Mona Lisa est-elle la plus grande influenceuse du monde ?
Apprendre de Léonard – Partie 2. A l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, les écoles du Pôle Léonard de Vinci reviennent sur les traces du génie pluridisciplinaire dont l’influence est encore ressentie aujourd’hui. Suite de la série « Apprendre de Léonard » avec Christophe Dané, Responsable de l’axe Communication Digitale & E-buisness à l’IIM.
En peignant Mona Lisa, Léonard de Vinci n’imaginait pas que son œuvre devienne l’une des personnalités des plus influentes de notre société contemporaine. La Joconde, portrait le plus célèbre de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1516. La Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo est devenue célèbre au début du 20ème siècle, suite au vol du tableau. Mona Lisa semble faire l’objet d’une adoration de plus en plus forte sur le web de nos jours.
Le plus vieux Selfie du monde ! #monalisa
Dans un monde devenu hyper narcissique avec l’avènement des réseaux sociaux. Le portrait de la « Dame heureuse », au sourire énigmatique est en train de séduire ses visiteurs. La file d’attente pour photographier, et surtout « instagramer » le moment de cette rencontre est devenu un incontournable de l’attrait touristique du Musée du Louvre. J’y étais et je l’ai vu, je l’ai rencontré. Les réseaux sociaux sont devenus le témoin de notre passage. Tout le monde s’y bouscule, les stars autant que les anonymes. Ils viennent s’incliner devant tant l’aplomb depuis quelques siècles de selfies. La pose devant le regard presque inquisiteur et mystérieux de la Joconde est un must have.
Si Mona Lisa avait un vrai compte Instagram aujourd’hui, il rivaliserait certainement avec ceux des plus importantes influenceuses des réseaux sociaux. En ce moment, c’est plus de 1,3 millions de publications rien que sur #monalisa.
Les variations et les inspirations du portrait de la Dame au regard perçant, fleurissent en permanence sur le réseau des selfies. Copiée, détournée, reproduite sur des murs et escaliers. Le portrait de Léonard est rentré dans le patrimoine mondial de notre civilisation. Et il est logique que les réseaux sociaux soient témoins de cette célébrité de plus de 500 ans.
De l’ombre à la lumière digitale #beyoncé
Plus fort encore, Beyoncé (128M sur Instagram et 13 millions d’abonnés sur Youtube) et son tout aussi célèbre mari Jay-Z ont immortalisé la Joconde dans leur dernier clip tourné au Louvre. Le tournage en secret pendant les nuits du 31 mai et 1 juin 2018 aura livré le sourire de Mona Lisa à la pop-culture. Un clip avec déjà plus de 173 105 715 vues et 2 millions de likes…
Une sorte de nouveau Sfumato (technique de peinture utilisée par Léonard de Vinci sur le portrait de Mona Lisa : où les contours sont réalisés sans trait, avec un passage des couleurs de l’ombre à la lumière). Une ode à notre histoire et à sa modernité de son art. Où peut-être que la star des réseaux sociaux cherche à s’approprier la posture mystique du plus ancien selfie de Léonard de Vinci.
Quand on regarde le nombre de recherche entre les 2 stars sur les 5 dernières années, il n’y a pas photo ! La suprématie de Mona Lisa ne fait aucun doute. Avec un seul visuel faire parler autant d’elle c’est certainement le volume de « likes » le plus important de tous les temps.
Il y a quelques jours une intelligence artificielle mise en place par Samsung en Russie a permis même de donner vie à des photos de peintures. Et L’un des modèles fût Mona Lisa. Regarder la vidéo de démonstration à la 5ème minute et 7ème seconde.
Voir parler et bouger la Joconde risque de devenir une réalité à laquelle nous allons devoir nous habituer, ou pas. D’ici à ce qu’elle publie une story sur Instagram ou Snapchat, il n’y a qu’un pas.
Voilà pourquoi, Mona Lisa pourrait être considérée comme la plus grande influenceuse de tous les temps.
A l’IIM, le marketing d’influence est d’un des modules stratégiques de la formation des étudiants, qui suivent le parcours Bachelor Communication digitale et Stratégie e-business et celui du Mastère Communication digitale et Stratégie Social Média. Comprendre, analyser et gérer les réseaux sociaux font partie des compétences Hard et Soft Skills proposées dans ces formations.
Christophe Dané, Responsable de l’axe Communication Digitale & E-business
Image de mise en avant : Léa Amati
Informations mises à jour le 18 Juin 2019