Raphaël, promo 2001, Responsable Marketing chez SoLocal Group et maître d’apprentissage !

raphael chenol - Raphaël, promo 2001, Responsable Marketing chez SoLocal Group et maître d'apprentissage !

Raphaël Chenol, promo 2001, est entré à l’IIM un an après sa création. Il a vécu les « années folles » de la transformation digitale… Récit !

Pendant mes années IIM, entre 3 cours, 2 sites Web de la Junior Entreprise et 2 parties de Quake ou de Warcraft, j’ai lancé un site (on appellerait ça un blog aujourd’hui ;)) dédié aux jeux de stratégie, Ouare.com.

Grâce à un beau petit succès, j’ai commencé mon parcours professionnel dans le jeu vidéo, d’abord dans une Startup, Polygon Studio, puis chez Gameloft, filiale naissance d’Ubisoft. Fin 2001 en pleine explosion de la première bulle Internet il a fallu improviser et je me suis retrouvé chez Canal+ dans un peau d’un Chef de Projet Technique (normalement des profils d’ingénieurs Télécom… ).

Pendant 4 ans j’avais en charge des projets d’applications interactives sur les décodeurs CanalSat ainsi qu’une équipe de support technique. Le marché évoluant, j’ai sauté sur le mobile en 2005 avec l’arrivée de la 3G et j’ai repris ma casquette de marketeux pour m’occuper des services mobiles Canal+/CanalSat (les Guignols, Canal+ Sport, les bouquets de chaines mobiles et . les programmes mobiles XXX…) . A un moment nous avons cru à l’arrivée de la « TMP » (Télévision Mobile Personnelle) et du DVBH (la TNT Mobile) mais c’était sans compter sur le flop de la Télé sur mobile…

Fin 2007 je me vois proposer un poste chez PagesJaunes. Oui je sais, l’annuaire c’est has been, tout ça… sauf que cette boite était en pleine mutation et j’avais l’opportunité de lancer entièrement un nouveau business sur Mobile en même temps que l’arrivée de l’iPhone, et de faire passer le groupe de l’ère du Wap à l’ère du « Fullweb mobile » et des applications.

Quelques années plus tard et quelques millions de téléchargements en poche,  je me suis tourné vers l’Innovation, puis vers les nouveaux écrans : tablettes, voiture connectée (Renault Rlink, Autolib, Peugeot/Citroën) , Mobilier urbain intelligent (JC Decaux) et plus récemment le Responsive Design… Aujourd’hui PagesJaunes c’est plus de 20 millions d’applications Mobiles et Tablettes téléchargées et 40 millions de visites par mois !!!

ppi talents digitaux - Raphaël, promo 2001, Responsable Marketing chez SoLocal Group et maître d'apprentissage !

En 2013 le Groupe décide d’accélérer considérablement sa transformation vers le Digital, se renomme pour l’occasion Solocal Group et entame des chantiers transverses pour conduire cette transformation.

C’est là que ma carrière prend un virage, je suis appelé à prendre part à plusieurs chantiers et me retrouve à organiser les « Make it Days » un Hackathon interne de prêt de 200 personnes (une seconde édition est d’ailleurs prévue d’ici quelques mois). Cet évènement est une première dans le groupe et un énorme succès qui verra se concrétiser 5 projets dont 4 ont été lancés début 2014. Depuis l’été dernier on m’a confié la responsabilité de lancer un mode « Startup » le 5e et dernier projet : tu as un budget, tu recrutes une équipe, tu as 6 mois pour sortir le projet…. (lancement Avril 2015…).

A coté de ce projet je m’occupe de plusieurs initiatives toujours au coeur de l’Innovation avec la gestion de « Users clubs », clubs d’experts internes du digital (Digital Talents) et un projet qui verra sans doute naitre un Incubateur de Startups au sein de Solocal Group en 2016 dans nos nouveaux locaux de Boulogne Billancourt. Bref, j’ai fait du Web, du jeu, de la TV numérique, du Mobile, pleins de trucs connectés et j’espère que ça va continuer longtemps comme ça !

