Samy, promo 2024 : faire de la freelance en étant en bachelor Coding & Digital Innovation
Être en Freelance tout en étant étudiant permet de monter rapidement en compétences. C’est aussi un moyen d’accroître son portfolio et sa visibilité, et d’avoir une réelle expérience professionnelle.
Samy Mahmoudi, promo 2024, est en bachelor Coding & Digital Innovation. Son intérêt pour le développement web lui est venu en regardant des tutos sur YouTube lorsqu’il était au lycée. Il choisit l’IIM car l’école lui a semblé être le meilleur choix suite à des retours positifs d’anciens étudiants.
Développeur web freelance et étudiant : monter rapidement en compétences
La freelance est quelque chose qui m’intéressait depuis ma deuxième année lorsque je me suis rendu compte que j’avais les compétences techniques pour répondre à certains besoins et problématiques.
Plusieurs professeurs à l’IIM m’avaient conseillé en me disant que c’était très bénéfique pour monter en compétences. Mais je ne me suis lancé qu’au mois de juin 2021 suite à un message d’une personne de mon entourage pour “débugger” son site web.
Depuis, je réalise différents travaux, comme la mise en place de fonctionnalités ou la correction de bugs sur des sites web. Je réalise aussi des sites web de A à Z (design, référencement, etc.).
Un projet que j’affectionne en particulier, c’est mon portfolio ! C’est un projet que j’aime retravailler chaque année, afin de tester différentes technologies ou design, c’est un petit plaisir que j’ai ! Et j’en suis fier car j’ai à chaque fois plusieurs retours positifs.
Mon portfolio c’est aussi le site que mes parents aiment partager aux membres de la famille ou aux amis proches pour parler de moi, ce qui le rend encore plus spécial à mes yeux. Celui sur lequel je travaille actuellement et bientôt fini.
Je vais poursuivre mes études à l’IIM dans le cadre d’un mastère en alternance sur deux ans. Mes ambitions sont d’acquérir encore plus d’expériences en entreprise notamment, et d’évoluer en responsabilités, monter les échelons tout en étant toujours à jour sur ce qui se fait dans le domaine du digital car cela reste une passion pour moi. Enfin, un jour, j’aimerais pouvoir lancer ma propre entreprise dans le digital, lorsque j’aurai trouvé les services dans lesquels j’aimerais me spécialiser !
Freelance : pour trouver des clients, commencer par ses proches
Je pense que dans un premier temps, cela dépend du métier et du secteur dans lequel on souhaite me lancer, mais une chose est sûre dans tous les cas, le statut d’étudiant peut-être un frein pour certains freelancers…mais il est selon moi possible de combattre cela en renvoyant une image professionnelle que ce soit à travers un portfolio ou en développant son personal branding pour se démarquer des autres.
Un conseil que je donnerais est de combattre ce fameux syndrome de l’imposteur qui m’a empêché pendant plus de 5 mois de me lancer. En le combattant, c’est aussi un gain de confiance en nous qui va nous permettre par la suite de se vendre soi-même auprès d’un recruteur ou d’un possible client, chose très importante !
Une chose que j’ai retenue : les premiers clients sont dans notre entourage, les seconds clients dans leur entourage etc. Il faut donc persévérer, travailler, se faire un réseau, et passer le pas !
Choisir l’IIM pour développer ses hard skills et sofk skills
L’IIM m’a permis d’enrichir mes compétences techniques dans le domaine du développement web à travers l’utilisation et la découverte de nouvelles technologies et de méthodes d’apprentissages et de nombreux projets comme les Bourse aux Projets qui nous permettent d’être en condition professionnelle.
L’IIM me permet de me préparer au monde du travail, que ce soit à travers les projets, les stages de fin d’année, les cours de personal branding afin de développer son réseau professionnel, ou encore les échanges avec les professeurs et conférenciers qui sont directement des professionnels de notre domaine.
Enfin, l’IIM, m’a apporté beaucoup en soft skills que ce soit en gestion de projet sur la manière de m’organiser et planifier des tâches, une réunion etc. Mais aussi sur la capacité à gérer une équipe, comprendre que chaque personne et moi-même avons notre propre “manuel d’emploi” que ce soit pour travailler ou communiquer !
Intéressé(e)s par les métiers du développement web et de l’informatique ? Retrouvez le bachelor Coding & Digital Innovation sur le site de l’IIM.