Myriam, promo 2023, double diplôme Digital Marketing & Data Analytics avec l’EMLV
L’IIM partage le Pôle Léonard de Vinci avec l’ESILV, école d’ingénieur, et l’EMLV, école de commerce. Les étudiants de l’IIM peuvent donc obtenir un double-diplôme, qui leur assure des compétences transverses et une insertion réussie dans la vie professionnelle.
Myriam Haroun, promo 2023, a choisi le double diplôme Digital Marketing & Data Analytics avec l’EMLV. Grâce au rythme de l’alternance, elle se professionnalise rapidement en mettant directement en application ses connaissances dans le contexte de l’entreprise.
Se former aux différents métiers du secteur du digital à l’IIM
J’ai entendu parler du Pôle Léonard de Vinci via mon grand frère, qui était à l’EMLV. Après un DUT informatique, je cherchais à me ré-orienter plutôt dans le domaine du jeu vidéo, et j’ai choisi l’IIM pour la variété de ses enseignements, et aussi pour le campus, animé par une vie associative très riche, un peu à l’américaine. Les entretiens se sont bien passés, c’était la première fois que j’avais l’impression d’être choisie pour moi, mes passions, mes centres d’intérêt, et non par rapport à mon Bac.
En première année de bachelor on touche à tous les secteurs du digital, à savoir la Communication Digitale & E-business, le Jeu Vidéo, l’Animation 3D, le Coding & Digital Innovation et la Création & Design. Au début je m’orientais plutôt vers le jeu vidéo, et puis j’ai découvert les métiers du Digital Marketing et j’ai eu un coup de foudre.
Je me suis spécialisée en deuxième année dans le bachelor Communication Digitale & E-business, en troisième année j’ai pu faire mon alternance à Saint-Gobain, et appliquer alors directement en entreprise ce que j’apprenais en cours.
Le double diplôme Digital Marketing & Data Analytics : avoir des compétences techniques et en management
Le double diplôme Digital Marketing & Data Analytics est géré par l’EMLV, mais il est principalement composé de cours IIM. Les cours sont très bien faits, on n’a pas l’impression d’être dans deux écoles différentes, ce qui diminue le stress. Tout rentre bien dans l’emploi du temps, les cours sont très axés projets et s’accordent avec le rythme de l’alternance. Il n’y a pas de partiel, que du contrôle continu, avec en plus l’alternance et le mémoire.
Ce qui m’a vraiment intéressée dans ce double diplôme, c’est le fait d’étudier dans une classe avec des futurs commerciaux qui viennent de l’EMLV, et aussi de travailler la partie entreprise à fond. Ce cursus me rajoute une compétence management par rapport aux diplômes classiques de l’IIM.
On parle aussi beaucoup de la big data, une dimension qui, selon moi, est nécessaire à maîtriser quand on travaille dans le numérique. L’IIM nous encourage à être autodidactes et curieux, des compétences essentielles dans le secteur du digital.
Même si on ne choisi pas d’obtenir un double diplôme, on a, quoi qu’il arrive, beaucoup de cours et d’activités en commun avec les étudiants de l’ESILV et de l’EMLV : semaines transverses, sports, associations…et maintenant que je suis en alternance, je réalise que cette transversalité est vraiment un atout du Pôle Léonard de Vinci, car on travaille constamment avec des personnes aux expertises variées.
Pour maîtriser les métiers de la communication digitale et du Digital Marketing, retrouve toutes les formations aux métiers du numérique sur le site de l’IIM Digital School.