Sculpture sur plastiline : apprendre à créer des prototypes pour le cinéma
Utilisée pour le prototypage d’objets, la sculpture sur plastiline s’est énormément développée dans le domaine du jeu vidéo et du cinéma. Certains étudiants de la promo 2020 se sont initiés à cette technique, alternative à l’impression 3D.
Cette semaine, ces étudiants de quatrième année participé à un module électif animé par Charlotte Trampont, scénographe et artiste.
Le déroulement du module
La première étape consiste à mieux appréhender le volume de l’objet grâce notamment à des tests d’ergonomie.
Ensuite, les étudiants doivent créer un moule en silicone pour réaliser un prototypage rapide.
Enfin, à partir de ce moule, ils peuvent concevoir le prototype d’un objet obtenu grâce à une résine polyuréthane ou un composé silicone liquide.
Charlotte Trampont trouve les étudiants réceptifs et motivés par ce module, car ils peuvent y voir une certaine finalité. Elle leur laisse la liberté de choisir leur modèle, ainsi la majorité des étudiants ont opté pour la réalisation d’une figurine.
Aucun pré-requis n’était attendu pour prendre part à ce module, qui a accueilli une vingtaine d’étudiants. L’ensemble des matières de fabrication était fourni.
Les avantages de la sculpture sur plastiline
D’après Charlotte Trampont, la sculpture sur plastiline présente de nombreux points forts :
Elle permet une approche plus concrète de l’objet que le prototypage 3D. En outre, cela rend la réplication de l’objet plus facile, puisqu’il suffit de ré-utiliser le même moule.
Enfin, la sculpture permet d’obtenir des résultats plus précis beaucoup plus rapidement, alors que le prototypage 3D demande souvent à être retravaillé après l’impression. De plus, la sculpture est un exercice accessible aux débutants, contrairement à la 3D qui demande des compétences techniques.
Charlotte Trampont rappelle que la plupart des ateliers utilisent aussi bien la sculpture que la 3D, car ces deux compétences se complètent l’une l’autre. Il est donc important que les étudiants qui souhaitent évoluer dans ce domaine maîtrisent les deux techniques.
Le cours électif de sculpture sur plastiline en images
Plus d’informations sur le projet pédagogique de l’IIM, grande école du digital à Paris.
Informations mises à jour le 20 Mar 2024