Publi-cé-cité : les marques au service des malvoyants
Ces derniers mois les campagnes publicitaires ont fleuri, à croire que le printemps n’a d’effet que sur les agences … : les malvoyants sont au cœur des préoccupations.
Dove : Blind beauty
Depuis 2006, Dove s’engage à améliorer l’estime des femmes. Dove promet de révéler la leur beauté intérieure autant qu’extérieure au travers de spots prenant la plupart du temps la forme de témoignages. Dernièrement, Dove lançait sa campagne #OneBeautifulThought : la marque a demandé aux femmes d’écrire toutes les pensées négatives qu’elles avaient sur leur physique dans un cahier. Elles assistent ensuite à la terrasse d’un café à une discussion entre deux femmes qui va les laisser perplexe …
https://www.youtube.com/watch?v=3tM2Z0-zFcw
La campagne a généré plus d’un million de vues, et des centaines d’articles. Aujourd’hui Dove continue sur sa lancée en s’intéressant aux femmes aveugles ou malvoyantes, car elles aussi subissent les diktats de la beauté.
Cette campagne dénonce une nouvelle fois comment la société contrôle la façon dont on peut se voir, et montre ici la beauté avec plus d’amour que de haine.
Huggies : Echographies 3D
La première échographie est le premier grand moment d’une mère et de son enfant, elle le découvre et le voit pour la première fois. Cependant, pour les femmes aveugles, le moment n’est pas le même. C’est pourquoi Huggies, en collaboration avec la société Goodfellas a décidé d’imprimer les échographies de quelques femmes enceintes en 3D afin qu’elles puissent vivre toutes les émotions de ce moment. Les images parlent d’elles-mêmes …
https://www.youtube.com/watch?v=KD0AC43fc_4#t=39
La vidéo a été visionnée plus de 9 millions de fois, et a suscité les réactions du monde entier.
Pirate 3D : Touchables Memories
Décidément, l’impression 3D est partout ! Après Huggies et Goodfellas, c’est autour de l’entreprise d’impression Pirate 3D de mettre ses compétences à profit. Avec l’agence LOLA, Pirate 3D permet aux malvoyants de revivre leur passé en imprimant les photos souvenirs de 5 personnes en 3D.
Fédération Française des Associations de Chiens guides d’Aveugles : une pub gonflée
Les personnes malvoyantes sont confrontés à un problème de taille : de nombreux magasins n’acceptent pas les chiens, ce qui les empêche d’effectuer certaines tâches quotidiennes.
Pour rappeler l’importance du chien d’aveugle, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’Aveugles lance sa drôle de campagne « Partout avec mon chien guide »
La pétition lancée a reçu plus de de 32 000 signatures !
Le site
Coca Cola : les prénoms en braille
Coca-Cola avait déjà frappé fort en personnalisant les bouteilles avec les noms de ses consommateurs, mais le géant ne s’arrête pas là et continue sur sa lancée ! Au Mexique, Coca propose des canettes avec les prénoms écrits en braille afin que les malvoyants puissent aussi jouer de la personnalisation.
Be My Eyes : application d’aide aux malvoyants
Be My Eyes est une application mobile (disponible sur ios) qui met en contact les personnes malvoyantes et des volontaires grâce à un live vidéo. Le principe est simple : la personne malvoyante se connecte à l’application pour demander de l’aide (connaître la date d’expiration d’un produit …). Le volontaire reçoit alors une notification lui indiquant que quelqu’un a besoin d’aide, si il accepte la connexion entre les deux est établie et il peut l’aider.
C’est une application à but non lucratif créée par Hans Jørgen Wiberg (Copenhague). L’application a été un succès, si vous la téléchargez peu de chance d’avoir une notification : on compte plus de 80 000 volontaires pour 6000 malvoyants.
Informations mises à jour le 30 Juil 2021