Je suis issu de la promo 2001, la seconde promo historique ! J’ai choisi l’IIM par le plus grand des hasards… Je sortais de 2 années ratées de médecine (Bac S option Maths…) et alors que je cherchais plutôt dans le paramédical c’est lors d’un salon Etudiant que je suis tombé sur un petit stand nommé « Institut International du Multimédia » . Tout un programme mais après le speech de Monika Siejka et de deux anciennes élèves (qui sont restées des amies depuis !) j’étais convaincu que cette école était faite pour moi !

A l’époque il n’y avait pas de spécialisations comme aujourd’hui, de Master 1 ou 2 etc… C’était une formation en 4 ans à la fois généraliste et spécialiste étant donné le domaine naissant d’Internet. 2 ans de pratique et de technique, Photoshop, 3D sur Silicon Graphics avec SoftImage, Lingo pour faire du CDRom sous Director, HTML 3 puis 4 avec le Javascript, cours de Cinéma, de son etc… et 2 ans de Marketing et Business Model. C’était déjà hyper complet et ça faisait de nous des Chef de Projets ou Entrepreneurs polyvalents qui connaissaient à la fois les aspects techniques et marketing.

ppi services numeriques - Raphaël, promo 2001, Responsable Marketing chez SoLocal Group et maître d'apprentissage !

L’insertion sur le marché de l’emploi est complexe car aujourd’hui signer un CDI pour une boite est synonyme de beaucoup de charges très lourdes. Mais beaucoup de groupes recherchent activement des profils de Digital Natives pour accompagner leur transformation ou leur croissance donc il y a de l’espoir !C’est là le  gros avantage de l’IIM qui forme des spécialistes qui ont déjà une culture digitale et qui sont employables directement. Je trouve à ce sujet la voie de l’apprentissage particulièrement intéressante à la fois pour l’étudiant et pour l’employeur, et beaucoup plus engageant qu’un simple stage.

L’IIM a bien grandi et a su évoluer avec la demande du marché, renforçant le nombre d’étudiants et surtout ses spécialisations. Quand je pense que nous étions 30 par promo à l’époque et plusieurs centaines aujourd’hui…  Avec le recul il est évident que c’est grâce au cursus dispensé par l’IIM et à cette culture polyvalente que j’ai pu tracer ma route et faire plein de choses super intéressantes tout au long de ma carrière, je ne regrette pas une seule seconde d’avoir quitter la filière médicale pour m’embarquer dans cette aventure !

IMG 5784 1024x683 - Raphaël, promo 2001, Responsable Marketing chez SoLocal Group et maître d'apprentissage !

Raphaël et Elsa, son apprentie, en compagnie de Sophie Roussel, l’ange de l’insertion pro à l’IIM !

Aujourd’hui, je suis maître d’apprentissage de Elsa Blanco, étudiante IIM de la promo 2016. Elsa est vraiment une très bonne surprise. Je l’avais rencontrée la première fois pour m’assister sur la partie Tablette mais déjà à l’époque j’avais senti que je risquais de la « sous-employer ».

Avec mon changement de poste, non seulement j’ai souhaité la conserver au sein de mon équipe mais en plus je lui ai donné l’opportunité de participer de A jusqu’à Z à une vraie aventure avec les moyens d’un grand Groupe. Elle est curieuse, volontaire, pleine de bonnes idées. Elle s’occupe avec moi de la définition du nouveau service (wireframe, design, étude utilisateur etc…) et je lui ai dores et déjà confié la responsabilité du CMS utilisateurs. Elle est d’une grande valeur pour l’équipe et ses semaines de cours à l’IIM sont en général un grand manque pour nous.

Il faut rester ouvert d’esprit et être curieux. Vous êtes dans un monde qui n’a jamais bougé aussi rapidement, un acteur ou une techno d’aujourd’hui peuvent être obsolètes dans 6 mois. Etre dans le digital c’est se remettre en question tous les jours, se tenir informer et s’autoformer. Plus vous serez capables de prouver à un employeur que vous êtes polyvalents et curieux, plus il aura envie de vous embaucher !

Site PagesJaunes Responsive : http://Mobile.pagesjaunes.fr
Spotteo : http://Spotteo.paris  + vidéo http://youtu.be/mFDZdt9itzQ

Informations mises à jour le 30 Juil 2021