Paris Retail Week 2023 : découverte des tendances et innovations de l’e-commerce
Le monde de la vente est en constante évolution, et le salon Paris Retail Week est l’événement le plus attendu pour découvrir les dernières innovations et tendances de l’e-commerce.
Ce salon rassemble les principaux acteurs de l’industrie du commerce omnicanal pour partager leurs connaissances, présenter leurs produits et discuter des défis auxquels le secteur est confronté. Au total, c’est plus de 20 000 professionnels et 370 exposants présents pendant les 3 jours, du 19 au 21 septembre, et une programmation d’animation avec une trentaine de keynotes ainsi qu’un Village Startups avec plus de 45 startups influentes sur le secteur du commerce.
À l’occasion de l’événement, et afin de répondre à un besoin de visibilité durant ces 3 jours, le salon a sollicité les étudiants en deuxième année du Bachelor Communication Digitale et E-commerce pour animer les réseaux sociaux, en particulier X (anciennement Twitter) lors des moments forts, à savoir les conférences et les ateliers. Avec l’opportunité dans le même temps de découvrir les prochaines innovations majeures dans le domaine du commerce en ligne. Pendant ces trois jours, ils ont revêtu le rôle de Community Manager, chargés de partager les moments forts du salon. Ce sont près de 40 étudiants qui ont sillonné le salon de manière ordonnée et stratégique, avec un libre accès à l’ensemble des animations.
L’objectif principal était de créer du contenu autour de l’événement, sur les réseaux sociaux, en priorité sur X et sur Linkedin. Grâce à une présence efficace, et une approche simple et stimulante sur place, les étudiants se sont fait remarquer sur place et en ligne, en apparaissant à de nombreuses reprises dans le classement Metricool des comptes influents du salon !
Mesurer l’impact des réseaux sociaux sur vos ventes !
Rencontre avec Pierre Seillier, Responsable du marketing France chez Agorapulse. #parisretailweek #salon #portedeversailles #ROI #prwiim #iim @Agorapulse @IIMparis pic.twitter.com/H90MGixD0d— Emma ldy (@ldy_emma) September 19, 2023
Conférence d’@undizfamily au #parisretailweek avec Isolde Andouard CEO du groupe #UNDIZ sur « La communauté au cœur du processus de création et d’innovation de marque ». #IIMPRW #PortedeVersailles #IIM #business #mentoringmarketing pic.twitter.com/6cbrf8XyxZ
— Charlotte (@charlotte__hrd) September 19, 2023
Les étudiants expérimentent le métier de Community Manager : réseaux sociaux, interviews, et conférences !
En participant aux différentes conférences et ateliers répartis dans le salon, mais également aller au Village Startups, à la rencontre des 45 startups présentes, et décrocher une interview.
À travers ces missions, le but était de parcourir le salon et de s’immerger dans les innovations qui y étaient présentées. Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait de leur première véritable immersion dans le monde professionnel, ce qui leur a permis de mieux appréhender cet environnement dans lequel ils sont probablement destinés à évoluer.
Pour ce faire, ils ont assisté aux nombreuses conférences tout au long de l’événement, rencontrer les start-ups présentes sur place et les avancés du marché et de la place de l’IA dans le futur du commerce de détail, et obtenu des entretiens avec d’importants acteurs du secteur. Un moment d’échange privilégié pour les étudiants, leur permettant d’approfondir leur connaissance des métiers de l’e-commerce et découvrir les opportunités de stages ou d’alternance au sein des startups.
J’ai eu la chance de pouvoir interviewer un salarié de l’entreprise « bofity »
Botify est un moteur de recherche aidant à découvrir ces opportunités#ParisRetailWeek #Salon #interview #Marketing #digital #iimprw #IIM pic.twitter.com/fnVdGRfPdV— Theo ngv (@NguyenVanTheo3) September 19, 2023
Learning by doing : un apprentissage sur le terrain
Au cours de leur dernière journée, les étudiants se sont fait remarquer par Franck Journo, producteur du podcast « Le Ring », qui a proposé à quatre étudiants d’animer le stand sous forme d’échanges. À tour de rôle, ils ont pris la parole pour se présenter devant les professionnels présents sur place et partager leur vision sur le salon.
Animation « Le ring » avec @IIMparis 🤩🧡à la @PRWOfficial !!! #ParisRetailWeek #Salon #portedeversailles #communication #IIMPRW #IIM #iimparis pic.twitter.com/Xzi99ca5Pe
— Theo ngv (@NguyenVanTheo3) September 21, 2023
Le salon Paris Retail Week était une opportunité pour les étudiants en 2ème année de découvrir de nouvelles technologies et d’acquérir des connaissances précieuses sur les perspectives de leur future carrière professionnelle. Mais au-delà de l’aspect purement éducatif, l’intérêt pédagogique est aussi important que primordial pour développer les softs skills des étudiants. En étant confronté au monde professionnel, les étudiants sont forcés de sortir de leur zone de confort, renforcer leur esprit d’équipe pour réussir leurs missions.
C’est maintenant terminé, c’est la fin du 3ème et dernier jours du #ParisRetailWeek avec l’@IIMparis .
Merci à toute l’équipe communication et marketing de #IIM de nous avoir emmené et accompagné à ce #salon.🙌
Ce fut une super expérience géniale !👏#IIMPRW #PRW pic.twitter.com/cS5P9PoWTm— Gaetan hornegg (@HorneggGaetan) September 21, 2023
Fin du salon Paris Retail Week !! Merci à @MedinaKone pour nous avoir fait découvrir ce salon rempli d’entreprise innovante et de conférence intéressante. #iim #IIMPRW #ParisRetailWeek pic.twitter.com/GqWpt0rNei
— mathias.alvs (@mathias_alvs) September 21, 2023
Retrouvez toutes les formations aux métiers du digital et à la communication digitale & E-business sur le site de l’IIM Digital School.
Informations mises à jour le 20 Oct 2023