PIDS 2019 : Les étudiants de l’axe Animation 3D rencontrent les professionnels de la création numérique
Le 31 janvier et 1er février 2019, les étudiants en troisième, quatrième et cinquième année de l’axe Animation 3D de l’IIM étaient au Paris Images Digital Summit (PIDS). Au programme, nouvelles technologies, entretiens d’embauches et rencontres avec de prestigieux professionnels du milieu.
Le PIDS expose la création numérique sous toutes ses formes : VFX (Visual Effects), VR (Virtual Reality), animation 3D ou encore CGI (Computer Generated Imagery). L’IIM est partenaire du PIDS depuis sa création il y a cinq ans, et les étudiants y sont conviés chaque année pour expérimenter les toutes dernières innovations techniques. Cette année, les avancées technologiques des studios français étaient à l’honneur.
Le PIDS 2019 en met plein les yeux aux étudiants de l’axe Animation 3D
Après avoir fait découvrir leurs projets au Showroom 2019 du Pôle Léonard de Vinci le 29 janvier, 70 étudiants de l’axe Animation 3D ont eu la chance de se rendre au PIDS, événement incontournable de la création numérique. L’occasion de se plonger au cœur de leur futur milieu professionnel et de s’imprégner des nouvelles technologies de leur domaine d’étude.
John Knoll, le COO et Senior Superviseur VFX de Industrial Light and Magic (la société d’effets visuels créée par George Lucas), était au PIDS pour se voir remettre le Digital Creation GENIE Award. Un professionnel de la création numérique légendaire, qui a beaucoup impressionné les étudiants :
« John Knoll est un génie, il a pratiquement inventé Photoshop ! Sa conférence était passionnante. C’est vraiment très intéressant de rencontrer tous ces professionnels provenant de plusieurs branches des métiers de la 3D, on peut avoir ainsi plusieurs points de vue », Perrine Maciel, étudiante en 3e année.
Perrine a aussi été intéressée par Golaem, un logiciel de gestion de foule de plus en plus utilisé par les professionnels. Elle admire énormément le travail de l’entreprise Framestore, (responsable des effets numériques de Mary Poppins Returns ouet de l’épisode de Black Mirror USS Calister), présente dans la partie job fair de l’événement, et elle eu pu découvrir RodeoFX qui est venue parler de leur travail en terme d’effets numériques sur la série Game of Thrones.
Le PIDS 2019 : une partie job fair consacrée à la rencontre avec les entreprises
Selon les étudiants de l’axe Animation 3D, la French Tech était dignement représentée au PIDS 2019. La France, pays du cinéma, est célèbre pour ses talentueux créateurs numériques et ses studios de production d’animation 3D et d’effets visuels. La crème de la crème du numérique français était présente sur l’événement, dans la partie Job Fair, prête à rencontrer les étudiants.
Les étudiants ont pu passer des entretiens auprès des plus grandes entreprises françaises comme Cube Creative, Illumination MacGuff, Mikros, NKI, teamTO et Trimaran, avec lesquelles l’IIM collabore régulièrement.
D’autres entreprises internationales de prestige étaient étagement présentes, telles que Industrial Light and Magic, Framestore ou UMedia. Autant de rencontres et d’expériences qui pourront aider les étudiants de l’Axe Animation 3D dans leur future orientation professionnelle.
Intéressé(e)s par l’Animation 3D ? Retrouvez les axes métiers sur le site de l‘IIM, Grande Ecole du Digitale.