PIDS 2020 : 4 conférences qui ont marqué les étudiants en animation 3D de l’IIM

PIDS 3D CGI SFX IIM - PIDS 2020 : 4 conférences qui ont marqué les étudiants en animation 3D de l'IIM

Le 30 et 31 janvier 2020, 70 étudiants en année 3 et 4 de l’axe Animation 3D se sont rendus au Paris Images Digital Summit (PIDS), la manifestation dédiée à la création numérique. Images inédites des films de la saison 2019-2020, études de cas et tables rondes, les futurs professionnels du digital en ont pris plein les yeux.

Les étudiants avaient comme mission de suivre 4 conférences et d’en faire la restitution : deux conférences « pour apprendre », et deux « pour comprendre ».  Ils devaient aussi prendre un maximum de photos, et couvrir l’event sur Twitter et Instagram. Zoom sur ce qui a le plus impressionné les étudiants.

LEGO, Rebuild the World / Mikros MPC Advertising

Un Case Study mené par Franck Lambertz, VFX supervisor chez le studio Mikros MPC Advertising, concernant la publicité LEGO Rebuild the World., qui a remporté le Digital Creation Genie Award des meilleurs effets spéciaux. La conférence abordait la manière dont le lapin, et les lieux  de la publicité avaient été développés, en plus de donner quelques conseils et de présenter un making of. Une conférence très attendue, que les étudiants ont tous appréciée.

« Le défi pour la réalisation de cette publicité, en plus d’animer le lapin, c’était de rappeler partout l’univers LEGO en mélangeant les couleurs comme l’aurait fait un enfant. Pour ce faire, ils ont tourné les plans dans une ville très colorée même s’il a fallu modifier beaucoup de choses en post-production, comme les fils électriques, les passants, ainsi que de réaliser entièrement en 3D les plans aériens. » – Agathe Orlandini.

« Au final, le tournage au Chili a duré deux semaines. Il aura fallu quatre mois de post-prod pour une minute 53 de film. Une trentaine de plans ont été animés pour le lapin, le tout avec 25 artistes qui ont travaillé dessus. » – Laetitia Legrix.

Game of Thrones S8 & Carnival Row / Pixomondo

Dans cette conférence, Max Riess, un VFX supervisor chez Pixomondo, explique le procédé de création des dragons de la série Game of Thrones, et montre leur évolution au fil des saisons.

« Il a d’abord décrit le processus de recherche de références à travers le règne animal pour mettre en place une anatomie cohérente pour les dragons. Il en a aussi profité pour nous expliquer que dans les premières saisons, les dragons étant encore enfants, le studio a pris la décision de leur donner un côté attachant en les créant plutôt petits avec de grands yeux et des animations accentuant leur curiosité. » – Hermance Gautier.

Le studio s’étant aussi occupé de l’incrustation des ailes dans le dos des personnages de la série Carnival Row, il a expliqué les difficultés rencontrée pour réaliser ce type d’effets spéciaux.

« Comme pour les dragons de GoT, il se sont inspirés d’animaux, notamment les ailes des libellules avec quelques inspirations venant des chauve-souris. Ils ont fait beaucoup de test d’animation pour la vitesse des battements d’aile et ont fini par reprendre ceux des scarabées. Ici, les ailes sont aussi un moyen de faire transparaitre les émotions des personnages. » – Agathe Orlandini

The Lion King / MPC

Animée par Christoph Roth, un VFX producer chez le studio MPC, la conférence portait surtout sur le procédé d’animation derrière le remake 3D du Roi Lion, et sur les outils technologiques utilisés.

« MPC a mis en place un layout en temps réel et a adapté les outils du réalisateur pour que les mouvements effectués sur le plateau soient retranscrits sur Unity, ce qui permet au réalisateur de ne pas changer ses méthodes habituelles de tournage. » – Guillaume Iperty.

« L’intervenant en a profité pour nous montrer une vidéo du breakdown des effets spéciaux ainsi qu’une vidéo montrant les différents ratés pour les simulations et les animations. Il a conclu cette présentation en nous dévoilant différents nombres clés lors de la réalisation du film. » – Hermance Gautier.

The Boys, Watchmen, The Witcher / Framestore London

iim watchmen animation sfx - PIDS 2020 : 4 conférences qui ont marqué les étudiants en animation 3D de l'IIM

Présentation de la réalisation d’une séquence de Watchmen par Framestone auxPIDS.

Au tour de Beau Garcia, VFX supervisor chez Framestore London, de discuter des trois séries sur lequel le studio a travaillé : The Boys, Watchmen et The Witcher. The Witcher est la série qui a eu le meilleur démarrage de l’histoire de Netflix. Étant inspirée d’un jeu vidéo, elle représente vraiment la transversalité entre jeux vidéo et animation 3D.

L’une des séquences de fin à été réalisée par Framestore. Dans cette séquence, on voit plusieurs bâtiments prendre feu, et Beau Garcia a donc expliqué comment ils ont simulé ce brasier. Sur The Boys, le studio a travaillé sur un plan d’une voiture projetée en l’air. Quant à Watchmen, il s’agissait de l’animation d’un homme qui est en train de se faire drainer son énergie vitale, avec la possibilité d’ajouter un aspect plus artistique.

Globalement, les étudiants ont beaucoup apprécié cette édition du PIDS, bien que certaines conférences aient eu plus de succès que d’autres, et que le manque d’attention portée au cinéma d’animation s’est fait ressentir par les étudiants moins intéressés par la partie « effets spéciaux » de la 3D. Ils gardent de cet event des connaissances générales solides sur le procédé d’animation, en particulier dans le domaine des VFX et de l’advertising.

Intéressé(e)s par l’animation 3D ? Retrouvez les axes métiers sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.