Culture artistique : Sortie au Colors Festival pour la promo 2027 du bachelor Jeux Vidéo
Pour développer leurs connaissances artistiques, les étudiants du bachelor Jeux Vidéo abordent plusieurs mouvements artistiques. À l’occasion du Colors Festival, ils sont allés visiter cette exposition centrée sur l’art urbain.
Durant leur cours de « Culture Artistique », animé par Tatiana Vilelo dos Santos, intervenante IIM, game designer et artiste numérique, les étudiants en deuxième année des bachelor de l’axe Jeux Vidéo ont étudié plusieurs mouvements artistiques : surréalisme, psychédélisme, art optique, art cinétique, live coding et l’art urbain. Le dernier cours de ce module est une sortie sur l’un des thème abordé.
Cette année, c’est l’art urbain qui a été choisi pour cette sortie de culture artistique, à travers l’exposition « Colors Festival ».
Cultiver le talent créatif des étudiants en jeux vidéo à travers la culture artistique
Le Colors Festival est un collectif de street artists fondé par Combo. Depuis quelques années, ils organisent des expositions éphémères uniques en leur genre : une équipe investit un espace abandonné pendant plusieurs mois pour le transformer en une fresque géante et délirante. Chaque artiste s’approprie une partie de cet espace, créant ainsi une expérience immersive pour les visiteurs pendant la durée de l’exposition. Cette année, le groupe est dirigé par l’artiste Dave Baranes, porteur de la vision pour cette édition. Le thème de l’édition 2024 est « Quand la nature reprend ses droits », selon Baranes.
Durant cette exposition, ils ont eu une présentation du street art avec l’histoire du Colors Festival. Puis ils ont pu explorer les différentes pièces immersives de l’exposition avec comme guide l’un des artistes et leurs œuvres. Ils ont ajouté leur pièce à l’exposition grâce à un atelier participatif au sein de l’exposition et également une initiation à la peinture à la bombes.
Les étudiants ont donc pu expérimenter ces œuvres singulières dans un contexte privilégié et accroître leurs connaissances artistiques. Une sortie ludique qui leur a permis de nourrir leur imagination et de commencer à réfléchir à des idées pour leurs futurs projets lors de la Colors Festival Jam qui aura lieu dans les prochains mois.
Le secteur du jeu vidéo propose de nombreux débouchés ! Pour te former aux métiers du jeu vidéo, retrouve le bachelor et les mastères jeux vidéo sur le site de l’IIM Digital School.