Nicolas, Promo 2009, concepteur du jeu d’aventure Les Légendes d’OZARM
Qui n’a jamais rêvé de participer à une aventure sur mesure, une légende grandeur nature ? Avec les Légendes d’OZARM, une expérience en équipe imaginée par Nicolas, ce rêve devient réalité ! Au cœur de la Haute-Savoie, c’est l’activité idéale pour les aventuriers en quête de découvertes.
« L’IIM m’a fait prendre conscience de ce que j’aimais réellement faire, explique Nicolas Seigneur : organiser des événements et vendre du rêve ». Après sept ans passés dans les bureaux de Publicis à Paris, le créatif décide de changer de vie pour réaliser son rêve, une sorte de Koh-Lanta dans Les Alpes.
Qu’est-ce que les Légendes d’OZARM ?
Pour ses trente ans, les amis de Nicolas lui font une surprise : un « Nico-lanta ». En reprenant le concept de l’émission Koh-Lanta, ils lui font vivre une journée d’aventures… C’est ainsi que Nicolas a l’idée des Légendes d’OZARM.
« J’ai grandi avec Koh-Lanta, Intervilles et Fort Boyard et comme beaucoup de gens, je rêvais d’y participer. Sachant que les escape-games et autres jeux en équipe de ce style sont très à la mode, j’ai décidé de créer mon propre jeu d’aventure. »
Nicolas abandonne son métier de communicant à Paris et part en Haute-Savoie, en pleine nature, pour aller au bout de son ambition. Grâce à sa formation à l’IIM, ses connaissances personnelles et son désir d’innovation, il réussit à créer Les Légendes d’OZARM.
Nicolas a apprécié la pluralité des enseignements de l’IIM
En 2009, lors de son première année de Bachelor, il découvre la communication digitale, le développement web et l’animation 3D. C’est vers cet axe métier qu’il s’oriente, mais il ne s’y sent pas tout à fait à sa place.
« L’animation 3D m’intéressait, mais je n’étais pas ce qu’on pourrait appeler un « passionné ». C’est pourtant ce qui devrait primer dans cet axe : la passion. »
La pédagogie transversale de l’IIM permet à Nicolas de rencontrer des élèves issus d’autres axes qui lui transmettent leurs connaissances. Il effectue d’ailleurs son stage de quatrième année en marketing et communication. Par son aspect pluridisciplinaire, la Bourse aux Projets lui apporte aussi de nouvelles compétences.
« Grâce à ce que j’ai appris à l’IIM, j’ai pu réaliser la plupart des étapes de conception des Légendes d’OZARM moi-même : le site web (avec WordPress), les flyers, les affiches, les produits dérivés, la communication, etc. »
Durant la dernière année d’école, les modules destinés à concevoir un business plan ont considérablement aidé Nicolas lors de la création de son jeu d’aventure.
Le Bureau des Elèves : l’envie de faire changer les choses
C’est en cinquième année que Nicolas décide de s’inscrire au BDE Smart’Tiz (2008-2009) du Pôle Léonard de Vinci. « Il y avait peu d’étudiants de l’IIM », admet-il. « J’ai voulu changer la donne et je m’y suis inscrit avec d’autres camarades de promo. »
Nicolas souhaitait apporter sa contribution aux événements organisés par le Pôle, avec les germes qui le pousseront ensuite à lancer son parcours d’aventure.
« Je voulais casser la routine, proposer de nouveau événements, de nouvelles soirées, de nouveaux voyages ! J’aimais créer de nouvelles choses pour les étudiants, leur apporter de la joie. C’est cette expérience qui m’a donné envie de continuer à faire rêver les autres avec Les Légendes d’OZARM. »
Ses conseils aux étudiants :
- Ne jamais perdre de vue son rêve ou sa passion, approfondir ses connaissances pour être le plus multitâches possible, ne pas négliger les rencontres et toujours chercher à innover.
- S’inscrire au BDE, une très bonne opportunité pour se faire des contacts et s’ouvrir à d’autres compétences que celles apprises en cours.
Intéressé(e) par les axes métiers ? Retrouvez toutes les informations sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.
Informations mises à jour le 29 Août 2019