Que devient un étudiant IIM, 10 ans après son diplôme ?

cfpb - Que devient un étudiant IIM, 10 ans après son diplôme ?

Raphaël Sarfati, diplômé en 2001 de l’IIM, a parcouru du chemin avant de devenir manager. Il témoigne aujourd’hui de son expérience!

« J’ai réalisé mon stage de fin d’études IIM au Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) au CNIT de La Défense. À l’issue de ce stage, le CFPB m’a proposé un CDI que j’ai accepté en tant que Chef de Projet Multimédia.

  • 2001-2004 : Gestion de prestataires multimédia et de quelques CDD infographistes.
  • 2005 : Internalisation d’une partie de l’activité multimédia via le recrutement d’infographistes en CDI que je pilotais opérationnellement.
  • 2006 : Pilotage de la production opérationnelle des activités édition et multimédia de la production pédagogique. Début de réalisation des EAPA de l’équipe.
  • 2009 : Prise de la fonction de manager avec l’obtention du poste de Responsable du pôle édition & multimédia. Management d’une équipe de 10 personnes.
  • 2012 : création d’une entité de relecture au sein de mon pôle.

L’évolution vers des fonctions managériales s’est faite progressivement. Au bout de 5 ans, l’entreprise a estimé que j’étais le plus à même de réaliser les entretiens d’appréciation de mes équipes permettant de faire le bilan du travail réalisé par l’équipe et de définir les objectifs professionnels pour N+1. En 2008, j’ai réalisé un bilan de compétences qui m’a permis d’officialiser ma fonction de manager. La bonne compréhension des problématiques techniques est essentielle pour se faire respecter des équipes qui adhèrent plus facilement aux décisions prises.

C’est cette capacité à dialoguer avec les techniciens qu’apportent les premières années « techniques » de l’IIM.

 Les grandes étapes à ne pas rater lors des 10 premières années de carrière :

  1. La négociation du premier salaire : en sortant de l’IIM vous pouvez prétendre à un poste de cadre à 33 K€ (négociable qu’à la hausse).
  2. Ne pas hésiter à fournir plus de travail à l’entreprise que ce pour quoi vous êtes payé.
  3. Ne pas hésiter à consulter le plus grand nombre de personnes avant de prendre une décision.
  4. Ne pas hésiter à s’intéresser à l’activité des autres personnes avec lesquelles vous avez vocation à travailler.

J’allais suivre une licence d’informatique à Jussieu quand j’ai choisi l’IIM qui a eu ma préférence.

Le projet pédagogique proposé alliant expérience en entreprise, bourse aux projets, corps professoral du monde de l’entreprise et apprentissage des techniques et de la culture multimédia m’ont terriblement motivé. Le fait que je fasse partie de la deuxième promotion également car cet investissement représentait une aventure de pionnier du multimédia car en 1997, la bulle Internet n’avait pas encore éclaté et le success story des start-up de l’Internet semblait sans limite et sans fin. En 2001, quand je suis sorti diplômé de l’IIM, la folie du krach boursier liée aux activités Internet a refroidi mes ardeurs d’entrepreneur. J’ai donc poursuivi dans l’entreprise qui avait pu apprécier mon savoir-faire multimédia durant mon stage de fin d’études.

L’international est le point faible de mon parcours professionnel mais je pense que faire son stage de fin d’études à l’international devrait être une obligation et non une option. 10 délégations régionales et 14 CFA assurent la proximité des services du CFPB sur l’ensemble du territoire français. Nous sommes présents dans la France d’Outre-mer. Le CFPB accompagne également les banques françaises dans 25 pays, en Europe, au Maghreb, en Afrique sub-saharienne, au Moyen-Orient, principalement des pays francophones.

Quelques conseils aux étudiants qui rejoignent l’IIM :

  1. Prendre en charge le maximum de projets et s’y investir à fond.
  2. De la même façon qu’il est utile pour un chef d’orchestre de savoir jouer de plusieurs instruments, faites en sorte de vous intéresser aux différents métiers du multimédia.
  3. Profitez du fait que vos formateurs viennent directement du monde professionnel pour les interroger sur vos problématiques projet.
  4. Ne cherchez pas juste à bien réaliser les missions qui vous sont confiées, mais visez l’excellence.
  5. Ce que l’on ne communique pas n’existe pas. Si vous menez un beau projet, n’hésitez pas à communiquer sur le sujet. »