Native Advertising : le nouveau pop-up
Le native advertising ou publicité native, est la nouvelle tendance depuis deux ans en termes de publicité et de Brand Content pour les marques. Quelques une des campagnes de native advertising les plus marquantes.
Le native advertising, d’abord développé aux États-Unis est l’équivalent du publi-rédactionnel que l’on retrouve dans les journaux papier ; à cela près, qu’il permet une plus grande créativité : gifs, vidéos, liens … Aujourd’hui, 74% de la population affirme apprécier la publicité si celle-ci propose un contenu intéressant : c’est là que le native advertising rentre en jeu.
Pourquoi les marques ont-elles recours au native advertising ?
- Les pop-ups & displays classiques n’ont plus la côte
Aujourd’hui nous faisons face à un ras le bol général de la part de l’internaute qui n’en peut plus, à chaque fois qu’il clique quelque part de se faire alpaguer par un pop-up, qu’il soit pour une marque de voiture, ou pire, NSFW (No Safe For Work) …
Le native advertising permet aux marques d’éviter les Adblockeurs et de proposer un contenu beaucoup moins intrusif pour l’internaute.
- Une publication parfaitement intégrée
Le native advertising se fond dans le média dans lequel il apparaît car il est en général rédigé par les journalistes de ce dernier. Le native advertising n’arrive donc pas comme un cheveu sur la soupe : l’internaute se rend sur le média ou le réseau social en question car il l’apprécie. Il lira donc le contenu proposé par la marque (presque) comme il lirait un article « neutre ». La plupart du temps, la marque n’intervient pas dans le contenu éditoriale, elle se contente de briefer l’équipe de rédaction puisque ce sont eux qui connaissent le mieux leurs lecteurs.
- Augmentation de l’expérience utilisateur
La marque propose à l’internaute un contenu qui est susceptible de lui plaire et donc de créer de l’engagement et de la viralité : bien plus impactant qu’un display classique qu’il regarde avec lassitude. La marque entre directement en dialogue avec ses potentiels consommateurs.
Cependant, le native advertising, comme tout support publicitaire, ne fait pas l’unanimité : l’internaute a parfois l’impression de s’être fait duper. C’est d’autant plus le cas avec les contenus sponsorisés par les blogueurs (ustensiles de cuisine, maquillages …) qui se gardent parfois de préciser que le contenu de leur article/vidéo a été financé par une marque.
Les plateformes de native advertising
Les premiers à avoir popularisé le genre sont des médias de divertissement comme Buzzfeed (US) ou Minutebuzz (France). Ces médias se rémunèrent et continuent de grandir grâce aux marques qui les contacts pour du native advertising : 90% du chiffre d’affaire de Minutebuzz vient du native advertising.
Buzzfeed a cependant connu quelques problèmes avec les marques : certains postes ne plaisaient pas aux marques concernées, ils ont été retiré par le site.
Les réseaux sociaux se sont également mis à proposer des publicités sponsorisés. Dernier en liste ? Instagram.
Les campagnes marquantes
L’article sponsorisé
Minutebuzz x PokerStars
Pokerstar a fait appel au site de divertissement Minutebuzz pour promouvoir sa nouvelle application au travers d’une série d’articles. Si certains évoquent ouvertement le poker comme « Les 10 déguisements les plus WTF qu’on a vus à une table de poker », certains le laisse entendre légèrement seulement comme « 10 situations gênantes pour lesquelles on aimerait être un pro du bluff ! ». Minutebuzz garde son ton décalé et propose des articles simples et efficaces composés de Gif la plupart du temps : des articles viraux en somme. Les articles pokerstars ont été partagé jusqu’à 2000 fois !
New York Times x Netflix
Netflix pour la sortie de d’Orange is The New Black est passé par les articles payants du New York Times. Dans l’article la journaliste évoque les conditions de détentions des femmes aux Etats-Unis, chiffres et reportages à l’appui. Le nom de Netflix, n’apparaît qu’une fois, expliquant que la série est tirée d’un fait de société. Un véritable article de fond, dans la lignée de ceux du New York Times.
« In an August 2013 op-ed in The New York Times, Piper Kerman, author of the prison memoir Orange Is The New Black, which inspired the Netflix series of the same name, calls the distance between women prisoners and their families “
L’espace marque : Melty x Coca Cola Zero
Coca-cola nous permet d’ouvrir du bonheur, mais Coca-Cola zéro axe son positionnement principalement sur le dépassement, et sur les hommes. Ils ont donc investis une partie du site Melty Game en créant la « Coca-Cola Zéro Gaming zone ».
Estampillé coca sur la totalité comme si il s’agissait d’une publicité en fond, la coca-cola gaming zone est un blog spécialisé dans les jeux vidéo où les fans peuvent retrouver du contenu sur leurs jeux préférés, participer à des concours en partenariat avec NRJ notamment …
Une manière ludique de créer une communauté autour de la marque en réunissant des passionnés au travers d’une culture commune.
Les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux : Instagram
Depuis peu, Instagram a lancé en France le contenu sponsorisé. Un contenu beaucoup plus discret que sur les autres réseaux sociaux. Celui-ci reprend les codes des publications classiques à un détail près : en cliquant sur la publication on accède à un panel d’informations sur la marque.
Pour le moment c’est Instagram qui choisit les marques qui peuvent prétendre au sponsoring : elles sont choisies en fonction de la qualité de leurs publications habituelles.