Night Quest, le court métrage 3D de la promo 2021 aux milliers de vues sur YouTube
Pour conclure leur cursus à l’IIM, les étudiants en mastère Gestion de Production 3D et mastère Réalisation et Animation 3D travaillent ensemble pour réaliser un court métrage d’animation 3D.
La promo 2021 a travaillé sur le court métrage Night Quest de septembre 2019 à janvier 2021. Il a été posté en janvier 2022 sur la chaine YouTube CGMeetup, dédiée à l’art de la 3D, et cumule déjà plus de 38 000 vues.
Night Quest, le court métrage 3D qui rend hommage à l’imagination des enfants
Night Quest plonge le spectateur dans l’imagination de Gwen, une petite fille qui va vivre une aventure nocturne fantastique : enfermée dans une tour, elle parvient à prendre son courage à deux mains pour s’échapper, et surmonter tous les obstacles qui se dressent sur son chemin, y compris un ogre endormi…le tout pour accéder à une porte mystérieuse.
« Nous devions faire un court métrage pour valider nos deux années de mastère à l’IIM Digital School. Après avoir regardé de nombreux courts métrages faits par d’autres étudiants, nous avons voulu nous aussi faire un projet qui nous ressemble, que nous allions adorer faire.
On s’est alors demandé : « quelle petite fille ne s’est jamais imaginée en princesse essayant d’échapper à son château ? Quel enfant n’a jamais rêvé de se confronter aux créatures monstrueuses qui peuplent son imagination ? » C’est donc à partir de nos souvenirs d’enfance que nous avons construit ce petit film, dont le thème principal est l’imagination de l’enfance. »
La team derrière Night Quest
Night Quest été réalisé par Thomas Mantilla, mastère Réalisation et Animation 3D. Il s’est occupé du scénario, des concepts 2D, des personnages, du storyboard, de l’animatique 2D/3D, de la modélisation et texturing d’assets 3D, du setup, de l’animation des personnages, du lighting, du rendu, du compositing et du montage. Il a supervisé toute une équipe pour mener le projet Night Quest à bout :
Production Manager : Agathe Orlandini, Lorene Carpentier
Art Director : Mounir Boumaza, Perrine Maciel Technial
Director : Grégory Matias
Storyboards : Perrine Maciel, Mounir Bouzama, Coralie Spach, Nicolas Caillet, Agathe Orlandini, Justine Blourdier
Concept Artists : Mounir Boumaza, Coralie Spach, Charlotte Même, Quentin Geneste, Perrine Maciel
Camera And Layout : Mounir Boumaza, Nicolas Caillet, Perrine Maciel
Environment Artists : Grégory Matias, Perrine Maciel, Quentin Geneste, Théo Païtra, Marjorie Fremaux, Coralie Spach, Justine Blourdier, Hugo Mas, Aurélien Dupré
Character Artists : Charlotte Même, Quentin Geneste, Laura Oliveira, Grégory Matias
Texturing And Shading Artists : Maxime Geai, Grégory Matias, Perrine Maciel
Lead Animators : Charlotte Même, Mounir Boumaza, Nicolas Caillet
Animators : Perrine Maciel, Quentin Geneste, Laura Oliveira, Justine Blourdier
Rigging : Perrine Maciel, Laura Oliveira, Nicolas Caillet,
Lighting And Rendering : Grégory Matias, Perrine Maciel, Quentin Geneste
Vfx Artists : Quentin Geneste, Grégory Matias,
Compositing Artists : Perrine Maciel
Editing : Agathe Orlandini, Quentin Geneste, Perrine Maciel
Original Music : Matthieu Mantilla
Sound Designers : Bruno Garcia, Lucas Langlois, Quentin Geneste, Perrine Maciel
Remerciements : Dogan Oztel, Elio Suhamy, Gabriel Kerlidou, Vincent Mirabel, Thierry Noguera, Solenne Raout, Naïrye Apelian, Jean Dahan, Ekkarat Rodthong, Marc Bellan, Vasco Potier, Rémi Adrien, Eric Toubal, Laurent Mercereau, Chaghig Harmandayan, Camille Latruffe- Montmeylian
Intéressé(e)s par les métiers de l’animation 3D ? Retrouvez toutes les formations aux métiers du digital sur le site de l’IIM Digital School.