Portrait de Samuel Breton, créateur de 2 entreprises : une agence web et une imprimerie labellisée « Imprim’Vert »
En 2006, après avoir terminé l’IIM, Samuel décide de repartir à Montpellier d’où il est originaire afin de profiter du soleil. Après quelques hésitations, il s’est finalement lancé dans l’aventure entrepreneuriale en créant avec un camarade Thomas Duhamel une agence de communication. Ainsi est née Lexik.
Lexik, une agence spécialisée dans le développement de projets web avec le framework Symfony2
Lexik, c’est avant tout une agence de communication dont la vocation originelle est la création de sites Web à l’aide d’un outil automatisant de nombreuses tâches. Ils avaient créé en quelques sortes leur propre Framework. Leur activité est aujourd’hui largement axée sur de la communication générale et mais est venu ensuite se greffer en sus une activité d’imprimerie pour leurs clients. Revenons sur son parcours !
Assez rapidement, l’entreprise prospère et compte 10 collaborateurs.
Au fil des années, ils se décident à se spécialiser pour se démarquer des autres web agency dans le développement spécifique d’application métier en PHP avec le Framework Symfony. Leurs clients sont essentiellement des startup avec un besoin important en développement mais également des PME et Grand compte qui souhaitent un outil efficace mais et n’ont pas les compétences en interne de développement.
« Depuis 7 ans, nous avons réalisé de nombreux sites internet, d’extranet, d’outils de gestion et nous sommes consultés en plus du développement sur notre expertise UX / Interface. Notre métier est devenu au fur et a mesure d’être force de proposition pour optimiser les interfaces, la production, le nombre de clic afin de tout simplement faciliter la vie des utilisateurs de nos solutions. »
Yatooprint, le choix de la diversification
Début 2014, dans une optique de diversification, Samuel et son associé décide d’acquérir une imprimerie : Yatooprint, labellisée « Imprim’Vert ».
Pourquoi ce choix ?
- Faciliter la commande des imprimés sur Internet et rayonner sur un marché national
- Proposer des prestations plus larges à leurs clients dans leur besoin de communication. Cartes de visite, Flyers, Kakemono
- Créer de nouveaux produits en alliant le print et le digital
Ils sont aujourd’hui 16 collaborateurs avec un objectif de doubler d’ici 2 ans avec ces nouvelles activités.
« Réussite ou échec, l’expérience sera toujours bonne à vivre »
« J’encourage les diplômés, les anciens et les nouveaux a tenter l’expérience de entrepreneuriat. C’est passionnant, on voit toutes les facettes de l’entreprise depuis le commercial au suivi post production en passant par le social ou la gestion des formations interne des employés. Par contre, c’est dur, on fait beaucoup d’heures mais avoir le choix dans sa stratégie de développement et pouvoir suivre ses intuitions n’a pas de prix » explique Samuel.
Plus d’informations :
Informations mises à jour le 11 Avr 2022