Paris Games Week 2019 : un stand et une finale Esportive pour l’IIM
Chaque année, la Paris Games Week est le rendez-vous à ne pas manquer pour les fans de jeux vidéo. Expositions, cosplays, compétition Esportives, du 30 octobre au 3 novembre, Paris vibre au son des manettes. L’IIM avait son stand sur le salon.
La Paris Games Week est un événement incontournable et très attendu par tous les gamers. De joueurs occasionnels à professionnels du milieu en passant par Esportifs, le salon est ouvert à tous les passionnés des joysticks. Pour sa 10e édition, la Paris Games Week a accueilli 317 000 visiteurs, toutes générations confondues, pour tester les nouveautés à venir ou replonger dans des jeux plus rétros.
4 jeux développés par les étudiants de l’IIM exposés à la Paris Games Week 2019
L’axe Jeux Vidéo de l’IIM met tout en œuvre pour apporter de la visibilité aux jeux développés par les étudiants. Peu de temps après avoir brillé à IndieCade, l’axe Jeu Vidéo donne de nouveau l’occasion à ses étudiants de faire découvrir leurs créations aux grand public avec la Paris Games Week.
Les étudiants de quatrième année étaient donc invités à animer le stand IIM : canapé, TV, ordinateurs, casque VR, tout était mis en place pour accueillir les visiteurs et leur faire découvrir quatre jeux développés par des étudiants :
- Impulsion, un speedrun compétitif, est devenu un incontournable des jeux IIM. Développé par trois alumnis, il a été lauréat aux Ping Awards en 2017 et seul jeu français nommé aux Game Awards 2017. Il est commercialisé sur Steam, et a beaucoup plu aux visiteurs.
- EDBONG, un jeu d’aventure co-op, a gagné le prix du meilleur gameplay au concours Hits Playtime 2019.
- O.R.B, un jeu PvP de dogeball en arène, mélange univers fantastique et jeu de balle. Il se prête parfaitement pour des tournois.
- Opposing Minds, un jeu VR narratif à l’humour noir. Le joueur doit résoudre des énigmes en suivant (ou non) les conseils d’une voix off. Difficile de savoir s’il est possible de faire confiance à cette voix…
Ces jeux ont été sélectionnés pour montrer la diversité des capacités des étudiants. Ce sont aussi des jeux dont la mécanique est facile à comprendre, avec un bon gameplay, parfaits pour que les visiteurs puissent faire une petite partie rapide. Ils ont tous été développés dans le cadre de game jams organisés par l’axe Jeux Vidéo. Les visiteurs se sont montrés très enthousiastes et ont pu partager leurs retours en direct avec les développeurs : un échange gratifiant et motivant pour les jeunes talents du jeu vidéo !
LDVEsport se prête à la compèt’ sur le stand de l’ESWC Ubisoft
Après des mois de compétition, LDVEsport, l’association Esportive du Pôle Léonard de Vinci, a réussi à se hisser jusqu’en finale du tournois sur le jeu Tom Clancy’s Rainbow Six : Siege, sur le stand de l’Esport World Convention d’Ubisoft. Il s’agit d’un jeu de tir tactique FPS inspiré de l’univers du romancier Tom Clancy.
La team LDVEsport qui a participé à la compétition est à 100% composée d’étudiants IIM, des axes Communication Digitale & E-business, Création & Design et Développement Web. Les étudiants se sont retrouvés le jeudi 31 au matin pour une dernière session d’entraînement.
Comme pour n’importe quel autre sport, ils ont dû analyser la manière de jouer des adversaires pour établir une stratégie efficace. Du mental, de la persévérance et de la passion, tels sont les ingrédients pour jouer une finale digne de ce nom ! Cette dernière manche s’est étalée sur plusieurs jours, et les jeunes Esportifs de l’IIM ont beaucoup appris de cette expérience, tout en ayant eu la chance de prendre part à une compétition d’envergure, encadrée par Ubisoft et suivie par les visiteurs du salon.
Intéressé(e)s par les jeux vidéo ? Retrouvez tous les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande Ecole du Digital.
Informations mises à jour le 25 Nov 2019