Quand les marques se la jouent Saint Valentin
Chaque année à l’approche de la Saint Valentin, la population se scinde en deux clans : les romantiques qui célèbrent l’amour, et les haters qui crachent sur cette « fête commerciale ». Au milieu, il y a les marques !
IKEA : Un hôtel pour tester ses matelas
Espagne, Agence McCann
Faire ses achats chez Ikea, est déjà assez compliqué, mais en couple c’est un motif de divorce. Alors, en cette période remplie d’amour et d’oiseaux qui chantent, Ikéa a trouvé une nouvelle fois comment se démarquer tout en rabibochant les couples.
Après l’aménagement d’arrêts de bus et le mur d’escalade en meubles, Ikea a créé un hôtel éphémère : L’Hôtel Amour
Les 13 et 14 février L’Hôtel Amour accueillera des couples qui pourront pour l’occasion tester les matelas de la marque plutôt que de venir en magasin. Tout est fait pour que le test du matelas soit l’unique occupation des amoureux pendant le séjour : pas de télévision, pas de wifi, rien, sauf un lit. Efficace.
Le spot est en espagnol, mais pour les non bilingues les images et le ton suffisent à comprendre !
https://www.youtube.com/watch?v=Gnsm2MdQmec
Pour tenter l’aventure : https://www.elhotelamour.es/
Nocibé : ne cherchez plus, les cadeaux sont générés
France, La Chose
Vous n’êtes pas sûr que votre moitié se rappelle que c’est la Saint Valentin malgré les perches que vous lui lancez et les rappels sur son portable ? Envoyez lui un Love Message grâce à Nocibé !
Vous choisissez une des 6 vidéos proposées, vous écrivez le message à apposer, vous faîtes votre liste de cadeaux parmi ceux sélectionnés par Nocibé (Parfums, soins, maquillage), et vous l’envoyez à la personne de votre choix !
Une opération décalée pour la marque qui communique généralement de manière plus traditionnelle.
On note cependant un choix de produits plutôt restreint pour les hommes.
Pour envoyer votre message : http://www.love-message.fr/
Hôtel Resto Visio : une vie d’amour
France, interne
Une autre opération made in France qui donne la parole aux amoureux, c’est celle d’HotelRestoVisio, le site qui vous permet de découvrir et réserver vos restaurants et hôtels en vidéo ! Le site propose pour l’occasion un concours « Vie D’Amour » jusqu’au 27 février.
Le principe est simple : raconter en 140 caractères votre Saint-Valentin, obtenez un maximum de votes en la partageant et tentez de remporter une nuit d’hôtel, un restaurant ou un brunch en amoureux !
Peu habitués à créer l’évènement, les #VDA, clin d’œil aux fameuses VDM, vous l’aurez compris, sont nombreuses et les participants rivalisent d’originalité pour remporter les prix !
A vous de Lover : VDA
Interflora : L’amour ne fait pas le moine
Danemark, Brandhouse
Interflora récupère des stéréotypes pour créer leur « Teenage Ads » à la sauce Twilight. Si la publicité en elle-même reste sans surprise, c’est une opération osée pour la marque qui reste plutôt classique en temps normal ! Un Roméo et Juliette version Gothique.
https://www.youtube.com/watch?v=_EZIMN104VI
Dans la même saga
http://vimeo.com/112820989
La marque mystère : Un gâteau oui, mais en quoi ?
Une campagne tout en finesse où l’image et la précision priment. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on ne s’attend vraiment pas à la fin …
https://www.youtube.com/watch?v=YDEtP00ZJ3w
Et oui, c’est bien Aquafresh qui est à l’origine de cette publicité ! Un moyen pour la marque de montrer le crémeux de son dentifrice et de le rendre appétissant aux yeux des spectateurs.
Mieux que des fleurs : visez l’originalité
Vous voulez offrir quelque chose à votre conjoint(e) mais vous êtes cruellement en manque d’inspiration ? Vous trouvez le parfum et le restaurant surfait mais vous n’avez pas les moyens de l’emmener passer un week-end de rêve au Bahamas ?
www.mieuxquedesfleurs.com est la solution qu’il vous faut ! En un clic commandez un colis surprise et envoyez de l’amour par la poste ! Votre bien aimé(e) recevra alors une boîte piégée contenant un cœur qui s’envolera à l’ouverture.
Bonus n°1 : Marc Dorcel #sanslesmains
Cette campagne s’adressera plutôt aux célibataires du 14 février #cliché !
Vous n’avez pas pu passer à côté, Marc Dorcel propose un mois d’utilisation gratuite de sa plateforme si vous arrivez à regarder ses vidéos sans lâcher les touches ASPL …
Ne vous inquiétez pas, certains ont trouvé la solution pour avoir les mains libres …
Heureusement, il y a les touches rémanentes pour profiter pleinement de l’opé #sanslesmains de @dorcel ! Non mais oh pic.twitter.com/ykpsLQB8IU
— Art de Séduire (@Artdeseduire) 29 Janvier 2015
Bonus n°2 : Romantisme lvl 87 chez Mc Donald
C’est en voyant cette affiche que Jean Claude Dusse aurait dit pour la première fois : « Ce soir je conclus »
Informations mises à jour le 30 Juil 2021