Romain, étudiant du MBA Video Game Management et Directeur Créatif sur le jeu vidéo : Arise From Shadows
Romain Giovannini, étudiant depuis septembre au sein du MBA spécialisé Video Game Management, et Directeur Créatif sur le jeu vidéo « Arise from Shadows » sorti le 28 octobre 2023 !
Pour concrétiser son projet de créer son propre studio de jeux vidéo en réalité virtuelle (VR), Romain a décidé de quitter son poste d’ingénieur pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Il décide de suivre un MBA en parallèle de son projet pour obtenir de l’aide dans la réalisation des différentes étapes du développement de son studio de jeux vidéo en VR, Digital Pourpre Studio, et pour se former au métier de Game Producer.
Quelles sont tes responsabilités au sein du studio ?
En ce qui concerne mes responsabilités au sein du studio, j’ai d’abord été programmeur au début du projet en 2022. Avec l’arrivée d’un des associés, j’ai consacré moins de temps à cette partie. J’ai également rempli les rôles de Level et Game Designer. Je m’occupe de la communication et du marketing en collaboration avec mon associée.
Ma mission principale est de mener le projet à bout, de gérer l’assignation des tâches de chaque personne de l’équipe, m’occuper d’organiser les réunions avec les artistes et les associés. Mais surtout de superviser le jeu dans son ensemble, en pensant à l’environnement et aux mécaniques.
Arise from Shadows est un jeu d’aventure en réalité virtuelle (disponible sur Steam via SteamVR) dans lequel, perdu et isolé, vous devez découvrir la vérité en explorant les vestiges d’une ancienne civilisation disparue. Avec vos capacités de possession d’animaux, vous disposez de tous les outils pour trouver les réponses à vos questions. Attention cependant, à la lumière et aux prédateurs qui vous menacent…
Vous pouvez accéder à la page Steam du jeu via ce lien
Pourquoi avoir choisi de créer un jeu en VR ?
« Le choix de la VR s’est fait pour deux raisons : il s’agit d’un marché en croissance, d’environ 20 % par an, et où la concurrence n’est pas encore trop élevée. Il s’agit d’un domaine sur lequel j’ai déjà eu une première expérience professionnelle dans une petite entreprise. »
Les défis les plus complexes ont surtout été sur la compatibilité sur différents types de casques et sur la façon de designer certaines mécaniques. Ces défis étaient une expérience extrêmement enrichissante, autant sur la prise en compétence technique ou entrepreneuriale dans ce projet.
Le parcours de Romain Giovannini : se lancer dans la création de son propre studio de jeux vidéo
Une aventure entrepreneuriale dans le milieu du jeu vidéo !
En 2020, Romain prend la décision de quitter son poste d’ingénieur logiciel chez Capgemini pour se concentrer sur son projet personnel : créer son propre manga. L’accomplissement de ce projet lui permettrait de se crédibiliser en tant que créateur de projet pour ensuite se consacrer à la création de son propre studio de jeux en Réalité Virtuelle (VR). En parallèle il se forme sur Unreal Engine avec une formation en ligne.
« Je ne me sentais pas de partir immédiatement sur la création de mon studio et de recruter une équipe mais les concepts de jeux que je voulais faire nécessitaient des moyens trop importants pour une personne seule. »
Pendant l’été 2021, il décide de rentrer dans un incubateur de startup à Clermont-Ferrand, un choix très personnel puisqu’il y a vécu pendant son enfance :
« Pourquoi Clermont-Ferrand ? Parce que j’ai grandi là-bas. Fin 2021 voyant que le manga n’avançait pas assez vite, j’ai fait un pivot sur le projet et ait finalement décidé de réellement me lancer dans la création de mon studio et d’un jeu en VR »
Le début de la création de son studio de jeux vidéo VR : Digital Pourpre Studio
La préproduction du jeu a été entamée en novembre 2021, Romain réalisé un prototype technique seul et commence à rassembler et à s’entourer d’une équipe constituée de proches qui avaient les compétences dont il avait besoin et qui étaient déterminées de participer à ce projet. En mars 2022, deux artistes 3D sont embauchés en CDI pour compléter les compétences nécessaires à la création du jeu. Une démo gratuite du jeu sort en septembre 2022.
Un mois plus tard, en octobre, il lance une campagne Kickstarter pour le jeu, mais malheureusement, il n’atteindra pas son objectif.Cependant, en novembre 2022, un soutien de BPI France a permis de soutenir les coûts de l’équipe du studio et de poursuivre le développement du jeu. Romain prend connaissance du MBA spécialisé en Video Game Management sur le site de l’AFJV.
« Je ne pensais pas qu’un MBA spécialisé dans le jeu vidéo existait, au vu de certaines complications que commençait à prendre le projet, des difficultés à m’organiser, du manque d’intérêt monumental que j’avais à travailler à côté et surtout le manque de réseau et de contacts qui m’empêchait d’avoir du support sur des sujets comme la préparation à des dossiers de subventions ou les concours et le contact avec des éditeurs. Je me suis dit qu’il s’agissait d’une opportunité à saisir tant que c’était possible parce que ça pourrait grandement m’aider pour la suite que ce soit sur mon studio ou, si jamais on devait le fermer, que ça me permettrait de continuer à travailler dans l’industrie sur un poste qui me plaît particulièrement : le Producing. »
Quel est ton avis sur la formation ?
« Jusqu’à maintenant certains cours ont été particulièrement intéressants. Surtout ceux concernant la PréProduction et la Production, dans mon cas certains cours comme celui sur le Trade Marketing, qui montrait comment setup une page Steam entre autres, touchaient directement à mon projet et m’ont donné quelques pistes pour résoudre des problématiques rencontrées sur ce dernier. Les intervenants ayant une grande expérience sur des postes variés dans le jeu vidéo, et souvent à des postes à responsabilité, nous permettent d’avoir des retours et anecdotes du milieu, d’avoir un premier aperçu de l’industrie, de créer un réseau et de prendre des contacts. »
Intéressé(e)s par les métiers du jeu vidéo ? Retrouvez toutes nos formations aux métiers du digital sur le site de l’IIM Digital School.
Informations mises à jour le 01 Déc 2023