Montpellier in Game 2015 : jeu vidéo et marketing
Le Montpellier in Game, salon dédié aux jeux vidéo, était organisé du 16 au 21 novembre 2015. Carole Faure, responsable de l’axe jeux vidéo de l’IIM animait à cette occasion une table ronde sur la thématique du jeu vidéo et du marketing.
En compagnie de Philippe Antunes, directeur France de Sketchpixel, Thierry Cottenceau, CEO de Virdys et Florent Seignez, directeur marketing de Technal France, Carole Faure a abordé la question de l’utilisation du jeu vidéo dans des campagnes de marketing et de communication par les marques.
Cette table ronde était donc dédiée aux interactions entre le jeu vidéo et la publicité et le marketing : serious game marketing, advertainement, advergame…C’est un sujet en plein essor dont les agences de communication et les annonceurs s’emparent depuis quelques années.
Jeu vidéo : média ou support de communication ?
Beaucoup de marques s’emparent du jeu vidéo pour faire la promotion de leurs produits. Ce fut le cas par exemple d’Issey Miyake qui avait décidé de faire la promotion de son parfum masculin « Nuit d’Issey » en 2014, grâce à un jeu sur mobile. Profitant ainsi de la mobilité des utilisateurs et de l’explosion des usages, notamment de jeux sur smartphones, la marque avait lancé un jeu qui consistait à récolter des sortes de boules de lumière dans 3 mondes différents (désert, montagne et sous l’eau).
Conçu par l’agence Kassius, le jeu était disponible gratuitement sur l’App Store et permettait de gagner différents lots offerts par la marque. Ce jeu faisait ainsi découvrir l’univers de la marque et du produit de manière ludique et original. Le jeu était un moyen pour la marque de récolter des noms et des adresses postales et mails pour les envois de lots ou d’échantillonnage.
Le jeu vidéo est également un média très usité lorsqu’une marque souhaite diffuser de la publicité très ciblée sur mobile. En effet, les jeux vidéo en général utilisent des techniques de tracking très fines qui permettent à un annonceur de rentrer en relation avec un public très ciblé.
Réalité augmentée et réalité immersive
Les nouvelles technologies des jeux vidéo peuvent également fortement servir les intérêts de la communication et du marketing.
Par exemple, la réalité immersive peut être utilisée par certains promoteurs pour visualiser un bâtiment en construction. Ces marques peuvent également intégrer des catalogues vidéo à des catalogues de promotion immobilière pour permettre à de futurs acquéreurs de se projeter plus facilement.
Les casques de réalité virtuelle font de plus en plus parler d’eux dans l’univers du jeu vidéo. En effet, ce dernier cherche en permanence à être au plus près de la réalité pour une expérience toujours plus sensationnelle.
Intégrer le e-sport dans sa stratégie de marque ?
La question reste totalement ouverte. Le sujet est encore peu abordé en France alors que c’est un phénomène en pleine expansion aux États-Unis.
La finale du jeu vidéo League of Legends qui a eu lieu au Madison Square Garden de New York à l’été 2015 a réuni plus de 11.000 spectateurs (autant que pour un match des Knicks) et a réalisé une audience de plus de 30 millions de spectateurs à travers le monde.
Les marques américaines surfent largement sur ce phénomène, le e-sport générant des millions de revenus grâce à la diffusion en streaming d’événements comme la League of Legends.
http://www.iim.fr/axes-metiers/jeux-video/
Informations mises à jour le 30 Juil 2021