition du festival Seine De Jeux, qui s’est déroulée à Carrières-Sous-Poissy. Pour nous, c’était l’occasion de faire découvrir le jeu au public, d’obtenir des retours des joueurs et de faire des rencontres. Nous avons ainsi pu faire tester le jeu à de nombreux joueurs, de tous les âges. Les avis étaient très positifs : visuellement le jeu plait, les règles sont claires et c’est amusant !
Fin 2022, nous avons envoyé le jeu à des éditeurs. Hélas, malgré « sa mécanique maline et efficace » (dixit un éditeur), le jeu n’a pas trouvé preneur. Dans un grand nombre de cas, Battle Field ne correspond pas à ce que les éditeurs recherchent dans leur gamme éditoriale. Mais nous restons toujours très motivés !
Cet été, nous participerons au grand festival « Paris est Ludique! » qui se déroulera début juillet. Nous prévoyons également de préparer un kickstarter pour un lancement à la rentrée.
Pour notre Bourse aux Projets du second semestre (un travail de groupe réalisé sur 6 mois) Louis, Valentin et moi travaillons, avec l’aide d’Arsène Bablon, Romane Lacaux et Fantin Boutillier, sur la création d’un court-métrage d’horreur dans l’univers de Battle Field : « Isolé du reste du monde, un fermier dort paisiblement. Mais voilà qu’une météorite s’écrase à quelques pas de chez lui et donne vie aux fruits et légumes de la ferme. Encerclé par des êtres malveillants, le fermier n’a pas d’autres choix que de leur faire face. »
Peux-tu nous parler de ta première année au sein du bachelor Animation 3D ?
Ma première année en Animation 3D se passe très bien, j’apprends de nouvelles choses tous les jours, et j’approfondis également certains points vus l’année dernière. Les cours sont très intéressants. Je vois une réelle évolution entre mes travaux de l’année dernière et ceux de cette année. Le cours que j’ai préféré est celui de modélisation de personnage, sur Zbrush.
L’IIM m’a apporté un grand nombre de compétences personnelles dans les cinq axes, grâce à l’année préparatoire, et plus encore en Animation 3D cette année. En plus des hard skills, j’ai pu développer mes soft skills lors des semaines transverses avec les deux autres écoles du pôle. L’IIM m’apporte aussi du réseau (les intervenants) et énormément de culture dans le domaine de la 3D.
Mes inspirations en ce qui concerne l’animation 3D sont les films et séries qui m’ont récemment marqué: en particulier Arcane et Le Chat Potté 2, qui proposent quelque chose de visuellement impressionnant et inédit !
J’ai aussi pu réaliser de nombreux projets pendant cette année en bachelor Animation 3D :
Tout comme les deux précédents projets, celui-ci s’est déroulé sur deux semaines. On y retrouve d’ailleurs un petit clin d’œil à mon projet d’axe de première année : le personnage allongé dans la capsule n’est autre que Captain America !
Modélisation et dépliage des UVs d’un laboratoire sur 3ds Max, texturing sur Substance Painter et intégration dans UE5.
Quelles sont tes ambitions pour la suite de tes études et pour le milieu professionnel ?
À l’avenir, j’aimerais rejoindre le Mastère Gestion de Projet dans l’objectif de devenir chef de projet. À ce sujet, ce semestre j’ai le plaisir d’endosser le rôle de chef de projet au sein de ma BAP. Je m’occupe de son bon déroulement : je mets à jour et surveille le planning et je m’occupe de la répartition, de la distribution et de l’inventaire des tâches. C’est un mastère qui, je pense, pourrait me correspondre ! Plus tard, j’aimerais travailler dans de petits studios sur des séries et films d’animation.
As-tu des projets en dehors de l’IIM ?
En dehors de l’école, je fais de la photographie, et plus particulièrement de la photographie d’insectes, depuis maintenant cinq ans. Voici quelques photos que j’ai pu prendre au cours de mes voyages aux quatre coins de la France. En voici des exemples :
Un conseil pour les étudiants de première année de bachelor qui veulent entrer en bachelor Animation 3D ?
Si je peux donner un conseil aux étudiants de première année qui veulent entrer en animation 3D, c’est d’être motivé, de ne surtout pas hésiter à se lancer dans des projets personnels, et d’enrichir dès maintenant leur culture cinématographique !
Retrouve toutes les infos sur le bachelor Animation 3D et sur les métiers du numérique sur le site de l’IIM Digital School