Simon Baudin, étudiant de l’IIM, participe au 4L Trophy 2014 – équipage n°39

4l trophy avec equipage iim simon baudin clement belouin - Simon Baudin, étudiant de l'IIM, participe au 4L Trophy 2014 - équipage n°39

Simon Baudin est étudiant à l’IIM en année 3 axe métier jeu vidéo et prépare le mastère réalisateur numérique. Il participe cette année au 4L Trophy avec Clément Belouin, lui aussi passionné de sport auto et titulaire du BPJEPS Sport Automobile (formation des moniteurs de pilotage de sport automobile).

Le 4L Trophy

Une épreuve sportive

Considéré comme le plus grand rally raid étudiant d’Europe, c’est plus de  6 000 kilomètres à parcourir en 10 jours à travers les routes de France, d’Espagne et du Maroc. Celui-ci s’effectue à bord de la mythique « Renault 4L ». C’est une aventure digne des plus grands rallyes-raids où nous allons devoir surmonter plusieurs  épreuves : montagnes, dunes, cours d’eau, sable…

Le but de ce 4L Trophy est d’atteindre Marrakech à l’aide d’un road book, (un carnet de route détaillant le parcours et la liste des points de passages obligatoires),  d’une carte et  d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage. Ce  n’est pas une course de vitesse ; les classements intermédiaires et finaux sont déterminés sur la base du kilométrage parcouru et non sur les temps effectués. Il faut donc être plus réfléchi que rapide afin de relier les étapes de la manière la plus courte.

Un raid humanitaire

Aujourd’hui au Maroc, un enfant sur deux de plus de 10 ans est analphabète. L’éducation est donc l’une des principales priorités du gouvernement marocain. L’action des étudiants participants au 4L Trophy est d’accompagner cette volonté en acheminant des fournitures scolaires et sportives, instruments indispensables pour faire évoluer la situation. Le 4L Trophy travaille en parallèle avec vingt associations locales, le but étant de permettre la scolarisation de près de 15 000 enfants chaque année.

Ainsi, depuis la première édition du 4L Trophy, 281 tonnes de matériel scolaire ont été apportées, ce qui a permis de scolariser 65 000 enfants marocains dans de bonnes conditions. Le matériel scolaire est collecté sur place par l’association Enfants du Désert pour être redistribué aux populations. Les équipages du 4L Trophy  peuvent aussi participer à la construction de locaux et d’infrastructures dans les villages traversés.

4l de simon baudin clement belouin - Simon Baudin, étudiant de l'IIM, participe au 4L Trophy 2014 - équipage n°39

Simon Baudin et Clément Belouin autour de leur 4L

Informations mises à jour le 11 Mai 2021