La semaine d’intégration de la promo 2025 de l’IIM en mode hackathon
Pas de temps à perdre pour la promo 2025. Juste après leur rentrée, la semaine d’intégration leur promet un défi de taille : un hackathon ! Un projet de groupe important qui permet de resserrer les liens entre les étudiants en cette période de distanciation imposée par le Covid-19.
Dans le respect des mesures sanitaires, les étudiants en travaillé de manière hybride, mi-présentiel, mi-distanciel. Les responsables pédagogiques de l’IIM, l’administration ainsi que IIMPACT, le club école de l’IIM, ont encadré les étudiants pour que ce projet soit une totale réussite malgré ces conditions de travail atypiques.
Hackathon de rentrée pour la promo 2025 de l’IIM
Après un accueil chaleureux de la part de IIMPACT le tout premier jour, suivi d’une formation des outils 2.0 que les étudiants seront amenés à utiliser le long de leur cursus, le hackathon de rentrée à pu commencer. Première étape : la révélation du thème et des objectifs !
« En 2020, le travail et l’enseignement ont réussi à s’adapter à la situation sanitaire d’un point de vue technique. Cependant, ces dispositifs représentent une source de risques majeurs pour les salariés et les étudiants d’un point de vue psychologique et social. Des affres liées principalement à l’isolement et l’éloignement de la vie collective, ce qui, in fine, risque de provoquer une déshumanisation graduelle et irréversible de ces secteurs.
L’objectif pour ce hackathon est donc pour les étudiants de proposer un concept d’outils collaboratifs ayant pour vocation de fournir une nouvelle expérience en terme de télétravail et de cours à distance. Cette dernière se voudra plus humaine, inclusive, étique et centrée sur le bien-être utilisateur. » – Malik Souyad, responsable des années préparatoires de l’IIM.
Les étudiants avaient donc deux jours pour réaliser, en équipes, un site « one page » faisant la promotion de leur solution. Cette présentation devait comprendre la réalisation de maquettes des premiers écrans de cette application, en proposant une vraie identité visuelle, un nom et un design d’interface. Ils pouvaient également prévoir la présence d’une mascotte virtuelle. Enfin, ils devaient réfléchir à une stratégie social média sur Instagram et Facebook pour promouvoir la marque. Les présentations des projets avaient lieu le vendredi, et 15 minutes étaient prévues par équipe.
Ce premier hackathon a pour but de rassembler les étudiants de première année malgré la distanciation sociale, de les préparer au travail en groupe et aux ateliers qu’ils auront au cours de leur cursus à l’IIM notamment sur les Bourses aux Projets, et de les plonger dans des conditions similaires à celles du milieu professionnel.
IIMPACT, le club école de l’IIM, veille sur la promo 2025 et sur tous les étudiants
IIMPACT est l’association qui anime l’IIM, en proposant régulièrement des events et autres challenges. Le club école s’occupe notamment d’encadrer la semaine d’intégration pur accueillir les nouveaux venus et les mettre tout de suite à l’aise. IIMPACT a beaucoup aidé à organisé ce hackathon de rentrée aux conditions très particulières imposées par le Covid-19.
« L’organisation pour cette semaine a été compliquée mais réalisée en étroite collaboration avec l’administration. Ensemble, nous avons réussi à leur créer une super semaine. Comme nous ne pouvions pas accueillir tous les étudiants en même temps, leur arrivées se sont donc faites par vague de 80, 90 étudiants, regroupés dans 5 salles différentes. Le rôle d’IIMPACT était de les accueillir puis de les accompagner dans leur hackathon en tant que coachs ! » – IIMPACT
IIMPACT a utilisé la pédagogie hybride pour organiser le hackathon : un groupe sur deux travaillait à distance, pendant que les autres étaient en présentiel. Le club école gérait donc les étudiants à distance via ZOOM et grâce aux nombreuses installations dans les salles de cours dans lesquelles le Pôle Léonard de Vinci a investi. La semaine d’intégration représente l’un des plus gros évènement d’IIMPACT. Leur but est d’accueillir les premières années du mieux possible dans cette nouvelle école et de leur montrer leur soutien tout au long de l’année.
Les enjeux de cette semaine d’intégration pour IIMPACT étaient donc de réussir à intégrer les jeunes étudiants au sein de l’IIM mais aussi qu’ils sachent qu’IIMPACT est présent pour eux tout au long de leur scolarité, que ce soit pour s’amuser ou les aider dans leur travail. De plus, cette semaine leur a aussi permis d’augmenter leur visibilité au Pôle Léonard de Vinci et de recruter des personnes motivées.
Pour cette année, IIMPACT garde toujours les mêmes objectifs, c’est-à-dire animer la vie étudiante au sein de l’IIM malgré le Covid-19. Ils prévoient de nombreux events, mais cette fois-ci, en ligne pour respecter les mesures sanitaires. Le club école prévoit également d’être très actif sur ses réseaux sociaux et d’aider au maximum les étudiants dans leur scolarité. IIMPACT est avant tout une famille qui s’entraide énormément : leurs valeurs sont la diversité, le partage, le respect et la bienveillance !
« IIMPACT souhaite la bienvenue aux nouveaux A1 ! On espère qu’ils ont aimé cette semaine d’intégration. Nous étions très content de les accueillir parmi nous et espérons qu’ils se plairont à l’IIM. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin de quoique ce soit, nous nous ferons un plaisir de vous aider ! Restez connecté à nos réseaux sociaux pour être au courant de tous nos évènements ! » – IIMPACT
Les étudiants de l’IIM peuvent suivre IIMPACT sur Facebook, Discord et Instagram.
Intéressé(e)s par les métiers du digital ? Retrouvez tous les programmes sur le site de l’IIM, Grande École du Digital.
Informations mises à jour le 23 Sep 2020