(not provided), les données de mots clés non fournies par Google Analytics atteignent des sommets
Depuis le 18 Octobre 2011, Google a changé la façon dont il affiche les mots clés qui génèrent du traffic via la recherche organique vers les sites web : depuis ce jour, quand on effectue une recherche sur une page web sécurisée Google – par exemple quand on est connecté à son compte Google – et que le résultat est cliqué, le terme de recherche n’est plus transmis au site Web de destination. Au lieu de cela, ces visites sont depuis simplement regroupées dans Google Analytics sous le mot-clé « (not provided) ».
Si google nous assurait à l’époque que le taux de (not provided) devait être limité à moins de 25 -30%, aujourd’hui près de deux ans après la mise en place de cette mise à jour, le résultat est plutôt alarmant. Le rythme auquel évolue le pourcentage de « not provided » est assez impressionnant, et on note même une accélération franche depuis cet été si l’on en croit le résultat de l’analyse de ces mots-clés (not provided) sur un échantillon de 60 sites web basés au Royaume-Uni, dans des secteurs variés, dont 39 sites de BtoC, 21 sites BtoB et un site gouvernemental. A l’heure où ce post est rédigé, le taux affiché par cet échantillon est de 58%.
Le site de l’IIM ne fait pas exception et c’est un taux effarant que nous constatons en cette rentrée 2013 : 69% de mots clés non fournis. Heureusement … une parade existe : pour le moment, webmaster tools ne filtre pas ces mots clés, et permet donc de savoir à peu près où vous en êtes sur vos principaux positionnements, mais sans les possibilités poussées d’analyses offertes par Google Analytics …
La chasse au SEO est définitivement ouverte …
Pour suivre en live l’évolution : http://www.notprovidedcount.com/
Plus sur le sujet : http://searchengineland.com/report-googles-not-provided-reached-49-much-higher-in-technology-industry-170463
Informations mises à jour le 28 Nov 2016