Atelier podcast : la promo 2025 réalise une émission en une semaine !
Au cours des dernières années, les podcasts sont devenus un média massivement populaire auprès des différentes générations pour partager des informations. Même les débutants peuvent se lancer facilement, mais il est tout de même nécessaire de connaitre et suivre des codes bien précis.
Pendant leur cours de « production digitale », les étudiants du mastère Stratégie Social Media & Influence ont appris les bases du podcast au sein du programme « contenu marketing écrit, voix, vidéo, virtuel et IA » développé par Médina Koné, professeure déléguée du cursus Communication Digitale & E-business.
Mener un projet collaboratif : animer un podcast en direct
Durant cinq jours, une trentaine d’étudiants en mastère Stratégie Social Media & Influence ont été initiés aux principes du podcast en vue d’une diffusion en direct depuis le Campus de l’Arche à la fin de la semaine. En tant que futurs spécialistes de la communication digitale, ils avaient également pour mission de promouvoir leur podcast en réalisant diverses tâches de communication sur les réseaux sociaux.
Pour réaliser cet exercice, les étudiants ont eu la liberté de choisir le sujet de leur podcast. L’objectif était de trouver une idée intéressante qui convienne à chacun, permettant ainsi des discussions, des échanges et des débats fluides lors de la diffusion en direct. Certains étudiants ont opté pour les Jeux olympiques de 2024, un sujet d’actualité suscitant de nombreuses questions, tandis qu’un autre groupe a décidé de partager leurs lieux et activités touristiques insolites préférés, escapade garantie !
« Réaliser ce podcast a été une aventure enrichissante et stimulante. Nous avons appris à collaborer efficacement, à structurer nos idées et à nous exprimer à l’oral de manière claire et concise ! » – explique Axelle, étudiante à l’IIM, dans un article Linkedin