Une réplique de la grotte Chauvet en réalité virtuelle

A virtual reality experience to immerse oneself in a paleolithic cave

La BAP grotte Chauvet 3.0 se consacre à la réalisation d’une expérience en réalité virtuelle.

Dans une grotte profonde les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité ont peint un chef d’œuvre : des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d’autres animaux saisis sur le vif, courant, chassant ou s’affrontant.

Une réplique de la célèbre grotte Chauvet, à proximité de la grotte originale a ouvert ses portes au public en 2015 : la caverne du pont d’arc, qui immerge le visiteur dans le monde préhistorique, sans détériorer l’original.

Le projet pris en main par des étudiants de l’IIM consiste à reconstituer en 3D relief la caverne du Pont d’Arc pour casques de réalité virtuelle à partir des scans 3D fournis de la grotte, afin de proposer une expérience immersive la plus fidèle possible.

La réalisation permet aux utilisateurs du modulé développé par les étudiants de l’axe animation 3D de l’IIM de visiter la célèbre grotte préhistorique comme il y a 36 000 ans. Une jeune femme guide le visiteur à travers la grotte et la découverte des peintures rupestres.

Le projet de visite en réalité virtuelle a été réalisé par une équipe d’étudiants de deuxième année : Lucas Benoit, Paul-Louis Aeberhardt, Chaghig Harmandayan, Anthony Magrin, Vasco Potier, Clémentine Drouineau, Florian Roger, Guillaume rossi, Arthur Piquemal, Arthur Lemaire, Maxence Planquart,

Composition et création du personnage, scan 3D de la grotte, scan des textures, lighting, visualisez les rendus dans la vidéo ci-dessous.

Informations mises à jour le 06 Juil 2017