Morgane, chargée de projets en communication digitale à la Société Générale, en apprentissage
En dernière année du Mastère « Manager de la communication numérique » à l’IIM dans l’axe métier communication digitale, Morgane Craisson témoigne de son expérience au sein de la Société Générale en tant que chargée de projets en communication digitale.
Après avoir intégré l’IIM en première année de Bachelor, Morgane s’est surprise à entrevoir son avenir professionnel dans la communication digitale alors qu’elle était venue à l’IIM pour faire du graphisme. Elle y a trouvé sa voie sans regret…
Sans hésitation, l’apprentissage est réellement une super opportunité. Au bout de 3 ans j’avais envie de passer à autres choses ; j’ai appris de nombreuses compétences à l’IIM que je souhaitais exercer au quotidien, me responsabiliser et devenir une vraie professionnelle.
Être dans une entreprise pendant 2 ans permet de réaliser des projets sur du long terme, monter en grade pas à pas, et finalement faire partie d’une entreprise et pas seulement être de passage.
Actuellement, je travaille à la Société Générale en tant que chargée de projets en communication digitale. J’ai eu l’occasion de travailler sur différents projets comme la refonte de l’intranet du département et l’animation de celui-ci, communication événementielle, animation de l’innovation dans le département, réalisation d’un plan de communication… Le vrai intérêt finalement c’est d’avoir pu être force de proposition et assez libre dans mes recommandations.
Je me doute que beaucoup seront attirés par des secteurs d’activité plus « glamour » que la banque et vont plutôt se tourner vers des agences. La communication en interne dans un grand groupe est tout aussi complexe et passionnante. Il y a des très belles missions possibles et c’est dans des univers comme celui-ci que des « créatifs » feront la différence.
La société générale tend à favoriser le recrutement de jeunes apprentis car cela correspond à ses valeurs. Tout le monde est gagnant, l’entreprise recrute de jeunes étudiants motivés et avec un regard neuf.
L’étudiant a une opportunité de mettre le pied dans une grande entreprise et d’effectuer une mission enrichissante.
Après 3 semaines en entreprise nous passons une semaine à l’IIM. Programme chargé et varié à l’horizon. En année 4, on va travailler sur la réponse à appel d’offres en groupe ; différents modules nous accompagnent pour produire un dossier de qualité. En 5ème année, nous travaillons sur un business model afin de bien appréhender le monde de l’entreprise et de la création d’activité.
En apprentissage, il est important de s’engager en gardant à l’esprit que c’est un rythme malgré tout éprouvant où il faut être très organisé pour ne pas être débordé avec les projets d’école. Le piège est de se considérer comme salarié à temps plein et de délaisser sa formation. Mais je ne retiendrais que des avantages.
L’apprentissage pour moi c’est un accélérateur de :
- Compétences
- Savoir-être
- Responsabilité et maturité
- Ouverture d’esprit
- Opportunité de carrière future
A la fin de ma formation, je souhaiterais rester à la Société Générale en changeant de poste sûrement. Cela correspond tout à fait à mon état d’esprit et à l’orientation que je souhaite avoir.
Il y a beaucoup de postes variés en communication et j’espère trouver mon bonheur ! Mais il faut être honnête : ce n’est pas évident. Il faut malgré tout se donner les moyens : en faisant ses preuves et en créant des contacts, cela peut favoriser son insertion.
Pour terminer, le temps passe très vite en apprentissage alors profitez-en pour faire un maximum de choses en entreprises. Montrez vos valeurs ajoutées, partagez vos idées et prenez plaisir à faire votre métier.