Le montage vidéo, l’étape clef de l’art audiovisuel pour des étudiants de la promo 2022 en 3D et jeux vidéo
Les étudiants de la promo 2022 en Jeux Vidéo et en Animation 3D de l’IIM Digital School se sont familiarisés avec les bases du montage vidéo. Pendant une semaine, ils ont appris à comprendre un film de manière plus analytique afin de déceler toutes les subtilités du langage cinématographique.
L’intervenant, Vincent Mirabel, est un véritable passionné de cinéma qui exerce les métiers de réalisateur vidéo, journaliste et formateur. L’art du montage n’a aucun secret pour lui, et son but est d’apprendre aux étudiants l’ampleur de l’impact de montage sur un film. Ce module était d’ailleurs une adaptation d’une masterclass qu’il avait tenue à Cannes en 2019.
Porter un regard critique et analytique sur un film
Pour assister à ce cours électif, nul besoin de maîtriser les logiciel du montage : il suffisait de vouloir accroître sa culture audiovisuelle et de s’intéresser à l’art du montage. Deux éléments indispensables aux étudiants qui souhaitent évoluer dans le milieu du jeu vidéo ou de l‘animation 3D.
Les objectifs du module étaient d’apprendre à mesurer pleinement l’impact d’un montage sur la perception dramaturgique d’un film. Il s’agissait aussi de repérer rapidement les différents aspects et styles de montage, pour enfin tirer de ces savoirs une méthodologie de montage efficace.
« Les étudiants ont déjà une sensibilité audiovisuelle, et ils sont très intéressés par le cinéma. Mais ils doivent apprendre à observer chaque détail qui constitue le langage du montage. Je veux les amener à être analytiques et synthétiques, pour qu’ils comprennent quels sont les paramètres qui rendent le montage plus fluide, quels effets stylistiques utiliser, et comment adapter le montage pour bien traduire le scénario. » – Vincent Mirabel.
Les étudiants sont sortis de ce module avec une meilleure assurance dans leur choix de montage : ils ont tous eu envie de retravailler le montage de leurs projets, en appliquant leurs nouvelles connaissances.
Un module interactif pour mesurer l’importance du montage vidéo
Vincent Mirabel a employé une démarche pédagogique participative, à base de jeux, de tests, et de questions/réponses. A travers de nombreux extraits de films, de toute époque et de tout genre, il a invité les étudiants à faire preuve de déduction et d’analyse pour détecter les éléments de langage du montage.
Les compétences visées étaient les suivantes : connaître les paramètres essentiels du montage pour être mieux armé face à un projet, et renforcer sa capacité analytique pour déceler instantanément les forces et les faiblesses en vue de bâtir une structure narrative qui fonctionne.
Pour Vincent Mirabel, la plupart du public ordinaire au cinéma est surtout sensible à une bonne histoire. Mais celle-ci ne peut prendre que si elle est soutenue par un excellent montage, et bonifiée par une mise en scène de qualité. Bien que le public ne porte pas toujours attention à ces détails, il est primordial pour un futur expert de l’audiovisuel d’y prêter un soin particulier. « Je prends toujours l’exemple de The Kid. 100 ans plus tard, ce film est toujours autant apprécié, que ça soit par les personnes âgées ou les jeunes. Tout le monde a une réaction face à ce film. Il est extrêmement bien monté, et donc ne vieillit pas. »
Les étudiants ont ainsi analysé des films comme Green Book, Bad Boys, the Ghost Writer, le Lauréat, les Hirondelles de Kaboul, Parasite, J’ai perdu mon corps ou encore le Diable s’habille en Prada. Un éventail de films tous différents les uns les autres, mais avec un point commun : un montage d’exception.
Intéressé(e) par l’animation 3D ou le jeu vidéo ? Retrouve tous les programmes sur le site de l’IIM Digital School.
Informations mises à jour le 15 Oct 2021