Robin, promo 2017 : J’ai très vite senti que le e-sport était une vraie opportunité dans ma vie

robin - Robin, promo 2017 : J’ai très vite senti que le e-sport était  une vraie opportunité dans ma vie

Robin Simonnet, IIM promo 2017 axe Jeu Vidéo, livre sa vision de l’e-sport et du domaine des jeux vidéos dans une interview pour le Magazine des Grandes Ecoles et des Universités n72 (septembre 2016)

Gagner sa vie dans des compétitions de jeux vidéo ? Plus qu’un rêve de geek, une carrière exigeante pour des champions de e-sport toujours plus professionnels. Aficionado du monde du gaming depuis que son grand frère l’a initié à Diablo II alors qu’il n’avait que 6 ans ½, Robin Simonnet (en 5 e année à l’IIM) nous parle de sa passion bien réelle pour ce monde virtuel.

« Le e-sport c’est ma passion bien sûr mais ça demande aussi beaucoup de travail. Pour réussir et devenir un grand compétiteur, il faut s’investir à 100 %. C’est aussi un domaine où règnent encore beaucoup de stéréotypes et où les femmes ne sont malheureusement pas assez nombreuses. Et pourtant Kayané, une joueuse française qui a commencé très jeune a déjà battu d’immenses champions. »

Des jeux qui ont bien sûr animé l’enfance de Robin, touché par le virus du jeu vidéo lors de sa découverte de Diablo II et de Heroes of Newerth auxquels jouait son grand frère. Un passe-temps devenu passion qui l’a poussé à constituer une équipe avec ses copains et à entrer dans la compétition. Fan jusqu’au bout du joystick, il a même décidé d’en faire un élément clé de sa vie professionnelle.

« Je voulais faire de la création de jeux vidéo tout en poursuivant mon expérience dans le e-sport. J’ai choisi l’IIM car c’est une formation qui nous permet de découvrir tous les axes de l’Internet et du multimédia (communication visuelle, 3D, jeu vidéo, communication digitale, web et objets connectés). En 2e année, j’ai fait du code, du développement et du design, des compétences que j’ai pu immédiatement appliquer dans le cadre de la Bourse aux projets (un programme qui nous fait travailler sur des projets concrets proposés par des entreprises) puis dans le cadre de mes stages, comme ces 6 mois passionnants que j’ai passé à travailler sur le jeu Urban Rivals chez Acute Game Booster. »

Des expériences qui l’ont définitivement convaincu de faire carrière dans le gaming.

« Je veux faire profiter le e-sport de mon expérience. Mon leitmotiv : à mon échelle bien sûr, apporter ma pierre à l’édifice dans le développement de cette discipline qui me fait rêver depuis toujours et qui s’ouvre au monde. »

Et pour ça, quoi de mieux que de débuter dans la boite à l’origine de son jeu culte ?

« Mon 1er job idéal ? Entrer chez Blizzard, la boite qui a créé Diablo II »

article esport - Robin, promo 2017 : J’ai très vite senti que le e-sport était  une vraie opportunité dans ma vie

Grandes Ecoles & Universités Magazine – N°72 – Septembre 2016 (voir page 67)


Retrouvez Robin sur linkedin : https://www.linkedin.com/in/robin-simonnet-35836661

Informations mises à jour le 30 Juil 2021