Analyser et gérer les données numériques : où se former au Big Data ?
Le Big Data est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands défis informatiques. De plus en plus d’entreprises recherchent des personnes capables d’analyser et gérer les quantités de données générées par nos activités sur les réseaux. Les formations dans ce domaine sont généralement possibles en fin de cursus. Zoom sur le double cursus EMLV/IIM. Extraits.
Le Big Data est un secteur d’avenir. C’est devenu au fil des années un enjeu économique et stratégique important pour les entreprises, traiter et quantifier des millions de données est désormais une priorité. Les entreprises recrutent ainsi de plus en plus dans ce domaine, qui va engendrer dans les années à venir plusieurs millions d’emplois. De nombreuses écoles ont désormais comme but de former des collaborateurs maîtrisant les principales méthodes d’analyse de données massives publiées, notamment, sur les réseaux sociaux et sur le web. Ces formations au Big Data sont accessibles généralement avec au minimum un Bac+3.
Témoignage de Matthieu Deboeuf-Rouchon, responsable de la formation Digital Marketing & Data Analytics de l’EMLV et de l’IIM
« Si l’on pouvait résumer le Big Data en un mot ce serait la transversalité ! C’est en effet la réunion des métiers SI, Ingénierie, Management, Marketing et créatif même dans certaines structures, qui travaillent sur des projets techniques complexes en plaçant l’humain, contre toute attente, au cœur du dispositif, au cœur du parcours d’achat. Le Big Data nous offre un spectre d’investigation large, la recommandation, l’analyse de sentiment, la modélisation de risque, l’analyse de graphes sociaux, l’anticipation de comportement client… Dans les entreprises, le Big Data est un terrain de jeu réunissant des talents de formations diverses qui, avant, ne se parlaient pas assez ! Plus « pragmatique » nous pourrions dire que le Big Data consiste en une démarche d’extraction de données pertinentes caractérisée par la règle des 3V : Volume, Vélocité, Variété.
Ce domaine, apparemment si orienté informatique, ne l’est pas autant que l’on peut le croire. Il fait intervenir de manière transverse, des ingénieurs, des data analysts, des Marketeurs, des traffic managers, des métiers qui sont, de manière macro ou micro impactés par la donnée. Il est possible d’exercer son métier n’importe où la data est présente voire même là où elle n’est pas encore implantée ! Autrement dit, que vous souhaitiez travailler dans le divertissement, la finance, l’audiovisuel, dans des starts-up… Data is everywhere !
Que vous soyez issu(e) d’une formation d’école d’ingénieur, de manager ou de développeur… vous pouvez travailler dans les métiers de la data, il y a du travail partout ! Mais attention, les profils recherchés doivent être talentueux, passionnés et curieux. C’est donc un secteur dans lequel il y a de l’emploi mais les places stratégiques ne seront réservées qu’aux talents démontrant des aptitudes significatives dans le traitement des données. »
Par Bastien Haugel. Retrouvez l’ensemble de l’article sur Studyrama paru le 24 septembre 2015
Projet étudiant : Analyse #BigData des sites Unesco via les réseaux sociaux http://t.co/9FrBBOuV17
— ESILV (@ESILVparis) August 29, 2015
La rentrée du bi-cursus « #DigitalMarketing & #DataAnalytics » http://t.co/1OIfgzStIM via @emlvparis @IIMparis
— Julie Grimes (@jugrimes) September 15, 2015
Informations mises à jour le 28 Nov 2016