Mon parcours au sein de l’axe Création & Design de l’IIM : Lionel, promo 2021
L’axe Création & Design de l’IIM forme les étudiants créatifs aux métiers du graphisme, de la communication visuelle, de la direction artistique ou encore de l’UX/UI. Après un bachelor généraliste, ils peuvent choisir de poursuivre leurs études parmi deux mastères : Direction Artistique ou Interactivité & UX design.
Lionel Saravanan a choisi de s’orienter vers des études dans le domaine du digital après une première année en école d’ingénieurs. Ayant vite compris qu’il préférait la pratique à la théorie, il choisi d’intégrer l’IIM sous les conseils de son meilleur ami, Kévin Chau, également étudiant IIM, ainsi que suite à la grande réputation de l’école. Il est actuellement en première année de mastère Direction Artistique.
« J’ai tout de suite été attiré par l’axe Création & Design, dès l’première année de Bachelor. J’ai aimé sa variété de projets proposés chaque semaine et le fait qu’il laisse place à un espace créatif sans limite. J’avais deux projets professionnels en tête lorsque j’ai intégré l’IIM : le premier, devenir auto-entrepreneur, et le second, travailler dans la publicité, un domaine qui m’a l’air aussi passionnant que fun. »
L’axe Création & Design de l’IIM, un parcours professionnalisant
Lors de ma 3e année, j’ai effectué mon 1er stage de 6 mois dans la prestigieuse agence qu’est DDB° Paris, dans laquelle j’ai occupé le poste de Directeur Artistique Junior, là où j’ai pu gagner en compétences transverses. Ensuite, en terme d’alternance, je suis actuellement sous les palmiers et le beau soleil niçois au poste de Directeur Artistique Social Média, dans la meilleure agence du Sud qu’est Tequilarapido. Je travaille pour des clients tels que Groupe Renault, Aperol Spritz, Total France, Pierre Fabre, Avène, etc.
Mais qu’est-ce qu’un DA Social Média exactement ? Pour faire court, je m’occupe de la création de tout type de contenus pour les comptes Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn & Youtube de nos clients. C’est également un poste où nous sommes amenés à participer à des AO (appel d’offre) pour proposer de nouvelles chartes pour les réseaux sociaux… Et les réseaux sociaux sont tout aussi importants qu’un site internet pour les entreprises !
L’un des projets dont je suis particulièrement fier, c’est la création d’un escape game digital sur Facebook, pour Total France. Car malgré toutes les contraintes, que ce soit le format (format canvas Facebook, très peu connu), ou le fait que je n’avais aucun asset à disposition, le résultat est loin d’être mauvais !
Le contexte : pour Halloween, nous avons proposé à Total France de leur créer un escape game digital sur Facebook à travers un format spécial (le canvas) dans un univers proche de la série Netflix Stranger Things. Les délais étant shorts, nous avons décalé le jeu pour Noël. Le but, faire gagner des gros lots à la communauté (1 an de carburant, 1 an de lavage automobile…)
L’escape game développé par Lionel pour Total France
L’axe Création & Design : l’occasion d’entreprendre des projets personnels ambitieux et d’acquérir de nouvelles compétences
Premier post de l’Instagram @COVIDEFI_ créé par Lionel et Kévin.
Le projet le plus fun dernièrement que j’ai pu réaliser hors cadre professionnel, c’était @COVIDEFI_. Avec mon ami Kévin Chau, on a su surfer sur la « tendance » et allier nos compétences à l’humour, et je pense que tout le monde devrait en faire autant, car notre domaine est un large terrain de jeu !
Encore aujourd’hui, nous avons un peu plus de 500 abonnés et ce malgré le déconfinement ! Nous ne le souhaitons pas, mais en cas de 2ème vague, vous savez où nous rejoindre pour plus de défi et de fun. Je pense qu’il est important d’avoir ce genre petit projet personnel, à côté de nos études, pour s’exprimer et sortir du cadre professionnel là où nous sommes très souvent enfermés par les contraintes des clients.
Ma formation à l’IIM m’a beaucoup appris sur la manière de travailler sur le terrain, c’est l’un de ses plus gros points fort. Les méthodologie de travail en équipe de manière transverse nous plongent directement dans des rôles de futurs employés et nous permettent d’être plus flexibles en entreprise.
Mon conseil aux jeunes étudiants : vous ne serez meilleurs que lorsque vous serez passionnés ! Alors, faites ce que vous aimez. Et allez aux bout de vos idées, donnez-vous les moyens de les concrétiser.
Intéressé(e)s par l’axe Création & Design ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.