Quels sont les langages de programmation les plus populaires ?

Les langages de programmation les plus utilisés en coding

Le monde du codage évolue rapidement, et de nouveaux langages voient le jour chaque année. Mais cinq d’entre eux se distinguent comme étant les plus populaires : Javascript, Java, Python, C# et PHP.

Quel langage informatique apprendre en premier ? Voici les bases de chaque langage, que chaque futur expert des métiers du coding et du développement Web se doit de connaître :

Javascript

Javascript est un langage de programmation utilisé pour créer des applications Web interactives. Il s’agit du langage de programmation le plus populaire au monde, ce qui signifie qu’il est logique pour tout programmeur débutant de commencer par Javascript.

Les scripts JavaScript s’exécutent sur l’ordinateur de l’utilisateur lorsqu’il charge ou interagit avec une page Web, plutôt que sur le serveur où le site Web est hébergé. Javascript est un langage de programmation orienté objet, ce qui signifie qu’il permet aux développeurs de créer des objets qui possèdent des propriétés et des méthodes. Cela leur permet de créer des programmes plus complexes et modulaires.

Javascript est également un langage de programmation dynamique et interprété, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être compilé avant d’être exécuté. Le code Javascript est généralement inséré directement dans le code HTML d’une page Web, et il est exécuté par le navigateur Web de l’utilisateur lorsque la page est chargée.

Pour quels besoins utiliser Javascript ?

Il est possible d’utiliser JavaScript pour tout type de besoins, de la création de jeux simples à la construction d’applications Web complexes comme Google Maps et Gmail.

Comment apprendre Javascript ?

Parmi les ressources gratuites pour apprendre Javascript, citons Codeacademy et Code School, les didacticiels interactifs de Khan Academy et MDN Web Docs. Il est aussi possible de trouver une variété de cours en ligne gratuits sur Udemy et Udacity qui enseignent les bases de Javascript. L’IIM Digital School enseigne également ce langage informatique, notamment dans le programme Coding & Digital Innovation.

Java

Java est un langage de programmation et une plateforme informatique. Il est utilisé pour le développement Web côté client, les applications d’entreprise, les applications mobiles et les systèmes embarqués. Le langage Java est basé sur les classes, orienté objet et simultané, avec un accent sur la performance, la portabilité et l’évolutivité. Il a été largement adopté comme langage de programmation à usage général pour le développement de logiciels d’entreprise sur la JVM (Java Virtual Machine).

Java a été créé par Sun Microsystems en 1991 après des années de recherche sur les machines virtuelles capables d’exécuter des programmes sur n’importe quel système d’exploitation sans modification du code ou des performances.

Quelles sont les principales caractéristiques de la plateforme Java SE ?

  • Prise en charge de la programmation orientée objet.
  • Langage fortement typé
  • Indépendance de la plate-forme grâce à l’interprétation du bytecode et excellente portabilité sur différentes plates-formes, notamment Windows, Linux*, macOS, etc.
  • Classes de collecte robustes.
  • Mécanisme de collecte des déchets pour libérer les ressources mémoire inutilisées en cas de besoin.

Python

Python est un langage de programmation polyvalent qui peut être appliqué à un large éventail de domaines. Il est utilisé dans le développement web, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle (IA), l’analyse des données massives et le calcul scientifique.

Python a été conçu pour être très lisible. La syntaxe est simple et directe, avec un minimum de signes de ponctuation comme {}, (), [], etc. Python utilise l’indentation des espaces blancs au lieu des accolades ou des mots-clés pour regrouper les blocs de code.

Le langage Python doit son nom au Flying Circus des Monty Python : son créateur, Guido van Rossum, voulait un nom court et amusant qui reflète la nature de son nouveau langage de programmation.

Python est également un langage de programmation orienté objet, ce qui signifie qu’il permet aux développeurs de créer des objets qui possèdent des propriétés et des méthodes. Cela leur permet de créer des programmes plus complexes et modulaires.

Enfin, Python est un langage de programmation open source, ce qui signifie que son code source est disponible gratuitement et que tout le monde peut contribuer à son développement. Cela a conduit à une grande communauté de développeurs Python actifs qui partagent leur travail et leur expérience, ce qui rend le langage plus puissant et facile à utiliser.

