Réalité augmentée et jeux vidéo : l’immersion au maximum
L’univers des jeux vidéo ne cesse de progresser et des nouveautés apparaissent chaque jour pour rendre le jeu toujours plus réel. 2014 a d’ailleurs été une année importante dans le milieu des consoles avec l’arrivée de la 8ème génération.
2014 : l’année du Gaming
Depuis 2008 le milieu du jeu vidéo n’avait pas connu d’amélioration de croissance, mais il faut croire que l’évolution des techniques, les nouveaux modes de consommation des jeux et l’arrivée de la génération 8 ont changé la donne !
L’industrie du jeu vidéo a vu sa croissance augmenter de 3% en un an, une augmentation principalement due à la vente des consoles et accessoires : manettes, claviers … Avec un chiffre d’affaire de plus de 2,7 milliards d’euros, les jeux vidéo sont les seuls biens physiques dans le domaine du divertissement dont la vente a augmentée.
Depuis toutes ces années, ce n’est pas seulement le chiffre d’affaire qui a évolué, c’est avant tout le joueur et sa façon de consommer les jeux vidéo.
Si à l’arrivée des jeux sur le marché français les jeunes hommes étaient les plus sollicités, la dernière étude en date montre qu’aujourd’hui la parité a gagné les joueurs, et que la moyenne d’âge est d’une trentaine d’année : des joueurs qui ont donc l’envie et les moyens d’investir dans les jeux.
Avec les nouvelles générations de consoles on voit venir de nouvelles innovations : en 2015 les tendances seront au multi-écrans, au cloud gaming, aux jeux multi-joueurs et surtout à la réalité virtuelle.
Les joueurs veulent être totalement immergés !
Les différents types d’immersion
On propose à ces « nouveaux » joueurs des expériences toujours plus immersives dans lesquels ils s’investissent totalement.
Bien avant l’apparition de l’Oculus Rift, des psychologues se sont penchés sur la question et ont distingué différents types d’immersions qui dépendent du joueur et du jeu dans lequel il se trouve.
- L’immersion phénoménologique par le regard et le corps
- L’immersion narrative qui dépend du récit dans lequel on plonge le joueur, et des codes culturels utilisés dans le jeu : que ce soient des références à la seconde guerre mondiale, à un univers de science-fiction connu de tous ou encore un décor post-moderne, tous les détails servent à l’histoire et au joueur pour se repérer et s’immerger encore plus.
- L’immersion anthropologique par la socialisation : dans ce cas le joueur s’identifie aux personnages, recherche l’admiration de ses pairs et privilégie les interactions.
Les univers représentés sont de plus en plus réalistes et jouent un rôle majeur dans l’imaginaire du joueur, le plongeant dans une expérience tellement forte qu’elle accapare toute son attention.
Comment les jeux vidéo immergent de plus en plus les joueurs : la réalité augmentée
Avec le graphisme et les effets sonores, et pour peu que son matériel lui permette un contrôle fluide : clavier extra large, manettes tactiles ou encore un bon casque, le joueur était déjà plongé dans l’univers du jeu. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies en matière de réalité augmentée, il l’est totalement : le personnage, c’est lui.
- L’Oculus Rift
A part si l’on vit dans une grotte il est difficile d’être passé à côté de la révolution « Oculus Rift » : ce casque offre une image stéréoscopique avec un large champ de vision permettant de se projeter entièrement dans le jeu vidéo avec très peu de latence.
350$ Le commander
Sinon, Exil Game a développé un « jeu » permettant de tester la guillotine, c’est Marie Antoinette qui aurait été contente !
Ou plus récemment le test de « films pour adultes » dont les réactions des participants sont plutôt drôles ! #NSFW
- Virtuix Omni
Après deux ans de développement, Virtuix sort Omni en 2013, une nouvelle façon de pratiquer le jeu vidéo. La plateforme d’1,20m de diamètre (quand même …) permet au joueur, une fois équipé de chaussures spéciales de marcher, courir, sauter … en toute sécurité, protégé par l’anneau autour de son buste.
Omni détecte les mouvements avec la Kinect et fonctionne très bien avec les jeux PC et l’Oculus Rift.
699$ Le commander
https://www.youtube.com/watch?v=ZC2Tvhaz9n4
- Le gilet KOR-FX
Vous étiez réellement le personnage grâce à Omni et à l’oculus rift, désormais vous pouvez ressentir les mêmes choses que lui : coup de couteau, tir, vous le vivrez à moindre mesure.
Le KOR-FX qui se présente comme un petit gilet par balle est composé de capteurs qui analysent les sons de l’écran et retransmettent les sensations vécues par le personnage à l’endroit exact sur le gilet.
Ce système permet d’une part de vivre pleinement l’expérience, mais aussi de détecter la provenance des tirs et donc de débusquer des tireurs isolés.
150$ Le commander
2015, année de la réalité augmentée : à quand une commercialisation en masse ?