Mon parcours en école d’Animation 3D : Ashley, promo 2019
Fraîchement diplômée de l’IIM, Ashley Allyson LOPES revient sur son parcours au sein de l’IIM, école d’animation 3D
Attirée par la première année de Bachelor qui permet de découvrir plusieurs axes du digital ainsi que par la vie associative du Pôle Léonard de Vinci, Ashley Allyson LOPES a confirmé son intérêt pour l’Animation 3D tout au long de ses 5 années au sein de l’école IIM.
L’IIM, école d’Animation 3D vue par Ashley
En arrivant à l’IIM, je n’avais aucune compétence au niveau du multimédia, je sortais d’un BAC ES, j’aimais bien dessiner (mais rien de très poussé) et je ne maîtrisais aucun logiciel. Grâce à l’première année de Bachelor où les 5 axes de l’IIM sont étudiés par tous j’ai pu devenir polyvalente dans le secteur du digital.
Les connaissances et techniques acquises tout au long de la première année m’ont servies durant tout mon cursus et encore aujourd’hui comme par exemple faire un montage, faire des retouches d’images et beaucoup d’autres choses encore.
Dans un premier temps, c’est l’axe Jeu Vidéo et plus particulièrement le Game Design qui m’intéressait. Puis finalement, à la fin de la première année de Bachelor j’ai décidé de m’orienter vers l’axe Animation 3D afin d’apprendre tout ce qui concerne la modélisation et de me réorienter plus tard dans la création d’environnement pour les jeux vidéo. Mais très rapidement je me suis rendue compte que j’étais plus à l’aise dans le management de projets d’où ma spécialisation en 4e année en Gestion de Production.
Dans mon axe, j’ai beaucoup appris sur le monde de l’Animation 3D. Surtout toutes les étapes de production qu’il peut y avoir avant d’avoir un vrai rendu. Je sais maintenant pourquoi des films, des séries ou des jeux vidéo prennent autant de temps à sortir.
En poste chez Cybergroupstudios, un studio de cinéma d’animation
Ce qui m’a le plus plu durant mes années au sein de l’école en 3D est la diversité des cours. En effet, ma filière au sein de l’IIM m’a apporté la technique et je suis désormais capable de réaliser des projets en 3D, mais l’école en général m’a apporté tout ce dont j’avais besoin en plus de cette spécialisation. Pour donner des exemples, on a eu des cours de cinéma (histoire, fonctionnement, etc), des cours de Motion Design avec l’utilisation de fond vert, des cours de photographie ou encore des cours sur la gestion de projets, ce qui me sert le plus aujourd’hui dans mon métier.
Je suis assistante de production chez Cyber Group Studios depuis plus d’un an maintenant où j’ai fait mon stage de fin d’études et pour lequel je travaille en ce moment sur la série animée Gigantosaurus, disponible sur Disney+ et Netflix.
Au niveau professionnel, j’ai également eu l’opportunité d’effectuer un stage en 3e année dans une boite de réalité virtuelle chez Digital Immersion où j’ai découvert le monde de la VR dans le domaine de la publicité principalement.
Un parcours étudiant complet
J’ai énormément appris grâce à l’IIM au niveau gestion de projets et d’équipes, qui me servait également dans ma vie étudiante en général. Ce qui m’a le plus impacté est de passer par l’apprentissage de la technique avant de passer dans la gestion de projet. Savoir de quoi on parle quand on dirige des équipes parce qu’on est également passé par là est pour moi une chose très importante.
Durant mes années étudiantes j’ai aussi appris à travailler avec des personnes qui ne sont pas du tout du même milieu lors de semaines transversales où les 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci (l’IIM, l’ESILV et l’EMLV) étaient regroupés autour de mêmes projets.
J’ai travaillé sur trois gros projets durant mon cursus. Le premier sur lequel j’ai pu travailler avec des étudiants de l’ESILV s’appelait Renouveau et traitait de lampes connectées. Le suivant s’appelait Grotte Chauvet et était un projet de visite en réalité virtuelle. Enfin, le dernier projet était pour Atomic Digital Design, nommé Museum d’Histoire Surnaturel, un projet de réalité augmentée avec pleins de stands remplis d’animations qui racontaient des petites histoires.
J’ai eu l’occasion de travailler pour de vrais clients au cours des Bourses Aux Projets mises en place au cours des années 2 et 3 qui m’ont permises d’apprendre à m’exprimer devant ces derniers. J’ai également appris à parler devant un grand auditoire durant les journées portes ouvertes ou en salon avec mes missions en tant que Manager au sein du service admission et promotion école.
Au sein du pôle Léonard de Vinci, j’ai continué de consolider mes compétences en management d’équipe avec la vie étudiante dans laquelle j’ai été Présidente de l’association LeoPompom et Responsable Communication dans les divers BDE auxquels je faisais parti, ce qui m’a marqué à vie.
J’ai adoré l’ambiance du campus qui était très vivante et qui permet d’égayer sa vie étudiante tout en étudiant et en apprenant.
Intéressé(e)s par l‘Animation 3D ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.
Informations mises à jour le 04 Fév 2021