C#

C# est un langage de programmation simple, moderne et orienté objet. Il est développé par Microsoft et est actuellement l’un des langages de programmation les plus populaires. Le langage C# a été conçu pour être un langage de programmation simple, moderne, polyvalent et orienté objet.

Le C# est considéré comme un langage de haut niveau, ce qui signifie qu’il est facile à lire et à comprendre pour les humains, même si son code source est traduit en instructions plus simples pour que l’ordinateur puisse l’exécuter.

Le C# est également un langage fortement typé, ce qui signifie que les variables doivent être déclarées avec un type précis (par exemple, entier, chaîne de caractères, booléen) et que le compilateur vérifiera que les opérations effectuées sur ces variables respectent leur type.

Comment utiliser le langage C# ?

  •  Coder pour les applications mobiles, les jeux, les applications de bureau et les sites Web.
  • Créer des bibliothèques qui peuvent être partagées avec d’autres développeurs.

PHP

PHP est un langage de script côté serveur qui est intégré au code HTML. Il peut être utilisé pour créer des pages Web dynamiques et est facile à apprendre et à utiliser. L’objectif initial de la création de ce langage de programmation était un projet personnel pour le loisir, mais par la suite, les acteurs du coding ont découvert son utilité et ont commencé à l’utiliser pour leurs propres sites Web.

La chose la plus intéressante à propos de PHP est qu’il est gratuit, contrairement à d’autres langages tels que C++ ou Java qui obligent à payer des frais de licence avant de les utiliser commercialement. Un autre avantage de ce langage de programmation est qu’il peut être utilisé pour créer presque n’importe quel type d’application, y compris des applications de bureau et des applications mobiles fonctionnant sur des appareils Android ou iOS.

La popularité de PHP a augmenté au fil du temps en raison de sa flexibilité : les programmeurs ont écrit des milliers de bibliothèques open source qui permettent aux développeurs de travailler facilement sans se soucier des problèmes de compatibilité entre les différentes plateformes (Windows vs OSX vs Linux, etc.).

Les autres langages de programmation

C++

C++est aussi un langage de programmation assez populaire, et il est utilisé pour créer des applications, des jeux et d’autres choses qui fonctionnent sur des ordinateurs.

Le C++ peut être utilisé pour tout, de l’écriture de système d’exploitation à la création d’applications simples comme des calculatrices ou des éditeurs de texte. Il est même possible d’écrire des logiciels pour des appareils embarqués comme les téléphones et les voitures avec C++.

Swift

Swift est un langage de programmation à usage général qui a été développé par Apple Inc. en 2010 et publié en tant que logiciel open source en 2015. Swift est utilisé pour développer des applications pour les systèmes d’exploitation macOS, iOS, tvOS, watchOS et Linux.

Il combine les caractéristiques des langages impératifs, orientés objet et fonctionnels en un seul pack soigné qui permet de créer des applications sans avoir à s’inquiéter du fait que le code devienne trop complexe.

Objective-C

Objective-C est un sur-ensemble du C, ce qui signifie qu’il offre toutes les fonctionnalités et capacités du C, ainsi que des capacités orientées objet et un moteur d’exécution dynamique. Il est utilisé pour développer des logiciels pour Mac OS X et iOS (le système d’exploitation des iPhones), ainsi que pour l’Apple Watch, l’Apple TV et plusieurs produits tiers.

Ce langage a été développé par NeXT Computer, qu’Apple a racheté en 1997. Il a depuis été utilisé pour développer tous les logiciels Mac OS X et iOS d’Apple.

Se former au coding à l’IIM Digital School

L’IIM a toujours été à la pointe de la formation au codage et à l’innovation numérique. Avec son programme coding & digital innovation, elle a pour objectif d’aider les étudiants à travailler dans l’informatique et la transformation numérique. Cela peut se faire soit par un programme de bachelor ou de mastère en alternance, soit par une formation initiale.

 

Informations mises à jour le 19 Déc 2022