Quels sont les quatre types d’influenceurs ?
Influenceur… un vrai métier qui en fait rêver plus d’un, mais dont les rouages sont assez méconnus. Qu’est-ce qui se cache derrière ce métier du numérique si prisé ?
Les quatre types d’influenceurs : tout ce qu’il faut savoir sur ces stars des réseaux sociaux, et comment collaborer avec les influenceurs pour des stratégies social media lorsqu’on travaille dans les métiers de la communication digitale.
Différents types d’influenceurs : comment choisir avec quel influenceur collaborer ?
Les Macro-influenceurs
Les macro-influenceurs sont considérés comme les stars du monde du marketing et des réseaux sociaux. Ils ont un large public et cumulent des millions d’abonnés sur les social media comme Twitter, Instagram, YouTube, TikTok ou Twitch.
Les macro-influenceurs sont soit des célébrités qui ont su entretenir leur personnal branding et leur image en ligne de sorte à avoir leur propre communauté sur les réseaux. Ils peuvent aussi être des personnes « lambda » qui ont réussi à fédérer un grand nombre de followers sur les médias sociaux. Par exemple, Kim Kardashian a plus de 54 millions de followers sur Instagram, ce qui fait d’elle une macro-influenceuse !
Les Méga-influenceurs
Un méga-influenceur est une célébrité ou une personne très suivie sur les médias sociaux, qui a la capacité d’influencer un grand nombre de personnes. On les trouve dans de nombreuses industries et secteurs différents. Ils peuvent être payés pour promouvoir des produits et des services.
Les Nano-influenceurs
Les nano-influenceurs sont le type d’influenceur le plus courant. Ils ont un petit nombre de followers, mais ils sont très engagés avec eux. Il peut s’agir de blogueurs, de vlogueurs ou de personnalités des réseaux sociaux. Ces personnes utilisent leur influence pour promouvoir des marques et des produits sur leurs sites web et leurs blogs, ou par d’autres moyens tels que des vidéos YouTube ou des hashtags Instagram. Les nano-influenceurs ont généralement moins de 10 000 followers sur les réseaux.
Les Micro-influenceurs
Les micro-influenceurs sont des personnes qui ont une petite audience, mais qui sont très engagées. Ces influenceurs peuvent être utilisés pour cibler des niches spécifiques. En général, les micro-influenceurs sont plus abordables que les macro-influenceurs et il est beaucoup plus facile de travailler avec eux.
Quelle est la réalité derrière le métier d’influenceur ?
Beaucoup de jeunes (et de moins jeunes) espèrent devenir influenceur. Une vie souvent idéalisée, mais quelle est la réalité ?
Il existe donc différents types d’influenceurs : chacun a sa propre spécialité, un futur influenceur doit choisir celle qui correspond le mieux à sa personnalité et à ses intérêts. Mode ? Fitness ? Maquillage ? Jeux Vidéo ? Critique Cinéma ? Nourriture ? Pédagogie ? Cosplay ? Si certains secteurs sont plus mainstreams que d’autres, les secteurs de niches fonctionnent également très bien pour se forger une communauté solide, en particulier sur TikTok.
Les blogueurs/vlogueurs fonctionnent aussi très bien, surtout en ce qui concerne le lifestyle : ils racontent leur histoire avec des photos ou des vidéos sur les réseaux comme Instagram ou YouTube. Rien ne vaut un petit storytime ou POV pour faire le plein de vues !
Les influenceurs sont un outil puissant pour toute marque. Ils ont une portée incroyable et peuvent aider à construire une identité de marque, à promouvoir les produits et fédérer une communauté. La clé pour choisir le bon influenceur est de savoir quel type de personne correspond à sa marque, produit ou service.
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