Mon alternance en tant que graphiste chez Bayard Jeunesse : Romane, promo 2025
En 4ème année dans l’axe Création et Design à l’IIM, Romane a réussi à obtenir une alternance en tant que graphiste chez Bayard Jeunesse ! Elle partage son expérience, ses projets et donne de précieux conseils aux étudiants à la recherche d’alternance ou de stage.
Peux-tu nous parler de ton parcours à l’IIM ?
Je suis Romane, en 4e année à l’IIM, j’ai eu mon bachelor de Création et Design et j’y suis rentrée en 2020 dans le but d’intégrer le Mastère de Direction Artistique. J’ai choisi l’IIM, pour l’ancienneté de l’école dans le domaine du digital, et pour les échanges entre les 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci : EMLV, IIM, et ESILV, avec le côté transverse, ainsi que la possibilité de partir à l’étranger proposé en 3e année. Pour ma part : je suis allée en Irlande.Bien sûr, j’ai également choisi l’IIM pour le mastère de direction artistique.
J’ai fait partie de Leon’Art, l’association étudiante de dessin et d’Art du Pôle Léonard de Vinci en première et deuxième année.
Comment as-tu trouvé ton alternance ?
J’ai trouvé mon alternance via un post LinkedIn de Bayard Jeunesse. J’ai choisi Bayard Jeunesse car c’est une entreprise qui représente parfaitement mes valeurs : éducation, transmission, divertir les enfants et les aider, agir pour le futur etc. Et également parce qu’elle me tient à cœur, je lisais beaucoup de magazines Bayard Jeunesse quand j’étais plus petite, comme J’aime Lire, ou Pomme d’Api, et j’ai grandi avec les héros de la marque, mon préféré étant Samsam.
Je recherche dans cette expérience professionnelle le fait de me challenger et de travailler sur différents projets variés avec plein de personnes différentes, par exemple travailler avec l’équipe des marques filles et magazines comme : Okapi, Astrapi, J’aime lire ainsi que l’édition etc. Il y a une grande pluralité de services à Bayard Jeunesse et même si j’ai un post au sein du pôle communication et branding de Bayard Jeunesse.
je suis amenée à travailler et à échanger avec plein d’autres services mon savoir avec des personnes qui pratiquent des métiers complètement différents du mien et c’est ce qui me plaît.
Je cherche à travailler avant tout ma polyvalence et en apprendre encore plus sur la vie en entreprise. J’échange également souvent avec les directeurs artistiques et graphistes, ce qui m’apprend beaucoup.
Peux-tu nous expliquer le métier de graphiste ?
J’occupe actuellement le poste de graphiste au sein du pôle communication de Bayard Jeunesse. Le métier de graphiste implique une variété de missions créatives et techniques :
- Établir une veille des réseaux sociaux
- Créer des visuels de posts photos pour les réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Facebook…)
- Créer des bannières pour les réseaux sociaux de Bayard Jeunesse (pour Twitter, Youtube etc)
- Créer des montages vidéo pour les réseaux sociaux
- Créer des vidéos avec des animations stop motion pour les réseaux
- Créer des affiches en cas d’évènement salon ou autre avec Bayard Jeunesse
- Créer du contenu (vidéo/photo) comme dit précédemment pour les pages des marques filles (J’aime lire, Popi etc)
- Prendre des photos et vidéos lors d’évènements ou de jours spéciaux
- Être polyvalente et aider au besoin (création de mini bande audio, aider à la mise en page d’un magazine, aider à des missions annexes et digitales donnés par les membres de Bayard Jeunesse)
- Être capable d’affirmer mon point de vue sur les décisions mises en place pour les créations visuelles dans mon pôle.
Comment tes compétences apprises en cours t’aident-elles lors de ton alternance ?
Peux-tu nous présenter l’un de tes projets ?
Hormis mes projets à Bayard Jeunesse et persos qui me tiennent à cœur, je suis fière d’avoir été à la tête des décisions visuelles et créatives et à la création de toutes celles-ci (création d’affiches, visuels réseaux, visuels sur le site internet, photos, flyers, goodies etc) d’un événement porté sur design « D.EVENT » lors de mon stage l’année dernière. Ce projet m’a permis de me dépasser sur le plan créatif, mais également de travailler sur plein de différents formats. C’était une fierté de voir l’événement à l’effigie de toutes mes créations et mes couleurs lorsque celui-ci s’est finalement déroulé.
Que souhaites-tu faire après l’IIM ?
Mon objectif principal est de devenir directrice artistique, avec une passion particulière pour le divertissement, la culture, l’art et l’éducation. Cependant, je suis également ouverte à toutes les opportunités qui se présentent.
As-tu un conseil pour les étudiants à la recherche d’une alternance ou d’un stage ?
Pour trouver un stage ou une alternance, j’ai plusieurs conseils à partager avec les étudiants.
Sur le plan créatif de vos CV
Selon moi, le plus important à mettre en avant sur le CV papier/pdf est : vos expériences professionnelles, votre parcours, vos langues parlées (et le niveau obtenu) et aussi tous les logiciels que vous savez maîtriser (que vous pouvez abréger en : suite ADOBE, Pack Office, Cinema 4D, WordPress) :
- Optez pour une mini description de vous claire et rapide en haut du CV comprenant : Prénom nom école et niveau, durée du stage à mettre en gras et le domaine recherché également.
- N’oubliez pas de mettre en fin de page vos hobbies.
- Optez pour des polices bien lisibles.
Sur le plan créatif de vos Portfolio
Créez un espace qui vous ressemble, n’hésitez pas à créer vos propres petites décorations et icônes et si vous n’avez pas d’inspirations, alors n’hésitez pas à faire de la veille créative sur Pinterest ou Behance par exemple : N’ayez pas honte de vous inspirer.
Vous pouvez aussi demander à des alumni, à des camarades ou directement à l’administration de l’école s’il est possible de visionner des portfolios déjà produits par des élèves pour vous donner une idée. Enfin, mettez à jour votre page LinkedIn (avatar et bannière inclus).
Ne négligez pas l’importance de créer un portfolio en ligne, cela vous aidera à maximiser vos chances d’être vus lors de candidatures spontanées par exemple, de mails ou lors des réponses à des annonces qui n’ont pas d’endroit pour laisser votre portfolio pdf.
Concernant vos recherches de stage et d’alternance
Un conseil important lors de la recherche est de s’y prendre assez en avance si vous avez déjà une idée de ce que vous voulez faire, certaines entreprises ont des périodes précises de recrutement, à vous de vous renseigner.
Faites un maximum de travail personnel sur votre univers et vous-même : Qui êtes-vous ? Qu’est-ce que vous aimez ? Où avez-vous voyagé ? Souvent les recruteurs auront des chances de vous prendre si vous avez les mêmes valeurs humaines que celles prônées par l’entreprise ou qu’il y a tout simplement un bon feeling lors de l’entretien. Il est important de faire un travail sur soi et de connaître ses intérêts, ses envies et sa personnalité avant de postuler.
Postuler sur un maximum de plateformes : Jobteaser, Indeed, Welcome to the jungle, Linkedin et n’en négligez aucune, car c’est important d’être partout et activez les notifications en cas de nouvelles annonces.
Interrogez vos proches sur leurs expériences, peut-être qu’ils ont déjà travaillé dans un domaine qui vous aussi, pourrait vous intéresser. N’ayez pas peur d’envoyer des candidatures spontanées. Qui sait, un post pourrait sûrement se libérer pour vous !
Intéressé(e)s par le métier de graphiste ? Retrouvez tous les cursus sur le site de l’IIM Digital School.