Optimiser son CV quand on est étudiant : l’importance des expériences personnelles

projets personnels cv recrutement digital - Optimiser son CV quand on est étudiant : l'importance des expériences personnelles

Difficile de remplir la section « expériences » du CV lorsqu’on est un jeune étudiant en quête d’un stage ou d’une alternance, sans réelle expérience professionnelle. C’est là qu’interviennent les projets personnels, qui peuvent faire la différence sur un CV lors du recrutement.

Compte Twitter, blog, chaine YouTube, startup, créateur(trice) sur TikTok, tout projet est bon à entreprendre. Le tout, c’est d’oser !

Mettre en avant ses projets personnels ne permet pas uniquement de montrer l’étendue de ses compétences techniques. Cela prouve aussi sa capacité à prendre des initiatives en plus de faire ressortir sa personnalité et ses goûts personnels, ce qui représente toujours un avantage sur le CV comparé à un candidat qui aurait uniquement un « profil type » sans valeur ajoutée.

Quel projet personnel entreprendre quand on est étudiant ?

meliasss cosplay iim anime - Optimiser son CV quand on est étudiant : l'importance des expériences personnelles

Laura, promo 2022 en Création & Design fait du cosplay sur Instagram

Avec Internet, il est très facile de se lancer dans un projet concret, avec une visibilité et des retours immédiats qu’il sera possible de montrer au recruteur. Les outils digitaux offrent des opportunités infinies aux jeunes étudiants motivés. Voici quelques exemples d’activités à entreprendre pour augmenter ses chances à l’heure du recrutement :

  • Faire de la veille sur Twitter

Un indispensable pour les étudiants en communication digitale, mais pas uniquement ! Il ne s’agit pas bien sûr de raconter sa vie sur son compte Twitter personnel, mais plutôt de créer un compte en ciblant un sujet en particulier. L’étudiant rêve de travailler dans le jeu vidéo : pourquoi ne pas faire un compte Twitter dédié à l’art vidéoludique, afin de montrer l’étendue de sa culture générale et sa capacité à apporter une réflexion sur son sujet de prédilection ?

  • Avoir une chaine YouTube

Être Youtubeur nécessite beaucoup de compétences techniques et personnelles. En plus de prouver qu’il n’a pas froid aux yeux et qu’il n’a pas peur de se mettre en avant, l’étudiant montre aussi sa personnalité et son univers au recruteur. En fonction de type de vidéo qu’il réalise, il peut mettre en avant ses capacités d’écriture, sa créativité, son sens de la mise en scène, ses qualités analytiques, son esprit critique, son esprit d’équipe s’il travaille au sein d’un collectif, etc. Points bonus si la chaine YouTube tourne autour d’un sujet dans lequel l’étudiant aimerait évoluer dans sa vie professionnelle !

  • Créer un blog ou un site Internet

Une excellente option pour tout étudiant qui aspire à des postes qui comportent une part rédactionnelle. L’écriture (et l’orthographe !) sont des compétences qu’il est toujours bon de mettre en avant, quel que soit le domaine d’expertise choisi par l’étudiant. Un étudiant en animation 3D qui gère un blog de critiques de films d’animation par exemple, prouve l’étendue de sa passion pour cet art, en plus de montrer qu’il possède un certain recul, un vrai regard critique et une culture générale très vaste sur son domaine d’expertise. Créer un site Internet est aussi un avantage considérable pour tout étudiant dans le coding et la programmation.

  • Gérer un compte Instagram artistique

Tout comme pour Twitter, il ne s’agit pas d’avoir un compte Instagram avec des selfies et des photos de la dernière soirée rooftop. Ce compte Instagram doit être une véritable vitrine sur le travail de l’étudiant, surtout s’il souhaite évoluer dans la création digitale. Artistique, ce compte doit être soigné et géré avec intelligence et stratégie. Un vrai plus pour les étudiants qui se dirigent vers la communication visuelle.

  • Faire de la Freelance / avoir un projet de startup

Être un étudiant entrepreneur représente un avantage de taille sur le CV. Cela montre la détermination de l’étudiant, son ambition, son leadership, son autonomie, sa créativité mais aussi qu’il sait prendre des initiatives, travailler en groupe, diriger un projet et manager une équipe. De plus, il peut s’agir là d’une vraie expérience professionnelle qui prouve l’expertise de l’étudiant.

De manière générale, un projet personnel bien géré montre au recruteur que l’étudiant comprend les codes du digital et des réseaux sociaux, une condition primordiale pour trouver un poste dans le domaine du numérique.

5 projets personnels réalisés par les étudiants et alumni de l’IIM

Les étudiants de l’IIM ont beaucoup de ressources ! L’IIM les épaule dans leurs projets, et les encourage à entreprendre.

  • L’instant Star Wars

Chaine YouTube créée par Thomas, promo 2021 en Animation 3D. Fan de Star Wars, Thomas transmet son savoir sur cette saga mythique à plus de 75 000 abonnés. Star Wars l’inspire énormément, en tant que saga pionnière dans le domaine des effets spéciaux numériques. L’instant Star Wars l’a beaucoup aidé dans sa recherche de stage en troisième année.

  • Joueur Mystère

Compte Instagram géré par Nicolas Vessière, promo 2020 en Communication Digitale, et son frère. Joueur Mystère propose des jeux, des quiz et autres énigmes sur l’univers du football. Les deux frères en sont aujourd’hui à plus de 25 000 abonnés. Nicolas applique ce qu’il apprend à l’IIM pour faire de la strategie social media et promouvoir son compte. Un projet qui lui donne de la légitimé à l’embauche concernant ses capacités de communicant digital.

  • Kanpeki

Sans titre142 - Optimiser son CV quand on est étudiant : l'importance des expériences personnelles

Kanpeki, le jeu vidéo développé par Wilhelm et sa team.

Kanpeki est un jeu vidéo développé par Wilhelm Thomaseau, promo 2023 en mastère Game Programming, et sa team nommée StreetLight Studio. Il s’agit d’un jeu d’horreur aux inspirations rétro style PS1, qu’il présente au concours Demo Disc du groupe de développeurs HauntedPS1, réservé à ce type de jeux. Wilhelm a su s’ograniser en équipe pour réaliser ce projet, et gérer également une stratégie de communication sur les réseaux.

  • Le compte TikTok tonyfl_

@tonyfl_ Alors ? #tuto #motiondesign #aftereffects #animation #pourtoi ♬ TO THE MOON – Jnr Choi & Sam Tompkins

Se positionner sur TikTok est devenu presque un indispensable pour les jeunes créateur, afin de gagner rapidement en visibilité. Tony Falbo, promo 2025 en bachelor Création & Design, se sert de la plateforme préférée de la Génération z pour promouvoir son univers créatif : animation, illustration, musique, TikTok lui permet d’exercer ses nombreuses passions, et compte plus de 65 000 abonnés sur son compte, tonyfl_

  • TRASH gang

 

Stéphane Chen, promo 2025 du bachelor Création & Design, souhaite développer sa créativité et ses compétences dans le monde du digital via son activité au sein du collectif TRASH gang, l’une de splus grosses plateforme productrice d’AMV, support qui sert à promouvoir la musique de certains artistes à travers des montages d’extraits d’animes. Il est social media manager pour le collectif et gère le compte Instagram @trash_gang_community qui compte près de 18 000 abonnés.

Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouvez tous les formations aux secteurs du digital sur le site de l’IIM.