La Fondation Cherqui privatisée pour la promo 2025 du bachelor Jeux Vidéo
Les étudiants du bachelor Jeux Vidéo de l’IIM Digital School se forment à la culture artistique, pour se sensibiliser aux grands courants artistiques du XXe et du XXIe siècle. Leur dernier cours étant consacré à l’art optique et cinétique, ils sont allés visiter la Fondation Cherqui à Aubervilliers.
Le cours de culture artistique est animé par Tatiana Vilelo dos Santos, intervenante IIM, game designer et artiste numérique. La Fondation Cherqui a été privatisée à l’occasion pour les étudiants, qui ont eu le droit à une visite guidée de l’exposition par le directeur de la fondation, dont le contenu portait sur les enjeux en matière de design et d’interaction de l’art optico-cinétique.
For the 1st time of my #teacher‘s life I had the opportunity to organize a #school trip for my #game #students from @IIMparis. It took a while to plan but it was SO worth it! We’ve been to #fondationCherqui…
part 1/3,5 pic.twitter.com/TgSIAMsQhq— Tatiana Vilela DS ⚙️🐦 (@MechBird) April 7, 2022
Ouvrir les horizons créatifs des étudiants en jeux vidéo à travers la culture artistique
Le but du cours de culture artistique est de permettre aux étudiants du bachelor jeux vidéo d’aller au delà du médium vidéoludique, en leur présentant différents courants et mouvements, illustrés par des vidéos et photographies.
« Toutefois, le format de ce cours présente une limite, celle de ne pas pouvoir expérimenter réellement les œuvres. Certains formats, comme le jeu vidéo, nécessitent d’être expérimentés pour réellement accéder à l’expérience proposée par l’artiste. Je pense notamment aux installations, aux œuvres immersives ou encore aux œuvres interactives. S’il n’est pas possible d’expérimenter toutes les œuvres présentées, il est intéressant pour les étudiants de faire l’expérience de ces œuvres sur au moins l’une des thématiques abordées. » – Tatiana Vilelo dos Santos, intervenante IIM
Leur dernier cours portait sur l’art optique et cinétique, un style qui prend pour point d’appui les illusions d’optiques et les trompe-l’œil. C’était l’occasion pour eux d’expérimenter réellement cet art en se rendant à la Fondation Cherqui, spécialisée dans ce type d’œuvres.
La Fondation Cherqui, une collection privée de 5 000 œuvres d’art optique et cinétique
Les collections de la Fondation Cherqui sont très hétérogènes. Ils organisent des visites guidées, personnalisées, qui constituent un complément bienvenu au cours de culture artistique pour les étudiants en bachelor jeux vidéo. La fondation possède également des ateliers d’artistes que les étudiants ont pu découvrir lors de leur visite, pour ainsi voir comment travaillent les créateurs.
Cette visite a permis aux étudiants de non seulement expérimenter ces œuvres par eux-mêmes, et de faire réellement l’expérience de leur déploiement dans l’espace mais également de bénéficier du guidage et retours d’un collectionneur et créateur, Mathias Cherqui, le petit-fils de Jean Cherqui qui a créé la fondation (un laboratoire pharmaceutique à l’époque), spécialiste de ces œuvres afin d’entrer plus en profondeur dans la thématique abordée en cours, dans la limite de mon temps d’intervention.
Les étudiants ont donc pu expérimenter ces ouvres singulières dans un contexte privilégier et accroître leurs connaissances artistiques pour nourrir leur imagination et leurs futures créations vidéoludiques.
Le secteur du jeu vidéo propose de nombreux débouchés ! Pour te former aux métiers du jeu vidéo, retrouve le bachelor et les mastères jeux vidéo sur le site de l’IIM Digital School.