Oscar, promo 2021, jeune communicant digital entrepreneur, pluridisciplinaire et investi
Oscar Brouchot entame tout juste sa première année de mastère Communication et Stratégie Social Media de l’axe Communication & E-business de l’IIM, mais il est déjà fort de nombreuses expériences professionnelles et personnelles, grâce à son sens de l’initiative et à sa motivation.
Stages, alternance, vie associative très remplie, freelance et chaine YouTube, rien n’arrête ce futur professionnel de la communication digitale :
« Je suis quelqu’un qui n’aime pas s’ennuyer. J’essaye donc d’entreprendre dès qu’on me propose un challenge intéressant. C’est surtout très enrichissant d’un point de vue professionnel. Ça me permet d’acquérir de multiples compétences pour mieux me vendre auprès des entreprises, mais aussi de comprendre ce qui met plaît le plus. J’ai aujourd’hui envie d’entreprendre dans un futur projet de startup et de me tourner davantage vers la communication vidéo. »
L’IIM permet aux étudiants de se former professionnellement dès le Bachelor
J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale. Avant l’IIM, je m’étais déjà engagé dans un projet personnel : j’ai créé un serveur de jeux vidéo Minecraft et je m’occupais de la partie technique du site internet (e-commerce) ainsi que la création de contenu pour les réseaux sociaux afin d’attirer de nouveaux joueurs. Ça m’a donné une première idée de ce que j’aimais faire, c’est à dire entreprendre des projets. Cette ambition m’a poussé à m’inscrire dans une école du digitale, et, en tant que touche-à-tout, l’IIM et son enseignement transverse convenaient à mes attentes. Je suis donc rentré à l’IIM en première année de Bachelor avec comme objectif premier d’intégrer l’axe Coding & Digital Innovation. Après une année à expérimenter les différents axes, je me suis aperçu que l’axe Communication Digitale & e-business me correspondait le plus.
Dès la première année, l’IIM nous permet de faire un stage afin de mettre un pied dans le monde professionnel, et j’ai tout de suite voulu tirer profit de cette opportunité. J’ai fait ce premier stage en Angleterre afin de me perfectionner dans cette langue. J’ai continué à faire le plus de stages possibles pendant mon Bachelor, et j’ai ainsi expérimenté différentes entreprises.
J’ai pu tester plusieurs secteurs professionnels pour mieux m’orienter vers ce qui me convient le plus, tout en mettant directement en pratique ce que j’ai appris en cours. Cette année, j’ai eu la chance d’être pris en alternance à la SNCF à la Direction du Matériel en tant que chargé de communication. Une toute nouvelle expérience pour moi. Je n’ai jamais fait d’aussi grande entreprise. C’est un fonctionnement différent et il faut s’y adapter.
Le cursus de l’IIM m’a aussi permis de participer à des events, comme l’Adtech Summit 2019 que j’ai dû couvrir sur les réseaux sociaux de l’IIM, on encore aux Bourses aux Projets, une conception de projet sur un semestre avec des étudiants de tous les axes métiers pour répondre aux demandes d’un vrai client.
J’ai dû manager une dizaine d’étudiants, tous avec des compétences différentes, et bien comprendre les problématiques du client, tout en répondant aux exigences des responsables d’axes. Les stages, les alternances, les events, les challenges, les Bourses aux Projets : toutes ces opportunités m’ont aidées à m’orienter et à perfectionner mes compétences de communicant.
Je conseille vraiment aux étudiants en communication digitale de ne pas avoir peur et de foncer ! Rien n’est pire que de penser ne pas être légitime dans tel ou tel domaine. Il faut tester et essayer de comprendre pour pouvoir monter en compétences.
Participer à la vie associative du Pôle Léonard de Vinci : le plein d’expériences et de compétences
En 2017, j’ai rejoint l’association d’ingénieur HydroVinci, en tant que responsable de communication, et je travaille avec beaucoup d’étudiants de l’ESILV, l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci. Le but est de concevoir le bateau du futur en proposant des innovations. Je suis garant de l’image d’HydroVinci sur les différents médias de communication de l’association : le site internet, les réseaux sociaux, les prints (affiches, dossiers partenaire…) mais aussi des photos et vidéos. Le but pour une association comme HydroVinci est de promouvoir le savoir-faire des étudiants ingénieurs auprès des entreprises mais aussi de la faire connaitre auprès des étudiants, de l’administration du Pôle et à l’extérieur. Il faut également partager les valeurs que l’on souhaite défendre tout en montrant les innovations que l’on souhaite porter.
J’ai investi beaucoup de temps dans cette association qui m’a accueilli les bras ouverts pour la développer. C’est un peu comme un laboratoire ou j’ai pu expérimenter différentes compétences en créant notamment une ligne éditoriale avec des formats vidéo originaux.
En juillet 2019, durant 1 semaine, une dizaine de membres de l’association sont partis au Monaco Solar & Energy Boat Challenge, dont le but est de trouver des solutions pour parer à la pollution du trafic maritime qui représente plus de 80% de la pollution mondiale. Je faisais partie de cette équipe et mon but a été d’accompagner les étudiants ingénieurs dans leur projet. Avant cette semaine, il a fallu rédiger un communiqué de presse à envoyer à de nombreux médias, concevoir les différents visuels sur le stand et préparer une stratégie de communication pour les réseaux sociaux.
Durant 5 jours, j’ai réalisé 3 vidéos et une centaine de photos qu’il a fallu traiter pratiquement en tant réel pour ne pas perdre le fil… On ne s’imagine par forcement tout le travail qu’il y peut avoir derrière une telle organisation, mais j’ai été récompensé par tous ces efforts par le jury de la compétition qui a décerné à l’association le prix de la communication. Une grande fierté !
En septembre dernier, l’équipe communication de l’association s’est agrandie. J’ai apporté tout ce que j’ai pu apprendre à l’IIM aux étudiants de l’ESILV, qui aujourd’hui reprennent la communication petit à petit.
Les projets personnels d’Oscar : soft skills et fibre entrepreneuriale à mettre en avant sur un CV
Je fais partie d’un collectif de freelance, l’artisan du digital, que j’ai lancé avec des étudiants de l’IIM de différents axes (Développement Web, Création & Design et Communication Digitale & E-business) afin de regrouper différentes compétences et de rendre le projet plus transverse. L’idée était de proposer tout un panel de services digitaux à des entreprises. C’est un projet qui a malheureusement échoué : je n’ai pas réussi a embarquer l’ensemble des étudiants dans le projet. Je ne me suis cependant pas laisser démotiver : à la suite de cet échec, j’ai décidé de trouver des clients seul en proposant mes compétences en communication digitale ou en web. Une dizaine de clients me font confiance à ce jour.
A côté de cela, j’aide aussi un de mes amis de l’IIM en Animation 3D, Thomas Mantilla, dans la gestion de sa chaine YouTube, L’Instant Star Wars. Sa chaine a commencé à bien fonctionner et il avait besoin d’une identité visuelle et de l’aide à la réalisation de lives. Je me suis proposé pour l’aider sur la partie technique des vidéos.
En décembre 2017, il a été invité à Chambéry pour réaliser une conférence sur l’origine de Star Wars à aujourd’hui. Je me suis occupé de réaliser l’ensemble du stream de la conférence qui était diffusée en direct sur YouTube ainsi que la réalisation d’une vidéo « vlog ». Je l’aide depuis, de temps en temps, dans la modération des commentaires en live ou encore dans la réalisation de vidéo « IRL » qui nécessitent du matériel spécifique.
Intéressé(e) par la Communication Digitale & E-business ? Retrouvez les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.