Plume un vieux, le merveilleux monde des cuys, snapcash : quand les sujets de Société s’invitent sur la toile
Zoom sur 3 campagnes digitales portant sur des sujets de société, abordés de manière décalée sur la toile du grand internet …
Drôles, touchantes ou complètement WTF, le moins que l’on puisse dire c’est que ces publicités font parler d’elles en plus ou moins bien sur la toile. A vous de juger !
1 – Plumeunvieux.com
Annonceur // Association ACIPA : lutte Contre l’Isolement des Personnes Agées
Comment sensibiliser les jeunes à la cause de leurs aînés ? Jouer sur le même terrain de jeu qu’eux : internet, et sur l’humour noir et grinçant. Plumeunvieux.com, créé par des étudiants, n’est évidemment pas sans rappeler adopteunmec.com, le site de rencontre privilégié des 18-25 ans.
Plumeunvieux.com vous propose de trouver votre vieux idéal en choisissant son sexe, l’argent que vous espérez toucher, son caractère, son niveau de propreté … Et le site vous trouve le vieux parfait !
Plus les critères sont exigeants, plus vous allez devoir passer de temps avec lui, alors choisissez bien : vous risquez d’être surpris par la fin …
Évidemment cette opération a pour but de mettre en avant l’isolement des personnes âgées, et fait réfléchir sur l’attitude des jeunes générations à leur égard.
Si l’opération fait sourire au premier abord par le ton qu’elle emploie, la réalité du spot et des Prints vous rattrapent, et c’est un tout autre sentiment que l’on ressent après avoir visionné la campagne.
Tester l’opération : http://plumeunvieux.com/
2 – Le merveilleux monde des Cuys
Annonceur // Cancer testiculaire Canada
Parler du cancer des testicules et du dépistage ce n’est pas la chose la plus aisée. Il faut donc ruser pour ne pas choquer et surtout pour donner envie aux internautes de partager ce spot de prévention …
Comment ?
Bienvenue dans l’univers merveilleux des Cuys, ces adorables petites boules de poils, à tâter sans modération, c’est eux qui le disent.
Les Canadiens brisent les tabous en combinant parfaitement animaux mignons et humour !
De quoi être partagé jusqu’en France, que ce soit dans les magazines spécialisés santé ou plus barrés. Ils touchent donc tout le monde : jeunes, vieux, hommes, femmes … et surtout vos cuys !
3 – Snapcash
Annonceur // Snapchat
Pour rappel Snapchat c’est l’application mobile qui permet d’envoyer des photos d’une durée de 1 à 10 secondes à ses contacts avant que celles-ci ne « disparaissent ».
L’application qui fait un tabac auprès des 15-20 ans ne compte s’arrêter en si bon chemin malgré les procès qui lui sont fait (les photos seraient récupérées, entre autre, par Snpachat) et va proposer très prochainement Snapcash : une plateforme d’échange d’argent via l’application, en partenariat avec Square, une société qui permet déjà d’envoyer de l’argent avec un simple e-mail.
Snapcash est à destination des plus de 18 ans et fonctionne grâce aux coordonnées bancaires fournies par l’utilisateur.
Quand on sait que beaucoup de photos circulant sur l’application sont à caractère « privé », on est en droit de se demander si Snapcash ne va pas devenir le relais d’une pornographie amateur légale et monétisée : si l’on rajoute le fait que la plupart des utilisateurs de Snapchat sont mineurs, on touche là carrément à du pénal lourdement répréhensible.
Pour lancer Snapcash, présent dans la dernière mise à jour de l’application, Snapchat signe un spot virale des plus What The Fuck : un moyen de détourner l’attention des risques de fuites des coordonnées bancaires et d’insister sur une utilisation courtoise de l’échange d’argent.
BONUS LULZ EVERYWHERE : Soucoupe volante & Perroquet VS Interstellar
En ce bas monde il y a les gens qui regardent E.T et ceux qui veulent rencontrer E.T.
Et puis il y a le film Interstellar.
Mashup surpuissant de ces deux univers avec une bande annonce revisitée version reportage Strip-Tease réalisé par Tonton Imon !
Mais puisqu’une image vaut mille mots …
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6vE3QI7BO2Y
Le reportage original (dans lequel on apprend à construire sa propre soucoupe volante), attention, nostalgie inside pour les fans de StripTease…
https://www.youtube.com/watch?v=Ok21-wgOhe8
Avec l’arrivée du mois de décembre et donc de Noël, mois sacré des bonnes actions, ces campagnes ne font qu’amorcer, de manière originale, un flot d’autres. En espérant qu’en plus d’être virales, elles fassent réagir « In Real Life »
Informations mises à jour le 28 Nov 2016